Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Statues dans la rue > Jean Carton - l'athlète vaincu




Jean Carton - l'athlète vaincu
­
­ 

Jean CARTON
L’athlète vaincu
(1976)

Rond-point du Midou­

­.  
<< précédent ­suivant >>
­

­
Jean Carton

Jean CARTON
Né et décédé à Paris (1912-1988)

Elève de Robert Wlérick à l’Ecole des Arts Appliqués de 1924 à 1928, Jean Carton est remarqué par son talent. Encouragé par son professeur, il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1928 et l’année suivante il est félicité par Charles Despiau à l’occasion d’un concours modelé. Installé dans un atelier à Paris, il rencontre régulièrement les deux sculpteurs montois Despiau et Wlérick.

La fin de la seconde guerre mondiale marque le début d’une intense création. Dès lors ses œuvres (Sculptures, gravures et dessins) sont fréquemment exposées dans les galeries, musées, à la Bibliothèque Nationale et il reçoit le prix de la Villa Abd-el-tif à Alger en 1949.

Cette période , couronnée par l’obtention de la médaille d’argent à l’exposition universelle de Bruxelles de 1958 pour sa sculpture Femme assise, correspond à l’essor de sa renommée internationale. En effet, il expose dès 1964 au Liban, au Japon et dans les capitales américaines.

Reconnu par ses pairs, il est élu à l’Institut, à l’Académie des Beaux-Arts et il est décoré de la Légion d’honneur.

Sollicité à la présidence de nombreux Salons, une rétrospective de son œuvre lui est aussi consacrée au Musée de Quimper en 1982, quelques années avant son décès.

Ses recherches artistiques se sont orientées vers l’étude du nu, puisant son inspiration auprès des meilleurs sculpteurs de son temps, Wlérick, Malfray, Maillol et Despiau…

Jean Carton est une figure exemplaire de l’art indépendant français du XXème siècle.

L’œuvre exposée l’athlète vaincu témoigne de son goût pour la représentation du corps humain. Le thème classique de l’athlète est ici nuancé par l’expression de la défaite.


­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus