Vous êtes ici : accueil > VISITE GUIDÉE > Ville du libre




Mont2, ville du libre


F­ondé sur l'ouverture et le partage, le concept de logiciel libre, dont l'ampleur va croissante , est soutenu et promu par la Ville de Mont de Marsan.



Le Libre, qu'est-ce que c'est ?


Une licence de logiciel est­ dite "libre" si elle garantit à l'utilisateur (le licencié) les quatre libertés suivantes :

● la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages

● la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise

● la liberté de redistribuer des copies, avec ou sans contrepartie financière

● la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise

Cette définition est proposée par la Free Software Foundation à l'origine du mouvement du logiciel libre.
Une autre organisation, l'Open Source Initiative propose la définition en 10 points de ce qu'est une licence Open Source.
Si les deux notions se distinguent sur le plan conceptuel, d'un point de vue opérationnel, elles sont équivalentes et font l'unanimité dans la communauté du logiciel libre.

 


Le Libre, pourquoi ?

Sans trop se lancer dans des développements sur les avantages des logiciels libres, il faut insister sur les aspects suivants :

● la qualité et la fiabilité des systèmes et logiciels libres

● la moindre exigence concernant les matériels

● le coût moindre, du fait de l'absence de licence payante, de la simplicité de la maintenance, et de la gestion de la sécurité

● l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs, en particulier sur les informations transmises par son ordinateur

● l'esprit coopératif de la communauté auquel on adhère

● l'évolution facilitée des outils en fonction de ses besoins. Ces outils s'enrichissent en effet très vite de modules complémentaires développés par des utilisateurs et répondant donc pleinement aux besoins

 


Vous lancer dans le Libre

À titre individuel, la Ville de Mont de Marsan conseille à ses habitants l'utilisation des logiciels libres, pour lesquels un guide de présentation des solutions existantes est disponible sur le site de  Landinux .

Vous pouvez également obtenir des renseignements concernant ce sujet à l'AMI (Atelier Multiservices Informatique - espace du Midou).
Passées les habitudes qu'il faut un peu bousculer, la souplesse de ces outils est rapidement appréciée, de même que l'évolutivité et le sentiment d'appartenance à une communauté "utile".

Si vous souhaitez quelques pistes, vous pouvez débuter en utilisant des logiciels libres sous Windows, et quand vous serez prêts, vous pourrez changer votre système d'exploitation, et découvrir le monde de Linux !
Quelques exemples, tous téléchargeables gratuitement sur www.framasoft.net , site portail collaboratif autour du logiciel libre :

● en Bureautique, la suite complète OpenOffice.org, qui gère au besoin les formats Ms Office

● pour surfer, le navigateur Mozilla Firefox, deuxième navigateur Web le plus utilisé au monde avec 25% de part de marché et fort de nombreux modules complémentaires

● pour votre messagerie, Mozilla Thunderbird, qui a comme principal atout d'avoir un antispam intégré

● pour la vidéo, VLC, reconnu pour sa légèreté et le nombre de formats qu'il est capable de lire

● pour la retouche photo, The Gimp

● pour la création de votre site Internet, Dupral

 


Le Libre à Mont de Marsan

L'association  Landinux , organisatrice des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2008 à Mont de Marsan, a pour objectif la promotion des logiciels libres dans le département des Landes.

Mont de Marsan soutient également @QuiNetiC, le Pôle aquitain de compétences en logiciels libres pour les services, réseaux et télécom.
"L'objet de l'association @QuiNetiC est l'émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion, et le développement d'un pôle régional de compétences scientifiques, techniques et industrielles dans les domaines des services, réseaux informatiques et télécommunications".

Plus globalement, le développement des logiciels libres au niveau de l'administration de la Ville va devenir un axe fort de la politique de développement durable de l'équipe municipale.
Il s'agit ainsi de s'inscrire dans la volonté publique nationale de modernisation de l'administration et la dynamique publique de promotion du Libre.

La mairie de Mont de Marsan veut être, à terme, une vitrine du Libre, Pour cela, elle va repenser l'ensemble de son système d'information. Il s'agira d'aller au-delà d'une utilisation ponctuelle de tels ou tels logiciels et de tendre vers un Système d'Information Durable.

L'enjeu est de rebâtir par cette solution un système d'information autour des besoins des Montois et de notre riche tissu associatif, notamment parce que la transparence de ces logiciels contribue à la transparence du fonctionnement de l'administration, ainsi qu'à la sécurité technique.

Le Portail Internet sur lequel vous vous trouvez, réalisé entièrement sur logiciel libre, en est la première concrétisation.






­­­
­­­ ­
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo Instagram­­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus