You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick






­­­­­A­nimation du musée Despiau Wlérick en 20­22


Collections permanentes fermées

Les ­salles d'expositions des collections permanentes ne sont plus accessibles.
Le musée se prépare à des travaux de rénovation jusqu'à fin 2024.

Vous pouvez toujours découvrir les expositions temporaires, ainsi que le jardin des sculptures, Retrouvez le programme des animations du musée­ ci-dessous....

Les expositions temporaires restent accessibles
jusqu'au début des travaux­ (fin 2022)
­Actuellement, découvrez l'exposition temporaire "Les ateliers de sculpteurs Wlérick / Charbonnel" jusqu'au 30 janvier 2022 (détail ci-dessous).
Entrée gratuite - horaires : journée continue de 10h-19h.

Jardins de sculptures
Ouverts 7/7

Le but est de permettre aux visiteurs de bénéficier le plus longtemps possible d'un accès à la programmation muséale avant la fermeture complète du site entre fin 2022 et fin 2024.

Parcours en ville
Le musée hors les mur

­ image : Scan QR Code sculpture - Mont de Marsan­

La sculpture tient une place importante dans le paysage urbain de la capitale des Landes. Peut-être les avez-vous déjà aperçues, une quarantaine d'œuvres sont observables dans le centre-ville de Mont de Marsan ! En autonomie, le temps d'une balade connectée, découvrez leur histoire ! Pour partir à l'aventure en toute indépendance, munissez vous du plan indiquant le chemin à suivre et de votre smartphone. Une fois arrivé aux pieds des œuvres, une plaque vous présentera l'artiste et l'œuvre, vous pourrez scanner le QR code pour continuer ! Envie d'une ballade ludique en famille ? Un plan adapté pour les enfants vous sera fourni gratuitement sur demande (circuit autour des jardins du musée).

• Gratuit | Tout public
• En extérieur / toute l'année
• Disposer d'un smartphone avec une connexion internet

Comment se procurer un plan ?
Versions adulte et enfant disponibles gratuitement durant les horaires d'ouverture, au musée et à l'Office de Tourisme (1 place Charles de Gaulle, Mont-de-Marsan)

Découvrez le plan du parcours...
ou scanner le Qr Code...


Retrouvez les animations du musée de septembre 2021 à janvier 2022... et ci-dessous...



Confér­ences

(salle de conférence du musée)

Le musée Despiau-Wlérick propose régulièrement des conférences en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont-de-Marsan un regard nouveau en lien avec la collection du musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).
Le programme est présenté sous réserve de modifications éventuelles.
Les conférences se tiennent dans l'auditorium des musées, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.

Les conférences à venir

• ­Samedi 22 janvier 2022 à 15h : Léopold Chauveau (1870-1940), Au pays des monstres par Ophélie Ferlier-Boulat

• ­Samedi 12 février à 15h : La sculpture au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris par Cécilie Champy-Vinas

• ­Samedi 12 mars à 15h : Architecture religieuse en France : grandes réalisations de Le Corbusier (1887-1965) par Françoise Caussé, Saint-Pierre-du-Mont

• ­Samedi ­26 mars à 14h : Histoire de l'art arménien par Patrick Donabedian, Paris


• Dimanche 27 mars à 14h : L'art Khatchkars par Patrick Donabedian, Paris


Les expositions temporaires

­
Ateliers de scuplteurs Wlérick/Charbonnel
du 18 septembre 2021 ­au 30 janvier 2022

image : bandeau Atelier de Sculpte de Christophe Charbonel - Musée Despiau Wlérick Mont de Marsan
Quelles sont ses inspirations ?
Quelles étapes sont nécessaires pour créer une œuvre ?

Bien qu'un siècle sépare Robert Wlérick (1882-1944) et Christophe Charbonnel (né en 1967), certains éléments perdurent, à l'image des outils et des sujets d'i­nspiration. ­
image : Ateliers de Sculpteurs Wlérick / Charbonnel 2021 - Musée Despiau Wlérick Pour appréhender la diversité des techniques, comprendre la naissance d'une sculpture, l'exposition propose une plongée intime dans l'atelier du sculpteur. De l'esquisse en terre à l'œuvre taillée dans le marbre, modelée en métal ou fondue en bronze, l'exposition offre aussi un élégant dialogue entre les œuvres de Robert Wlérick et celles de Christophe Charbonnel.
Artiste connu et apprécié des montois, ce dernier avait marqué la 10e édition de la triennale Mont de Marsan Sculptures en 2016 et l'année 2018 avec l'exposition Guerriers et Cavaliers, réalisée en partenariat avec la galerie d'art parisienne Bayart.


La collection du musée à voir sur Internet


Adhérent à ­ Alienor.org , Conseil des musées, le musée Despiau-Wlérick fait partie de la cinquantaine de musées de Nouvelle-Aquitaine œuvrant en réseau à la mise en valeur de leurs collections via Internet et les outils numériques.

Une base de données des collections
Les inventaires des musées sont regroupés sur une seule et unique base de données full web. C'est à la fois l'outil qui sert aux musées à inventorier, documenter et gérer leurs collections mais également celui où le grand public comme les chercheurs peuvent parcourir et découvrir les œuvres.
Consultez les expositions virtuelles
­Alienor.org permet de proposer des expositions virtuelles. Découvrez ainsi celle de Mont de Marsan sur les héritiers de Rodin Ainsi naît ­"la bande à Schnegg"

Les musées peuvent aussi mettre en avant certaines œuvres comme l'a fait le musée Despiau-Wlérick avec Thésée combattant le centaure Biénor ­

Le musée en 3D

En 2015, le Conseil des musées sort de l'écran et investit la 3D.

­ image : Lenfant aux sabots - Robert Wlérick­­­­­­­­­­­ Les objets scannés en 3D permettent de découvrir la face cachée des œuvres qui sont numérisées grâce à des scanners spécifiques. Le visiteur peut les manipuler et les retourner dans tous les sens pour en appréhender chacune de ses facettes. En créant un dialogue entre des objets qui ne semblent avoir aucun lien apparent entre eux, l'objectif est d'éveiller la curiosité du visiteur, le rendre acteur de sa visite pour le pousser à en découvrir davantage et, au final, l'inciter à poursuivre l'expérience in real life dans les musées de la région. ­


Les animations du musée


­
­Journées européennes du patrimoine
­A venir


Le programme :

  • Au Musée Despiau Wlérick

Programme à venir
­


  • Musée du 34e régiment d'infanterie
A venir

Musée en Famille
Programme à venir


Renseignements et inscriptions auprès du Service éducatif
musée Despiau-Wlérick
Contact : Karine Beaudet - Magali Dubroca
05 58 75 00 45
­musee.edu@montdemarsan.fr
Programme susceptible d'être modifié en raison du contexte sanitaire.
­


Anniversaire au musée


­Mercredis et après-midis des vacances scolaires, 14h30-17h

Animation spéciale dans un lieu unique pour les 5-12 ans : visite de l'exposition
temporaire ou du parcours sculpté en extérieur, suivie d'un atelier artistique. Deux heures de découverte et de création avant de partager le gâteau d'anniversaire. Chaque enfant repartira avec en cadeau la carte Pass'Junior offrant à son porteur et à deux adultes, l'entrée gratuite au musée Despiau-Wlérick pendant un an.


image : Photo anniversaire au musée - Musée Despiau Wlérick - Mont de Marsan

• 4€ (boissons et friandises fournies)
• 8 enfants max.
• Modalités et réservations auprès
­ du Service éducatif du musée



 
Retrouvez tous ces contenus numériques (et d'autres à venir) sur la page Facebook du musée ­


­­
­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus