Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Statues dans la rue > Claude Viseux - L'échassier




Claude Viseux - l'Echassier
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­­­­­ 

­

­­Claude VISEUX
L’Echassier (1995)

Rond-point
Campet-Lamolère­

­­.  
<< précédent ­­­­­­­­­­­­­suivant >>


­
Claude Viseux
Claude VISEUX

Claude VISEUX
Né à Champagne sur Oise en 1927

A l’âge de dix-neuf ans, Claude Viseux est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Là, il débute une formation de quatre ans dans la section architecture et commence à peindre avant de se consacrer à la sculpture en 1961.

Peindre abstrait, il privilégie l’association de matériaux et les collages. De 1975 à 1982, il est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Il réalise sa première exposition particulière en 1952 en tant que peintre, expose ses premières sculptures en 1960 et publie un album de gravures illustrant un des ses poèmes en 1969. Dès lors s carrière internationale prend de l’ampleur: il présente ses œuvres (gravures, peintures et sculptures) en Australie, Mexique, Rome… et effectue deux expositions à Mont-de-Marsan en 1986 et 1989.

Le Chef lieu du département des Landes lui commande une œuvre en 1994 pour orner ce rond-point. Il s’agit d’une sculpture monumentale mesurant près de huit mètres de haut et composée de vint et un morceaux soudés.

A travers ce berger landais sur ses échasses, Viseux exprime avec cette structure tripode toute sa technique d’assemblage par la soudure pour faire un seul être de ce berger prolongé par ses échasses.



­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo Instagram­­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus