You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles municipales > Animations du musée Despiau-Wlérick





­ ­
­­­­­­­­­­ image-lien : affiche musée Despiau-Wlérick - 3ème musée d'Aquitaine et lien vers la page musée Despiau-Wlérick - 3ème musée d'Aquitaine­­ ­
En savoir plus
­­
Animations du musée Despiau-Wlérick
­­ ­­­­­­ ­
­­­­ ­ ­
­­Le ­Musée Despiau-Wl­éric­k propose un ensemble d'animations pédagogiques et culturelles en ­lien avec se­s coll­­ections, avec une forte orientation sur la sculpture figurative du 20ème siècle. ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Expositions tempor­aires ­  
­● De l'ombre à la lumière acte V - Nouvelles acquisitions 2012­-2014 Du 28 mars au 14 juin 2015

Le musée Despiau-Wlérick est reconnu pour sa politique d'acquisition d'oeuvres très dynamique. Elle renforce régulièrement un des fonds les plus significatifs pour la sculpture figurative du 20ème siècle en France.
­  image : affiche ombre et lumière acte 5 à Mont de Marsan­ Riche de plus de deux mille trois cent sculptures et plus de onze mille dessins, le musée Despiau-Wlérick présente à intervalles réguliers ses nouvelles acquisitions. Pour cette exposition, une sélection de 86 oeuvres (sculptures et peintures) a été réalisée, les oeuvres graphiques faisant l'o bjet d'une présentation distincte.
Parmi ces oeuvres, on évoquera plus particulièrement des artistes comme Raymond Delamarre, Charles Despiau, Alfred Halou, Marcel Mérignargues, Jane Poupelet ou Robert Wlérick, mais aussi des artistes encore absents de la collection comme Paul Belmondo ou Henri Laurens.
  • Un catalogue sera publié à l'occasion de cette exposition.
  • Visites guidées de l'exposition : samedis 18 avril, 16 mai et 6 juin 2015 à 15h­
  • Télécharger le ­­­Dossier de Presse­ (pdf 1,5Mo­)

● Exposition Arte Flamenco
Juillet 2015 / thème à venir


Kretz et le "Groupe des Neuf"
Du 8 août 2015 au 19 juin 2016
L'exposition présente une évocation des sculpteurs du "Groupe des Neuf" autour de Léopold Kretz. Ce rassemblement d'artistes témoigne de la persistance après-guerre d'une sculpture indépendante initiée durant la période de l'entre-deux-guerres.


De Rodin à Kretz - Le cabinet d'arts graphiques du musée Despiau-Wlérick exploré à travers le récolement décennal
Du 19 septembre 2015 au 18 décembre 2015
À travers une sélection d'oeuvres graphiques choisies, la mise en œuvre du récolement décennal des collections permet de présenter un panorama de la collection de dessins du musée Despiau-Wlérick depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours.

­­
Conférences­­­
Le musée propose chaque mois une conférence en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont de Marsan un re­gard nouveau en lien avec la collection du Musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).­
Le programme est présenté sous­ réserve de modifications éventuelles.
­ ­
Les conférences se tiennent dans l'auditorium Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.­

● Samedi 11 avril 2015, 15h
La rénovation du musée Massey de Tarbes
Par Nicole Zapata-Aubé, Directeur des musées de Tarbes
L'histoire d'un musée est souvent liée à des personnages, érudits, rêveurs, ambitieux, passionnés, aventuriers… l'histoire du musée Massey n'échappe pas à la règle.
­
Tout commence avec Placide Massey, botaniste, passionné du monde des plantes il est tour à tour directeur des jardins de la reine Hortense, directeur des jardins du Petit Trianon puis directeur adjoint du muséum d'histoire naturelle de Paris.
Rêvant les jardins des grands de ce monde il décide, au milieu du 19ème siècle de construire son propre palais au milieu d'un parc… il ne verra jamais son rêve se réaliser, il meurt prématurément en léguant sa fortune à sa ville natale pour accomplir sa mission.
Aujourd'hui le palais de placide Massey est un musée. Cette présentation se propose de vous raconter les 150 années de son histoire.­
­ image : Photo collection Historique des Hussards du musée Massey­
● Samedi 30 mai­ 2015, 15h
Chronique curieuse du patrimoine ancien des Landes
p­ar Hervé Barrouquère, Archéologue, Mont de Marsan
 Découvertes archéologiques anciennes ou récentes, bâtiments pluriséculaires inscrits dans le paysage mais auxquels on ne prête plus garde... autant d'éléments qui viennent parfois questionner les grandes étapes du peuplement des Landes, l'Histoire ou la diffusion des techniques et des objets. à travers plusieurs exemples marquants, nous découvrirons des aspects méconnus du Patrimoine ancien du département, au-delà des idées reçues et en accord avec les données les plus récentes de la recherche.
­
­ image : Photo Phiale Aubagnan­
Phiale d'Aubagnan
collection Dubalen, Mont de Marsan
cliché Hervé Barrouquère


● Samedi 13 juin 2015, 15h
Influences et évolution de la céramique après 1918 : René Buthaud (1886-1986)
par France de Forceville, Historienne de l'art, Paris
René Buthaud, né à Saintes en 1886, arrive à l'âge de six ans à Bordeaux qui deviendra sa ville d'adoption jusqu'à son décès en 1986. Formé à l'école des Beaux-Arts, il remporte un Grand Prix de Rome de gravure en 1914, quelques jours avant d'être mobilisé. Ce n'est qu'en 1918, au retour de la guerre, qu'il décide de devenir céramiste. Il choisit alors de privilégier le "décor historié" renouant ainsi avec la tradition des faïences françaises laissant une oeuvre très personnelle, d'une grande richesse créative. Il fut admiré et ami des plus célèbres artistes de son époque et reconnu par tous comme l'un des plus grands céramistes de la période "Art déco" dont il fut le dernier survivant.
­
René Buthaud, Vase à trois personnages, 1921 - cliché Galerie de Forceville, Paris­
imahe : Photo Vase à trois personnages de René Buthaud 

● Samedi 12 septembre 2015, 15h
Charles Despiau, sculpteur mal-aimé
par Elisabeth Lebon, Historienne de l'art, Paris

● Samedi 10 octobre 2015, 15h
Le "Groupe des Neuf"
par Solenne Auger, Historienne de l'art, Paris

­

Activités pédagogiques et familiales
Le Service éducatif des musées élabore un programme d'activités pédagogiques pour le jeune public autour de la collection permanente et des expositions temporaires du musée.
­
● ­ Au musée en famille
Pour le public familial
Enfants, parents et grands-parents, ... tous sont invités à découvrir et à partager ensemble ce moment au musée Despiau-Wlérick. Voir des photos du "Musée en famille"
Uniquement sur inscription auprès du Service éducatif du musée - Nombre de place limitées Horaire : 14h30 - Durée : 1h30 - RDV au musée
Tél : 05 58 75 00 45 - mail : karine.beaudet@montdemarsan.fr ­
­
Les dates : ­
  • ­21 avril 2015 / Pour les 4 -6 ans
    La sculpture dans tous les sens : une visite suivie d'un atelier privilégiant le toucher,  le regard, l'écoute et même l'odorat ! Une première approche de la sculpture pour les plus jeunes.
  • 23 avril 2015 / Pour les 7-11 ans
    Énigmes au musée : un parcours ludique est proposé dans le musée et la galerie d'exposition temporaire.­
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick­
Au musée en famille pour les 4-6 ans
  • 7 juillet à 14h30
  • 28 juillet à 14h30
Au musée en famille pour les 7-11 ans
  • 16 juillet à 14h30
● Programme pour les groupes scolaires de la maternelle au secondaire.

­
­ La nuit européenne des musées

­Chaque année, en mai, le Musée Despiau-Wlérick­ ­ participe à la ­Nuit européenne des musées.

La 11ème édition de "La Nuit européenne des musées" se déroulera le samedi 16 mai 2015. Le musée sera ouvert exceptionnellement de 20h à minuit.

En 2014, la 10ème édition de "La Nuit européenne des musées" s'est déroulée le samedi 17 mai 2014. Le musée était ouvert exceptionnellement de 20h à minuit.

Le public a pu découvrir en exclusivité six grands plâtres de la collection du musée après leur restauration en avril 2014.
Cet ensemble était composé à la fois de pièces d'atelier et de plâtres originaux des sculpteurs Edouard Cazaux, Auguste Janniot, Félix Joffre et Léon Séverac.
Ils représentent le témoignage de l'orientation atypique de la collection autour de la sculpture et des techniques d'un atelier de sculpteur. Ces pièces étaient présentées pour la première fois au public.
Delphine Masson, restauratrice du patrimoine, a ­présenté le travail de restauration et de conservation mené sur le fonds de sculptures du musée à travers une série de démonstrations pratiques.­
­ image : Affiche nuit des musées 2015­­
­
­ Journées Européennes du Patrimoine
­­En septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Despiau-Wlérick propose un programme d'animations variées.­

Les Journées du Patrimoine 2015 auront lieu les 19 et 20 septembre 2015.

Thème 2015 : ­"Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir­"
­ image : affiche des journées européennes du patrimoine­­
Programme du musée en 2014 (20 et 21 septembre) :­
SAMEDI ET DIMANCHE
Visites libres 10h-12h /14h-18h
Le musée occupe différentes maisons romanes du 14e siècle réhabilitées pour accueillir la collection municipale de sculptures figuratives et la collection d'histoire naturelle.
SAMEDI
• Invitation au voyage à 15h
Une rencontre poétique pour petits et grands autour de lectures d'extraits de textes d'écrivains et de poètes contemporains de Charles Despiau par la conteuse Mary-Luce Pla.
• Visite guidée à 16h30
Exposition d'Arlette Ginioux, rétrospective par Christophe Richard, conservateur en chef du musée.
DIMANCHE
Visite guidée à 11h
L'Exposition internationale de 1937 à travers les collections du musée Despiau-Wlérick par Christophe Richard, conservateur en chef du musée.

Télécharger ­­­le programme complet du week-end sur le Marsan (pdf 1,1M­­o)


Visites guidées à la demande 
Pour les groupes constitués, il est possible de bénéficier, sur réservation préalable, d'une visite guidée des collections permanentes ou des expositions temporaires.


Mont de Marsan Sculptures

Tous les trois ans, la manifestation Mont de Marsan Sculptures­ décline sur une thématique particulière tout un ensemble d'animations culturelles, pédagogiques et festives pendant la durée de la manifestation.
La 9ème édition s'est déroulée du 5 octobre au 3 novembre 2013.
La part belle a été donnée à l'animal. Bâtie autour d'un parcours allant du confluent au parc Jean-Rameau, la manifestation a mis en situation des œuvres d'artistes contemporains confirmés, de jeunes artistes aquitains et montois sollicités pour la circonstance, ainsi que des œuvres animalières issues de la collection du musée.
Au-delà de son musée, la Ville de Mont de Marsan promeut une sculpture vivante et énergique et à fortiori une culture accessible à tous.
Tout savoir sur Mont de Marsan Sculptures 9­

La prochaine édition aura lieu à l'automne 2016.


Renseignements

Musée Despiau-Wlérick 
● 6 place Marguerite de Navarre
● Ouvert au public 10h-12h et 14h-18h : ­ ­ 
     - 7j/7 (sauf mardis et jours fériés) : du 1er octobre 2014 au 15 avril 2015
     - Ouverture exceptionnelle les mardis des vacances scolaires de la zone C ­
     - 7j/7 (sauf jours fériés) : du 16 avril au 14 juin 2015
Entrée gratuite (y compris pour les animations)
● Tél. : 05 58 75 00 45 - Fax : 05 58 85 90 02 ­
● Courriel : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr
● Secrétariat ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30


­­ Retrouver l'historique des animations du Musée Despia­u-Wlérick­

­ ­ ­­Retourner vers les animations cultur­elles municipales


­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­­
­­­­ ­
­­­­­­­­­­­­­­­ image : Visuel programme­ des animations du musée printemps 2015­­
­Télécharger le Programme­ des animations du musée printemps 2015 (pdf 477ko)­­ ­­
­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus