Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Statues dans la rue > Ossip Zadkine - Naissance des formes




Ossip Zadkine - Naissance des formes
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­­­ 

­

­Ossip ZADKINE
Naissance des formes

Rue Gambetta­

­­.  
<< précédent ­­­­­­­­suivant >>
­

Ossip Zadkine
OSSIP ZADKINE

OSSIP ZADKINE
Né à Smolensk - (Russie 1890)
Décédé à
Paris (1967)

Après un séjour en Angleterre où il commence à apprendre la sculpture, Ossip Zadkine arrive à Paris en 1909 et suit les cours des Beaux-Arts pendant six mois.

Il s’installe ensuite dans un atelier et travaille seul, le bois et la pierre. C’est alors qu’il rencontre des artistes d’avant-garde (Brancusi, Delaunay…) qui l’entraînent vers le Cubisme.

Après l’interruption de la guerre, il reprend son travail mais ses recherches sont souvent incomprises. Pendant cette période d’après-guerre son véritable style se forme et à partir de 1923, il expose règulièrement.

En 1933, une rétrospective lui rend hommage au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

Exilé à New-York de 1941 à 1944, Zadkine développe un style marqué par la tragédie de la guerre. Après 1945, de retour en France il enseigne à l’Académie de la Grande-Chaumière.

Ossip Zadkine est considéré comme un des représentants les plus inventifs de la statuaire cubiste.

L’œuvre présentée, la naissance des formes, évoque la création artistique. Elle possède tous les éléments du vocabulaire cubiste: stylisation des traits et traduction des reliefs par des creux.


­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus