Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Statues dans la rue > Antoine Bourdelle




­ ­
Antoine BOURDELLE
La France (1923)

Place Abbé Bordes
  photo statue la France­
<< précédent   suivant >>


Antoine Bourdelle

­
Emile Antoine BOURDELLE

Né à Montauban (30 octobre 1861)
Décédé au Vésinet (1er octobre 1929)

Après avoir travaillé avec son père ébéniste, Antoine Bourdelle entre à l'école des Beaux-Arts de Toulouse où il reste jusqu'en 1884. Il décide alors d'installer son propre atelier et connaît quelques années difficiles.

En 1887, il commence sa célèbre série des portraits de Beethoven, à laquelle il travaillera toute sa vie. Puis il s'attelle pendant trois ans à la réalisation du Monument aux morts de la guerre de 1870 pour la ville de Montauban. C'est à cette époque qu'il fait la rencontre de Rodin, dont l'œuvre le marquera beaucoup.

En 1910, il triomphe enfin au Salon en exposant son Héraclès Archer. Peu après, il débute les travaux pour le théâtre des Champs-Elysées dont il doit exécuter les sculptures.

A partir de 1925, la renommée de Bourdelle est internationale; il expose aux Etats-Unis et au Japon.

En 1928, un an avant sa mort, une grande rétrospective rend hommage à son talent (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles).

Son œuvres comporte plus de mille statues dont les plus importantes sont réunies dans son Musée, rue Antoine Bourdelle à Paris. Bourdelle est considéré comme un des sculpteurs les plus importants de notre époque et a influencé de nombreux artistes.

L'oeuvre présentée, est une allégorie de la France réalisée en 1923 afin de célébrer la victoire de 1918. Elle représente une jeune femme portant les attributs d'Athéna. A sa droite le serpent s'enroulant sur le pilastre symbolise la sagesse et l'éternité.




­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus