image : Bandeau Info Covid-19 - Information Coronasvirus - Mont de Marsan Agglo­­­­­­­
­

­­­­ ­ Infos de­ dernière minute­­

­ ­ ­ ­ ­

­­­
­
­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­­

­ >­ Aides économiques­ ­

­
image : Chronometre bleu et rouge­­­
Commerçants, services, artisans et associations de l'agglomération, grâce à la participation de Mont de Marsan Agglo au fonds régional de solidarité et de proximité, demandez un prêt de trésorerie à taux 0 compris entre 5 000 et 15 000 € pour votre entreprise.­ En savoir plus­

­­­

­ >­ Stationnement : reprise du fonctionnement normal­


image : Chronometre bleu et rouge­­­
À compter du mardi 2 juin, le stationnement sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Dulamon et Midou retrouvera un fonctionnement normal. Les usagers pourront bénéficier d'une heure de stationnement offerte par demi-journée sur voirie et à chaque passage dans l'un des 3 parkings clos du centre-ville, ainsi que du stationnement gratuit dans tout le centre-ville entre 12h30 et 14h (du lundi au vendredi) et le samedi après-midi.
Pour rappel, les abonnements dans les parkings clos Saint-Roch et Dulamon ont été suspendus pour les mois d'avril et mai. Les paiements éventuels effectués en avance pour ces mois seront reportés aux mois suivants. En cas de paiement automatique, il appartient aux abonnés de suspendre les virements et de les réactiver deux mois plus tard.
Dépliant stationnement...

­­­

­ >­ Phase 2 de la réouverture progressive des écoles­


image : Chronometre bleu et rouge­­­
Dans le strict respect du protocole sanitaire et suite à la réouverture partielle des écoles le 14 mai dernier, Mont de Marsan Agglo poursuit le travail pour élargir progressivement l'offre de service à destination des familles et permettre ainsi au plus grand nombre de reprendre le chemin de l'école. A partir du 2 juin, 31 nouvelles classes seront mises à disposition pour l'accueil d'élèves. Dans toutes les écoles ouvertes, un accueil périscolaire sera également mis en place le matin et le soir.
En savoir plus...
­
­­ ­ ­

­ >­ Les marchés du mardi ont rouvert


image : Chronometre bleu et rouge­­­
Parallèlement, la Municipalité a décidé de rouvrir depuis le mardi 19 mai le marché alimentaire Saint-Roch (8h-12h) et le marché tous produits des arènes (8h-16h). L'affluence sur ces marchés étant moindre que sur le marché du samedi matin, un cheminement ne sera pas proposé. Néanmoins, les étals des commerçants seront bien espacés et ces derniers appliqueront les mêmes consignes sanitaires que pour le marché du samedi (port du masque, nettoyage régulier des mains, application stricte des gestes barrières, positionnement entre l'étal et le client...). Les clients sont, eux, encouragés à porter un masque et seront obligés d'appliquer les gestes barrières (se tenir à plus d'un mètre des personnes, ne pas toucher les produits alimentaires, éternuer dans son coude, etc.).
­
­­ ­ ­

>­ Réouverture de la Médiathèque du Marsan

­
image : Chronometre bleu et rouge­­­ Après la phase de fermeture et de confinement national liée à l'épidémie de Covid-19, la Médiathèque du Marsan reprend ses activités progressivement. Depuis le 19 mai, les équipes sont revenues sur site pour la relance de toutes les tâches internes, et se consacrent à préparer activement la remise en fonction d'un service à la population. À ce titre, un service de Prêt / Retour de documents, en mode « passage minute », sera proposé à partir du 9 juin aux personnes inscrites à la Médiathèque. Elles pourront alors passer la commande des documents qu'elles souhaitent emprunter préalablement à leur venue sur place pour retirer les documents, selon des modalités qui seront bientôt précisées.
Le fonctionnement qui sera mis en place sera radicalement différent de celui pratiqué depuis huit ans, dans le respect des consignes sanitaires très impactantes à l'échelle des 5000 m² de la Médiathèque. Les équipes travaillent actuellement à doter la Médiathèque des dispositifs pour assurer ce service. Il s'agit également d'organiser le retour et la mise en quarantaine de plus de 15 000 documents prêtés avant le confinement.

­­ ­­

>­ Le musée Despiau-Wlérick
­ rouvre sa galerie d'expositions temporaires

­
image : Chronometre bleu et rouge­­­ Le déconfinement prévoit une réouverture possible, sous certaines conditions, des musées. Aussi, la Municipalité de Mont de Marsan et l'équipe du musée Despiau-Wlérick ont décidé de tout mettre en œuvre pour rouvrir. Dès le mercredi 27 mai, une nouvelle organisation prévue pour répondre aux contraintes sanitaires permettra de venir découvrir une des expositions du moment alors que les deux viennent d'être prolongées jusqu'en septembre. En savoir plus...

­­ ­­

>­ Venir à la Base de Loisirs

­
image : Chronometre bleu et rouge­­­ ­Chacun est libre de venir se balader sur le site de la base de loisirs en respectant les gestes barrières et notamment la distanciation sociale.
En savoir plus...
L'accès à la plage (et donc la baignade), l'aire de jeux ainsi que les installations sportives restent cependant inaccessibles jusqu'à nouvel ordre.­

­­ ­­

>­ Horaires du service population

­
image : Chronometre bleu et rouge­­­

Les nouveaux horaires du service population de la Mairie de Mont de Marsan sont valables jusqu'au 2 juin.
­­ ­­ 1 - Le service CNI/Passeports est ouvert au public de 8h à 14h du lundi au vendredi seulement pour la remise des cartes d'identités et passeports. La reprise des rendez vous se fera à partir du 2 juin.
­­ ­­ 2 - Le service État-Civil est ouvert au public de 8h à 14h du lundi au vendredi pour les déclarations de naissance, décès, légalisation de signature...
­­ ­­ 3 - L'animateur numérique est présent de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.
 4 - Le service cimetière fonctionne à nouveau normalement.


­­ ­­­
­­

>­ Tous masqués : U­ne stratégie, quatre actions

­ ­
Lundi 13 avril, le président de la République a annoncé que chaque Français devrait être doté d'un masque « grand public » à l'issue de la période de confinement. En application de cette annonce, Mont de Marsan Agglo a lancé l'opération "Tous masqués" afin de pouvoir fournir à chaque habitant du territoire un masque de ce type dans les semaines à venir.

Un dispositif à l'échelle de l'agglomération a été mis en place avec des moyens d'approvisionnements multiples pour environ 20 000 masques. Tout est mis en œuvre pour faire converger vers le territoire le plus grand nombre de masques et ainsi permettre à la population d'être équipée d'ici au 11 mai prochain. Créée à partir d'une politique de solidarité communautaire, cette stratégie, qui se déploiera selon des modes de distribution différents, permet à l'Agglo d'agir dès maintenant pour trouver ensemble des solutions qui garantissent à chacun le même niveau de protection face au Covid-19.
En savoir plus... ­

­

>­ Distribution des premiers masques barrières
­aux personnes les plus fragiles

­ ­
image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo­­­ ­­Depuis le début de la semaine, les premiers masques barrières confectionnés par les couturières bénévoles de l'atelier virtuel éphémère mis en place par Mont de Marsan Agglo, sont distribués gratuitement par les élus de la majorité de Mont de Marsan aux bénéficiaires des services à domicile du CIAS du Marsan (soins infirmiers, portage de repas, aides à domicile…), du CCAS de Mont de Marsan, des associations d'entraide sociale et de la Plateforme Sociale du Marsan.
Lire l'article...
­
­­­

>­ #Tousmasqués : commande de masques barrières répondant aux normes AFNOR

­ ­
image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo­­­ ­­La collectivité a lancé une première commande de masques barrières, répondant aux normes AFNOR, confectionnés par des entreprises installées dans les Landes qui ont réorienté leurs productions pour répondre aux besoins des populations et des collectivités territoriale (Artiga, Pyrenex et Adishatz).
En savoir plus...
­
­­­

­ >­ #Tousmasqués : appel aux dons pour la réalisation de masques "grand public" en tissu­


image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo­­­
En parallèle, l'Agglo a mis en place un réseau de 51 couturières bénévoles pour produire des masques « grand public » en tissu lavables et réutilisables. Ces protections seront mises gratuitement à la disposition des habitants de l'agglomération. Pour confectionner ces masques barrières, les bénévoles ont besoin de tissus. Aussi, un appel aux dons est lancé afin de récupérer des pièces de tissu préalablement lavées.
En savoir plus...


>­ #Tousmasqués : Vente de masques barrières par des couturières professionnelles

­
image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo­­­ Une initiative a été lancée par deux couturières montoises (Rapid'Couture et Aux Fantaisies) qui se sont associées pour vendre leur production en drive.
En savoir plus...

­­ ­

­ >­ #Tousmasqués : Fabriquer son masque barrière maison


image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo­­­
Enfin, Mont de Marsan Agglo met à votre disposition des tutoriels afin de vous accompagner dans la confection de votre propre masque barrière.
En savoir plus...

­­ ­

­­­P­oint ­de situation général­­

­

­­­Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent tout en œuvre pour garantir la continuité du service public, protéger et sensibiliser les habitants. Chaque habitant de l'agglo doit impérativement respecter les "gestes barrières" et limiter ses déplacements. Les services municipaux et communautaires adaptent continuellement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État. ­
­ ­


­­­>­ Vou­s pensez avoir été exposé au Coronavirus
­­­   et avez des symptôm­es ?

­­ ­ ­ ­
­ image : icône microscope bleu­­­­­­ Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J'appelle le 15 ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes. ­

image : Bouton bleu démarer le test­­­­­­

image : ligne séparation bleu blanc rouge­
­
­­

­Ccas

­­  ­­­Avis de candidature­

­ ­ ­ ­ ­ ­
­Suite aux élections du 15 mars 2020, il est procédé au renouvellement du conseil d'administration du Centre Communal d'A ction Sociale (CCAS) de MONT DE MARSAN), lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Avis de candidature a des actions d'animation, de prévention et de développement social dans la commune...­
­[27/5/20]­ ­

­­ ­­M­­­a Mairie

­­ Sé­ance ­a­udio du Conseil municipal

­ ­ ­ ­ ­
image : séance du conseil municipal de Mont de Marsan­­­­ Accédez à la­ version audio du ­dernier Conseil municipal qui s'est déroulé le­ mardi 25 mai 2020 ­ ­­­­­­­­en cliquant ici...

En savoir plus sur les Conseils municipaux ici... ­

­­­­­­­ C­onseil municipal­ ­ ­ ­ ­ ­

 Pr­och­a­ine séance du Conseil municipal


­
photo : séance du conseil municipal de Mont de Marsan ­ ­­La prochaine séance du ­Conseil municipal ­
­se déroulera le :
­ mardi 2 juin 2020
Ordre du jour
Salle du Conseil municipal


­­­­­­T­ravaux

­­  ­Pose de la passerelle de la Plaine des jeux

­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ image : Pose de passerelle de la Plaine des Jeux - Mont de Marsan­­­
Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle passerelle de la Plaine des jeux, reliant le quartier Barbe d'Or au site, a été posée ce matin. Cette structure permet de renforcer l'accès à ce poumon vert pour les modes de déplacement doux et de reconnecter la Plaine des jeux à la ville. La passerelle est accessible dès à présent.­
­ Lire l'article... [27­/5/20­]

­­­­­­­­Sécu­rité

­­  Ado­ptez les bons gestes
­­  ­pour éviter leurs interventions d'urgence­

­­ ­ ­
­D­ans le conte­xte actuel de l'épidémie de COVID-19, la Régie intercommunale de l'assainissement continue d'assurer ses missions de service public et se trouve en première ligne pour traiter les eaux usées qui sont possiblement porteuses du virus.
image : Agents des Régies des eaux et de lassainissement de Mont de Marsan Agglo en intervention­­­­­­ Si le personnel est équipé pour faire face à ce potentiel risque lors des opérations de terrain, il n'est pas inutile de rappeler les bons gestes pour assurer le bon fonctionnement du réseau en particulier ce qu'il ne faut pas jeter dans les canalisations (lingettes, masques...). 
­­ En savoir plus... [21/4/20­]

­ ­­­­­­­A­­­­­c­­tualités ­

­­ ­Et toujours... ­ ­ ­

­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­

image : puce flèche bleu­ ­
  ­ ­ Consultez le ­m2m.ag­
­
image : puce flèche bleu­
  ­ Programme des animations du m­usée­

image : puce flèche bleu­­
  ­ Conseils de quartier : Foire aux questions­
 
­ ­
  image : puce flèche bleu   ­­­­­­­­­­­­Toutes les actus archivées mois par mois...­­
 
­­ ­ ­

­­ ­

­­­­­­­S­oli­darité­­


­
C­ontribuez via facebook­

­Télécharger le bandeau
Merci pour votre soutien ­

#Arrêtons les violences


­
Tous masquées

La boîte du confiné


­
­­­­­­­­
­­­­­­­­­
­

­­

­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus