You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick






­Le musée Despiau-Wlérick rouvre en entier

­
Dès le mercredi 27 mai, une nouvelle organisation prévue pour répondre aux contraintes sanitaires permettait la réouverture de la galerie d'expositions temporaires. Un mois après, le jeudi 25 juin, c'est l'ensemble du musée qui rouvrira ses portes.

La nouvelle organisation
L'exposition Nouvelles espèces de compagnie. Roman. présentée dans la galerie, l'exposition Mystérieux mycètes, une biodiversité discrète de formes et de couleurs présentée dans le Cabinet d'arts graphiques et la collection permanente seront visibles à partir du jeudi 25 juin dans les conditions suivantes :
- un cheminement a été créé pour éviter les croisements des flux entrée/sortie
- une jauge maximale de 10 visiteurs en simultané a été instaurée
- les dispositions sanitaires ont été renforcées : protection plexiglass à l'accueil, désinfection deux fois par jour des lieux, mise à disposition de gel, port du masque obligatoire pour les agents et les visiteurs (à partir de 11 ans) 


Les expositions temporaires

Paul Arrivets peintre (1903-1987)
Né à Mont de Marsan, Paul Arrivets pratique en autodidacte dans une premier temps à l'aquarelle, avant de se tourner vers la gouache. Il développe un univers assez coloré qui mélange à la fois des vues de Mont de Marsan, des Landes, l'évocation de séjours en Auvergne, à travers des paysages et des scènes de la vie quotidienne.

Exposition du 19 septembre au 20 décembre 2020.

image : Peinture de Paul Arrivets - Musée Despiau Wlérick

Il réalisera également un ensemble d'œuvres en lien avec l'Asie du Sud-Est.
C'est un artiste particulièrement apprécié dans les années 60 et 70 grâce à plusieurs expositions réalisées au Théâtre et au "Pavillon des Arts" à Mont de Marsan. Le musée lui consacre une importante rétrospective. Au travers de cinquante œuvres, l'exposition met en valeur à la fois son travail de peintre à travers différentes thématiques autour des Landes, de l'Auvergne, de la nature, mais aussi de son amour de la chasse, et sa technique, donnant à voir une image assez complète de sa riche production.



L'exposition Nouvelles espèces de compagnie. Roman. et l'exposition Mystérieux mycètes, une biodiversité discrète de formes et de couleurs qui devaient initialement se terminer le 24 mai sont prolongées. Vous pourrez découvrir les fleurs de Suzanne Lafont jusqu'au 20 septembre pendant les journées européennes du patrimoine et les champignons de Vincent Lagardère jusqu'au 30 août.

­
image : Bandeau Nouvelles espéce de compagnie - Lafond - Musée Despiau Wlérick 

NOUVELLES ESPÈVES DE COMPAGNIE. ROMAN.
Photographies de Suzanne Lafont
27 mai-30 septembre - Galerie d'exposition temporaire
­
Suzanne Lafont, née en 1949 à Nîmes, développe depuis une trentaine d'années un travail photographique qui s'enrichit d'éléments empruntés aux domaines du théâtre, du cinéma, de la performance ou encore des sciences.
­Cette exposition est consacrée à la présentation de la pièce réalisée par l'artiste en 2018 dans le cadre du volet Garonne du programme d'art public "L'art dans la ville" de Bordeaux Métropole. Dans ce territoire où a notamment travaillé Odilon Redon, Suzanne Lafont, inspirée à son tour par la relation entre art et botanique, questionne l'évolution du végétal en milieu urbain.
­ Pour créer son oeuvre, l'artiste a déambulé dans onze communes de la métropole, au gré de noms de rues attrayants, pendant quatre saisons. Dans ce milieu urbain, elle a récolté de petites plantes non domestiquées, celles auxquelles on prête peu d'attention ou que l'on nomme les "mauvaises herbes".
­Les spécimens collectés ont été sélectionnés et photographiés en chambre.
­Ce projet est le fruit d'une coproduction avec Bordeaux Métropole dans le cadre d'un protocole de coopération.

image : Herbier Suzanne Lafont - Musée Despiau Wlérick

Le service éducatif a préparé pour les enfants un livret-jeux de l'exposition à télécharger dans la rubrique Pour les enfants.

­ MYSTÉRIEUX MYCÈTES,
UNE BIODIVERSITÉ DISCRÈTE DE FORMES ET DE COULEURS

Photographies de Vincent Lagardère
25 juin-30 août / Cabinet d'arts graphiques

Champignon... pour la plupart ce nom évoque l'automne, une ballade en forêt et la perspective d'une bonne omelette. Mais cette exposition nous en dévoile un autre aspect. Il s'agit ici de l'enregistrement d'une découverte personnelle, celle d'un photographe, Vincent Lagardère, avec un monde où la surprise côtoie l'évidence : ces formes de vies existent et leurs « exotismes » ne sont qu'apparences puisqu'elles se développent pour ainsi dire sous nos pieds. Le travail photographique fait la part belle aux formes et aux couleurs, aux jeu­x de texture et aux constructions éphémères que s'ingénient à produire ces organismes, architectures complexes et variées pour propager leurs progénitures sous de multiples stratégies. image :Champignons - expos Mystèrieux mycètes - vincent Lagardère - Musée Despiaux Wlérick­
Sensible aux questions écologiques, Vincent Lagardère nous rappelle que de nombreux champignons, en symbiose, régulent et apportent eau et nutriments aux plantes. La mycologie reste un parent pauvre, fréquemment oubliée des considérations environnementales. Apprendre à mieux les connaître dans leurs globalités, avoir une meilleure perception de leurs rôles dans l'équilibre des écosystèmes est une occasion à ne pas rater.
Qui sait... les champignons sauveront peut-être le monde !

LA COLLECTION PERMANENTE

Dans un cadre patrimonial exceptionnel, le musée Despiau-Wlérick regroupe une collection unique de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, première en France dans ce domaine. Ces œuvres constituent aujourd'hui un ensemble reconnu d'intérêt national.


Pour les enfants
Les jeux à faire
Le service éducatif a mis en place un livret destiné aux enfants à partir de 6-7 ans pour une découverte ludique du musée. Ce petit parcours-jeux peut être fait à la maison par les enfants ou au musée lors de la réouverture des collections permanentes.
Télécharger le livret En route pour le musée !

Le service éducatif a mis en place un livret-jeux de l'exposition temporaire Nouvelles espèces de compagnie. Roman. (visible jusqu'au 20 septembre) à faire sur place par les enfa­nts. Télécharger le livret

Le service éducatif propose 2 jeux :
- Mots mêlés
­- Mots fléchés

Au musée en famille

Avec "Au musée en famille" venez profiter tout au long de l'année, d'ateliers, de visites et d'animations concoctés pour vos enfants et petits-enfants (de 5 à 11 ans). Découverte, initiation et création sont au rendez-vous !
Télécharger le ­­­­­Programme­­

Anniversaire au musée

Mercredis et après-midis de vacances scolaires (14h30 à 17h)
Animation spéciale dans un lieu unique pour les 5-12 ans / 8 enfants max en ce moment
Informations sur le ­­­­Programme juil-sept 2020­­


Conférences
La passion de la liberté, des Lumières au Romantisme
par Isabelle Beccia, Bordeaux
Samedi 12 septembre 2020, 15h

De Labrit à l'Adour et de Morcenx aux frontières des Landes
par Didier Vignaud
Samedi 19 septembre 2020, 15h

Rodin et la danse
par Christine Lancestremère, Paris
Samedi 17 octobre 2020, 15h

Le Tursan au Moyen-âge, une région oubliée
par Jeanne-Marie Fritz
Samedi 21 novembre 2020, 15 h

Le vin au Moyen-Age
par Sandrine Lavaud, Bordeaux­
Samedi 12 décembre 2020, 15h


Léopold Chauveau au pays des montres
par Ophélie Ferlier, musée d'Orsay, Paris
Samedi 23 janvier 2020, 15 h



Animations

Journées Européennes du Patrimoine
Les 18-19-20 septembre
• Vendredi (en soirée)
Ballade archéo-historique dans Mont de Marsan
• Samedi (à 15 h)
Conférence: Archéologie dans le bassin de la Midouze par Didier Vignaud
• Dimanche (en journée)
Découverte de la bastide médiévale de Saint Justin­

le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, un atelier N(ouvelles) E(spèces) de C(ompagnie) de mon quartier à destination du public familial (à partir de 7 ans) dès 15h.
L'entrée est gratuite et sans inscription.
­ Masques obligatoire à partir de 11 ans.

Nuit européenne des musées
Samedi 14 novembre, de 19h à 23h
Le musée ouvrira ses portes exceptionnellement pour faire découvrir la richesse de ses collections, le temps d'une nuit. C'e st la fameuse Nuit des Musées qui à chaque édition connaît un franc succès.

­Cours de Yoga
12 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 12 décembre
Séances animées par Christine Guyon, un samedi par mois à 10h (1h15)
Quoi de mieux que le musée, lieu propice à la contemplation et à la méditation, pour s'initier à la pratique du Yoga ?
Chaque séance se compose ainsi :
- Un temps de d'accueil et de présentation
- Un temps d'écoute, de méditation et de connexion ou souffle
- L'échauffement suivi de postures
- Relaxation
- Échanges
• 5€/séance
• Tapis de sol non fourni / prévoir une tenue adaptée
• Sur inscription (places limitées à 10 personnes par séance) : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr / 05 58 75 00 45 ­
­


­­­
­­­­­­
­


­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus