Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Statues dans la rue > Edouard Cazaux




  ­

É­douard CAZAUX
Fontaine (faïence)

Rue Victor Hugo


  photo fontaine de Cazaux
<< précédent ­ suivant >>

­­

Édouard CAZAUX­


Né et décédé à Cauneilles Landes­
(6 septembre 1889 - 10 septembre 1974)


Fontaine des Jeux de la mer
Céramique vernissée
Collection Ville de Mont de Marsan


Issu d'une famille de potiers installée sur la côte Sud des Landes et au Pays basque, Edouard Cazaux se distingue par une double formation de sculpteur et de céramiste. Comme sculpteur, il est remarqué par Charles Despiau, mais n'intègre pourtant pas le groupe de la "Bande à Schnegg" qui remet au centre de ses préoccupations stylistiques une représentation humaine sereine et apaisée. Le musée Despiau-Wlérick possède d'ailleurs un petit buste de jeune fille, sculpture réalisée en terre cuite vernissée par Henry Arnold, membre de la "Bande à Schnegg". Edouard Cazaux est surtout connu comme céramiste. Dans les années 30, il dirigera même, en collaboration avec Degué, une cristallerie à Compiègne où il expérimentera différentes techniques.
La fontaine des Jeux de la mer a été réalisée vers 1935. Elle constitue un témoignage incomparable du travail de l'artiste qui s'était illustré dans une composition assez similaire pour un décor de fontaine actuellement présenté au musée de la mer de Biarritz. Elle représente, au sein du parcours urbain de sculptures, un rare exemple de décor des années 30.
La restauration récente de cette oeuvre permet de pouvoir mieux appréhender le génie créatif de cet artiste encore méconnu.


­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo Instagram­­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus