You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles municipales > Animations du musée Despiau-Wlérick





­ ­
­­­­­­­­­­ image-lien : affiche musée Despiau-Wlérick - 3ème musée d'Aquitaine et lien vers la page musée Despiau-Wlérick - 3ème musée d'Aquitaine­­ ­
En savoir plus
­­
Animations du musée Despiau-Wlérick
­­­
­­­­ ­
­­Le ­Musée Despiau-Wl­érick propose un ensemble d'animations pédagogiques et culturelles en ­lien avec se­s coll­ections, avec une forte orientation sur la sculpture figurative du 20ème siècle. ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Expositions tempor­aires ­  
Rétrospective Arlette Ginioux­
Du 9 août 2014 au 1er février 2015 ­

Installé dans l'ancien donjon Lacataye, le musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan possède des collections exceptionnelles de sculpture moderne. Il accueille régulièrement des expositions monographiques de sculpture. Dans ce cadre, la rétrospective Arlette Ginioux a été programmée, en partenariat étroit avec la galerie Malaquais (Paris). Elle rassemblera 58 sculptures et 135 dessins et peintures.
Héritière de Camille Claudel et Germaine Richier, Arlette Ginioux, comme ses aînées, se réfère à l'humain et aux sentiments sincères. Son écriture stylistique se situe entre tradition et modernité, à l'instar de Robert Couturier, qui admirait son oeuvre.
Formée par Charles Auffret, et soutenue par Jean Carton, Arlette Ginioux s'occupe à son tour de transmission, lorsqu'elle dirige avec passion l'atelier de sculpture de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (1994 -2009).

L'artiste expose pour la deuxième fois au musée de Mont de Marsan : sa première apparition dans les murs de cette institution remonte à 1971, lorsque jeune lauréate du prix Wlérick, elle avait été accueillie par le musée pour sa première exposition personnelle.­

  • ­ Affiche exposition Arlette Ginioux­
  • ­ Photo oeuvre Arlette Ginioux­
  • ­ Photo oeuvre Arlette Ginioux­
  • ­ Photo oeuvre Arlette Ginioux
  • ­ Photo oeuvre Arlette Ginioux
  • ­­ Photo oeuvre Arlette Ginioux­
  • ­ Photo oeuvre Arlette Ginioux­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­­­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­­­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­­­­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­­­­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­­­­
  • Photo oeuvre Arlette Ginioux­­­­
­

● Sculptures et dessins de Jacques Lasserre­  / Nus - de l'imaginaire au modèle vivant
Du 17 février au 22 mars 2015
­
Formé à l'école des Beaux-Arts de Bayonne, l'artiste s'oriente sur la technique de la sculpture et développe un intérêt particulier pour le travail du bois. Il travaille préférentiellement des bois durs, dont il utilise la structure pour créer des œuvres figuratives, essentiellement liées à la représentation féminine. En plus de la taille, il pratique aussi le modelage que l'on retrouve avec de petites esquisses préparatoires en terre.
L'exposition présente une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste à travers une sélection d'une cinquantaine de pièces caractéristiques de sa production et provenant de collections publiques et privées en France et en Allemagne.

Visites guidées de l'exposition par l'artiste : dimanches 22 février et 15 mars 2015 à 16h


De l'ombre à la lumière acte V - Nouvelles acquisitions 2013-2014
Du 28 mars au 14 juin 2015
Le musée Despiau-Wlérick est reconnu pour sa politique d'acquisition d'oeuvres très dynamique. Elle renforce régulièrement un des fonds les plus significatifs pour la sculpture figurative du 20ème siècle en France.


● Exposition Arte Flamenco
Juillet 2015 / thème à venir


Kretz et le "Groupe des Neuf"
Du 8 août 2015 au 19 juin 2016
L'exposition présente une évocation des sculpteurs du "Groupe des Neuf" autour de Léopold Kretz. Ce rassemblement d'artistes témoigne de la persistance après-guerre d'une sculpture indépendante initiée durant la période de l'entre-deux-guerres.


De Rodin à Kretz - Le cabinet d'arts graphiques du musée Despiau-Wlérick exploré à travers le récolement décennal
Du 19 septembre 2015 au 18 décembre 2015
À travers une sélection d'oeuvres graphiques choisies, la mise en œuvre du récolement décennal des collections permet de présenter un panorama de la collection de dessins du musée Despiau-Wlérick depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours.

­
Cinéma au musée­­­
● Samedi 21 mars à 14h ­
Projection du long-métrage L'artiste et son modèle
De Fernando Trueda  / Avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale.
Meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian 2012, 13 nominations aux Goya 2013.
Dans le cadre du festival de cinéma à Mont de Marsan / Projection suivie de la conférence sur Aristide Maillol à 16h30 (cf ci-dessous)

Résumé du film : ­Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d'une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d'un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière oeuvre…­
­
Conférences­­­
Le musée propose chaque mois une conférence en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont de Marsan un re­gard nouveau en lien avec la collection du Musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).­
Le programme est présenté sous­ réserve de modifications éventuelles.
­ ­
Les conférences se tiennent dans l'auditorium des musées, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.­

● Samedi 21 mars 2015 à 16h30
­­­ "Aristide Maillol (1861-1944)"
Conférence par Jean-Paul Monery, Conservateur en chef du Patrimoine, L'Annonciade, musée de Saint-Tropez­
Dans le cadre du Cinéma au musée / Conférence précédée de la projection du film L'artiste et son modèle à 14h (cf Cinéma au musée ci-dessus)
À l'issue de la projection du film "L'artiste et son modèle", il semblait intéressant de présenter une conférence sur Maillol qui a inspiré le scénario du film.
Jean-Paul Monery (Conservateur en chef du Patrimoine, L'A nnonciade, musée de Saint-Tropez) évoquera le parcours de l'artiste et différents aspects de son oeuvre. La programmation de l'A nnonciade autour de la création plastique de la première moitié du XXe siècle avait permis la mise en oeuvre d'une importante rétrospective consacrée au sculpteur catalan à l'été 1994.
Cette découverte sera d'autant plus intéressante que l'a rtiste n'est pas présent dans la collection du musée Despiau-Wlérick.

­● Samedi 11 avril 2015, 15h
La rénovation du musée Massey de Tarbes
Par Nicole Zapata-Aubé, Directeur des musées de Tarbes

● Samedi 30 mai 2015, 15h (attention : date sous réserve à confirmer)
Charles Despiau, sculpteur mal-aimé
par Elisabeth Lebon, Historienne de l'art, Paris

● Samedi 13 juin 2015, 15h
Influences et évolution de la céramique après 1918 : René Buthaud (1886-1986)
par France de Forceville, Historienne de l'art, Paris

● Samedi 10 octobre 2015, 15h
Le "Groupe des Neuf"
par Solenne Auger, Historienne de l'art, Paris
­

Activités pédagogiques et familiales
Le Service éducatif des musées élabore un programme d'activités pédagogiques pour le jeune public autour de la collection permanente et des expositions temporaires du musée.
­
● ­ Au musée en famille
Pour le public familial
Enfants, parents et grands-parents, ... tous sont invités à découvrir et à partager ensemble ce moment au musée Despiau-Wlérick. 
Uniquement sur inscription auprès du Service éducatif du musée - Nombre de place limitées Horaire : 14h30 - Durée : 1h30 - RDV au musée
Tél : 05 58 75 00 45 - mail : karine.beaudet@montdemarsan.fr ­
­
Les dates : ­
  • ­17 février 2015 / Pour les 4 -6 ans
    La sculpture dans tous les sens : une visite suivie d'un atelier privilégiant le toucher,  le regard, l'écoute et même l'odorat ! Une première approche de la sculpture pour les plus jeunes.
  • 19 février 2015 / Pour les 7-11 ans
    Énigmes au musée : un parcours ludique est proposé dans le musée et la galerie d'exposition temporaire.­
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick­
Au musée en famille pour les 4-6 ans
  • 21 avril à 14h30
  • 7 juillet à 14h30
  • 28 juillet à 14h30
Au musée en famille pour les 7-11 ans
  • 23 avril à 14h30
  • 16 juillet à 14h30
● Programme pour les groupes scolaires de la maternelle au secondaire.

­
­ La nuit européenne des musées

­Chaque année, en mai, le Musée Despiau-Wlérick­ ­ participe à la ­Nuit européenne des musées.

La 11ème édition de "La Nuit européenne des musées" se déroulera le samedi 16 mai 2015. Détail des animations au musée Despiau-Wlérick à venir.

En 2014, la 10ème édition de "La Nuit européenne des musées" s'est déroulée le samedi 17 mai 2014. Le musée était ouvert exceptionnellement de 20h à minuit.

Le public a pu découvrir en exclusivité six grands plâtres de la collection du musée après leur restauration en avril 2014.
Cet ensemble était composé à la fois de pièces d'atelier et de plâtres originaux des sculpteurs Edouard Cazaux, Auguste Janniot, Félix Joffre et Léon Séverac.
Ils représentent le témoignage de l'orientation atypique de la collection autour de la sculpture et des techniques d'un atelier de sculpteur. Ces pièces étaient présentées pour la première fois au public.
Delphine Masson, restauratrice du patrimoine, a ­présenté le travail de restauration et de conservation mené sur le fonds de sculptures du musée à travers une série de démonstrations pratiques.­
­ image : Affiche nuit des musées 2014­
­
­ Journées Européennes du Patrimoine
­­En septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Despiau-Wlérick propose un programme d'animations variées.­

Les Journées du Patrimoine 2015 auront lieu les 19 et 20 septembre 2015.

Thème 2015 : ­"Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir­"
­ image : affiche des journées européennes du patrimoine­­
Programme du musée en 2014 (20 et 21 septembre) :­
SAMEDI ET DIMANCHE
Visites libres 10h-12h /14h-18h
Le musée occupe différentes maisons romanes du 14e siècle réhabilitées pour accueillir la collection municipale de sculptures figuratives et la collection d'histoire naturelle.
SAMEDI
• Invitation au voyage à 15h
Une rencontre poétique pour petits et grands autour de lectures d'extraits de textes d'écrivains et de poètes contemporains de Charles Despiau par la conteuse Mary-Luce Pla.
• Visite guidée à 16h30
Exposition d'Arlette Ginioux, rétrospective par Christophe Richard, conservateur en chef du musée.
DIMANCHE
Visite guidée à 11h
L'Exposition internationale de 1937 à travers les collections du musée Despiau-Wlérick par Christophe Richard, conservateur en chef du musée.

Télécharger ­­­le programme complet du week-end sur le Marsan (pdf 1,1M­­o)


Visites guidées à la demande 
Pour les groupes constitués, il est possible de bénéficier, sur réservation préalable, d'une visite guidée des collections permanentes ou des expositions temporaires.


Mont de Marsan Sculptures

Tous les trois ans, la manifestation Mont de Marsan Sculptures­ décline sur une thématique particulière tout un ensemble d'animations culturelles, pédagogiques et festives pendant la durée de la manifestation.
La 9ème édition s'est déroulée du 5 octobre au 3 novembre 2013.
La part belle a été donnée à l'animal. Bâtie autour d'un parcours allant du confluent au parc Jean-Rameau, la manifestation a mis en situation des œuvres d'artistes contemporains confirmés, de jeunes artistes aquitains et montois sollicités pour la circonstance, ainsi que des œuvres animalières issues de la collection du musée.
Au-delà de son musée, la Ville de Mont de Marsan promeut une sculpture vivante et énergique et à fortiori une culture accessible à tous.
Tout savoir sur Mont de Marsan Sculptures 9­

La prochaine édition aura lieu à l'automne 2016.


Renseignements

Musée Despiau-Wlérick 
● 6 place Marguerite de Navarre
● Ouvert au public 10h-12h et 14h-18h : ­ ­ 
     - 7j/7 (sauf mardis et jours fériés) : du 1er octobre 2014 au 15 avril 2015
     - Ouverture exceptionnelle les mardis des vacances scolaires de la zone C ­
     - 7j/7 (sauf jours fériés) : du 16 avril au 14 juin 2015
Entrée gratuite (y compris pour les animations)
● Tél. : 05 58 75 00 45 - Fax : 05 58 85 90 02 ­
● Courriel : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr
● Secrétariat ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30


Retrouver l'historique des animations du Musée Despiau-Wlérick­

­Retourner vers les animations cultur­elles municipales


­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­
­­­­ ­
­­­­­­­­­­­­­­­ image : Visuel programme­ des animations du musée hiver 2015­
­Télécharger le ­Programme­ des animations du musée hiver 2015 (pdf 890ko)­
­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus