Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Politique de la ville > Le projet de renouvellement urbain > Le projet social




Le projet social

Depuis 2008, la ville de Mont de Marsan formalise son tout premier projet social, beaucoup de structures, d'initiatives institutionnelles et associatives sont et seront associées à cette démarche volontariste.


Avant 2008, l'objectif affiché était de réduire la fracture sociale. Quatre axes prioritaires avaient alors été définis par les élus :

  • lutter contre l'exclusion et la précarité,

  • organiser les services pour faciliter la vie quotidienne des plus fragiles,

  • construire la participation de tous à la vie de la Cité,mieux vivre dans les quartiers.


Ce travail, aujourd'hui évalué a permis l'évolution des pratiques, de progresser, de construire les bases d'un véritable Pacte Social et de Fraternité pour 2010-2015.

En 2005, face notamment au vieillissement de la population et à l'apparition de nouvelles fragilités sociales (violences ordinaires, incivilités, chômage, notamment des jeunes, fragilité accrue notamment psychique, logement...) ou encore aux difficultés intra-familiales, chacun s'est accordé à affirmer que le projet social devait renforcer la fraternité. Et donc inventer des réponses adaptées mais aussi :

  • miser sur la capacité de chacun à construire son propre projet pour retrouver un mode de vie plus conforme à ses attentes,

  • faire appel à la société civile, à la fraternité pour lutter contre l'isolement et la solitude générés bien souvent par l'indifférence ou l'individualisme,

  • croire aux capacités de chacun, même en ceux dont la misère a amenuisé la combativité, à se­ prendre en charge grâce aux politiques mises en place.



­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus