Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Politique de la ville > La politique de la ville en action




La politique de la ville en action

Le renouvellement urbain


Le renouvellement urbain est une pratique qui vise à favoriser l'évolution urbaine et sociale des quartiers inscrits dans la géographie prioritaire du contrat de ville 2000-2006 qui associe l'ensemble des partenaires publics. Le renouvellement urbain se concrétise par une action importante sur la réhabilitation du bâti, des opérations de démolition/reconstruction, des opérations de requalification des espaces extérieurs et par une attention particulière sur la gestion urbaine. Cette pratique opérationnelle s'applique aux quartiers prioritaires composés d'habitat public ou privé, de grands ensembles, de quartiers anciens dégradés.



Une politique de réhabilitation des espaces extérieurs


L'amélioration de l'environnement urbain des quartiers d'habitat social passe par une action volontariste pour la restructuration des espaces extérieurs. Cet engagement se concrétise par des phases de concertation active avec les habitants pour définir les aménagements futurs des espaces publics. Parallèlement, une évaluation de l'usage des aménagements des espaces extérieurs par les habitants est engagée par les partenaires publics afin de vérifier l'adéquation entre les réalisations et les demandes des habitants.



La gestion de proximité :
du projet d'investissement au projet de gestion

Chaque quartier fait l'objet d'un projet global de requalification sociale et urbaine. Les projets d'investissement visent à délimiter des unités résidentielles plus restreintes, à organiser des lieux de centralité animée, à réintroduire les services publics et à désenclaver globalement ces secteurs. Parallèlement à la pratique de renouvellement urbain, un dispositif de gestion de proximité associant les partenaires publics et privés, notamment les organismes publics de logements sociaux, et les habitants, est en train d'être généralisé sur les quartiers prioritaires. Cet engagement formalisé des partenaires vise à renforcer la présence humaine dans ces quartiers, à améliorer l'entretien des espaces publics, à lutter contre le sentiment d'insécurité et à accompagner l'évolution des métiers des services urbains.


­
.
.
.
  Charte gestion urbaine
(1,6Mo)

  Charte insertion
(1,9Mo)

  Charte relogement
(1,9Mo)



Le développement économique
et l'activité commerciale
Afin de soutenir la création d'activités économiques, notamment les centres commerciaux présents dans les quartiers sensibles, et de favoriser l'insertion économique des publics en difficulté, les partenaires publics impulsent une politique de soutien au développement économique. Elle se concrétise notamment par la requalification immobilière des centres commerciaux de proximité. Lieux de sociabilité, de rencontre entre populations d'origines diverses, ouverts quand les services publics ne le sont plus, les petits commerces sont nécessaires mais fragiles. Mais aussi une politique volontariste dans le cadre de l'aide à l'emploi des populations les plus démunies.



Le développement social :
entre proximité et agglomération


L'école, la sécurité, l'action auprès des jeunes, l'insertion économique, le développement culturel… font l'objet de démarches coordonnées. La promotion des capacités d'initiatives des habitants y est encouragée par la mise en place de commissions ou conseils de quartiers, par des actions de formation communes aux professionnels et aux représentants des habitants.

Découvrir "le projet social"



Look Inside : Sears Catalogue | Freshco Flyer | No Frills Flyer
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus