Né à Paris (1876)
Décédé à Toul (1915)
La chute des feuilles (Marbre)
Dépôt de l'État, collection du Fond National d'Art
Contemporain, Inv. 2276
Contemporain de Despiau, Lorieux
reste très attaché à la sculpture de la fin du XIXème siècle comme
le montre ce groupe en marbre actuellement présenté au Parc Jean
Rameau. Sculpteur et graveur de médailles, il fut l'élève
d'artistes académiques comme Falguière, Perrin et Mercier à l'Ecole
des Beaux-Arts de Paris. Même si ses participations au Concours de
Rome ne concrétisèrent pas l'obtention du Grand Prix tant convoité,
il participa, avec un certain succès, dès 1893 au Salon avec toute
une série de bustes, avant de s'affirmer dans la réalisation
d'oeuvres plus complexes, dont le groupe "La chute des feuilles"
initialement présenté en plâtre au Salon de 1902 (n°2651).
Ultérieurement, l'oeuvre fut transposée dans le marbre et exposée
en 1907 au Salon de la Société des Artistes Français (n°3089). Là,
l'oeuvre est remarquée par l'État qui l'achète. Elle est déposée à
Mont de Marsan le 27 décembre suivant et mise en place. L'artiste
meurt prématurément en 1915 après avoir participé régulièrement au
Salon jusqu'en 1914 par des envois d'oeuvres. Sa sculpture la plus
connue est une "Sainte-Catherine", groupe en marbre acquis en 1913
par la Ville de Paris.
Le groupe "La chute des feuilles" est l'oeuvre la plus
ancienne de toutes les oeuvres présentées en ville et constitue, en
quelque sorte, un point de départ pour la découverte du parcours
urbain de sculptures.