You are here : accueil > MA VILLE > Solidarités > Centres d'action sociale




CCAS
Centre communal d'action sociale


Le CCAS est un établissement public géré par un Conseil d'a dministration et présidé par le Maire. Il est organisé autour de trois pôles :

• Action sociale

Le CCAS assure l'accueil du public, répond directement à certaines demandes (carte SESAME, allocation  rentrée  scolaire…), accompagne la constitution de dossiers administratifs, met à disposition des informations  pratiques.
Une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale reçoivent sur  rendez-vous. Ces professionnelles viennent en aide à toute personne en difficulté afin de favoriser leur  bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce faire, elles écoutent, soutiennent, accompagnent, conseillent ou orientent les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, quelque soit le type de difficultés rencontrées.
Un écrivain public est disponible sur rendez-vous.

Focus : les principales missions des travailleurs sociaux du CCAS ou du Conseil général consistent à aider les personnes en difficultés. Après avoir cerné les besoins, elles accompagnent les personnes dans leurs démarches de la vie quotidienne concernant l'accès aux divers droits (démarches administratives et juridiques), aux soins, le budget, l'insertion professionnelle, le logement (accès, maintien)…


• Petite enfance

Le CCAS a pour objectif de permettre aux parents et futurs parents de disposer de toute l'information concernant l'accueil de leur enfant en structure collective ou familiale, quelque soit leur mode de gestion (municipal, associatif, hospitalière). Le Pôle Petite Enfance gère directement la Crèche Familiale et dispose de réservations de berceaux auprès d'autres structures (voir chapitre Les Enfants).


• Personnes âgées - Personnes handicapées

Cette action du CCAS s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et/ou handicapées, habitant Mont de Marsan. Il évalue, organise et gère les interventions à domicile dans le cadre de l'aide ménagère, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ou des autres dispositifs de maintien à domicile. Il gère aussi la Maison d'accueil spécialisé Simone Signoret. De nouveaux services tels que les transports à la demande ont vu le jour et, courant 2010, les petits travaux à domicile et la garde itinérante de nuit.

● 375 avenue de Nonères
● Tél. : 05 58 46 64 40 - Fax : 05 58 46 17 80
● Ouvert au public
du lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-17h30 (vendredi 16h30)


CIAS

­­Centre intercommunal d'action sociale


Le CIAS est chargé par le Marsan agglomération ­de gérer les maisons de retraite, d'assurer le portage de repas et des soins infirmiers à domicile, d'organiser le dispositif des aides ménagères sur l'agglomération (hors Mont de Marsan, géré par le CCAS, voir ci-avant).­ 

● 326 rue de la Croix-Blanche
● Fax général : 05 58 03 11 31
● Standard Pôle Direction et Pôle Financier : 05 58 46 64 14
● Pôle Domicile (Service Aide et Accompagnement à Domicile, Service de Soins Infirmiers A Domicile, Portage de repas A Domicile)
Tél. : 05 58 03 15 03
● Ouvert au public (accueil)
du lundi au vendredi 8h-17h30
­
­


Solidarité départementale

­­
- Aide du Conseil général des Landes  ­ ­ aux enfants de demandeurs d'emploi - Direction de la solidarité départementale.

- Prime exceptionnelle attribuée selon le quotient familial. Les demandeurs d'emploi ou Rmistes doivent être inscrits à l' ANPE­ ou bénéficier au 1er janvier de l'année concernée, et être domiciliés dans les Landes avant le 1er décembre de l'année passée.
Renseignements au CCAS de Mont de Marsan.

● Hôtel du Département - 23 rue Victor Hugo
● 40025 Mont de Marsan Cedex
● Tél. : 05 58 05 40 40 - Fax : 05 58 05 41 84 / 05 58 05 41 87
● Courriel : solidarite@cg40.fr
● Ouvert au public :
­du lundi au vendredi 8h30-17h30 (vendredi 16h30)





­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­