You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles municipales > Animations du musée Despiau-Wlérick






­Animations du musée en 2016

­ ­
Le ­Musée Despiau-Wl­éric­k propose un ensemble d'animations pédagogiques et culturelles en ­lien avec se­s coll­­ections, avec une forte orientation sur la sculpture figurative du 20ème siècle.
­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Conférences
Les conférences à venir
• ­Sa­medi 13 février 2016, 15h / ­ L'Atlas historique de Mont de Marsan
• 12 mars 2016 à 15h : ­Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du 19e siècle
• 2 avril : ­le Parc zoologique de Paris (1934).pdf
• 14 mai : ­les 18 monuments aux morts aquitains de Buthaud et Chaveron
• 11 juin : ­L'œuvre du sculpteur Marcel Damboise au sein des collections publiques françaises et étrangères
• 10 septembre : la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens
• Octobre/Novembre : conférences dans le cadre de Mont de Marsan Sculptures
• 3 décembre : Pierre Cruège (1913-2003)
­

­
­Expositions tempor­aires
­ Flamenco Codigo Abierto de Javier Carò
Photographies - du 4 au 29 juillet (attention : 31 juillet annoncé par erreur dans le dépliant papier).­
Dans le cadre d'Arte Flamenco (de 10h à 19h pendant le festival)
En partenariat avec la Junta de Andalucía

image : Exposition Javier Caro

Le flamenco est plein de mondes possibles. Nous savons ce qu'il a été et ce qu'il est, nous prophétisons sur ce qu'il sera, et, en Code Ouvert, nous imaginons ce qu'il pourrait être. Le flamenco, ô combien généreux, écarte les bras et flirte avec d'autres disciplines, certaines proches comme la tauromachie, la peinture ou la littérature, et d'autres récentes, stimulantes, comme la cuisine, l'opéra, le contemporain... Chaque photographie es un monde possible, une scène inédite, la preuve que le flamenco est infini. Oui, infini.

­ Javier Caró (Séville, 1974) vient à la photographie à la suite d'une longue expérience dans le domaine du design graphique. Il a travaillé pendant quinze ans pour des artistes nationaux et internationaux (Dorantes, Mayte Martín, Falete, Juan Valderrama, Tsidii...), des institutions (Junta de Andalucía, Junta de Extremadura, ANCCE, Biennale de Flamenco de Séville...) et des entreprises (Fondation Cajasol, Xe Anniversaire Expo'92, Editions B, Montena, Spink...). Aujourd'hui il s'ouvre à la photographie dans le but de l'enrichir de nouveaux registres grâce au design et à au traitement. Il a réalisé les portraits de Patricia Guerrero, Ana Morales, Rubén Olmo, Miguel Vargas, Eduardo Leal ou Esperanza Fernández entre autres. Habitants du Flamenco et La Face cachée furent ses premières expositions.


­

Marcel Mérignargues (1884-1965) - œuvres graphiques
Exposition du 21 mai au 18 septembre / Vernissage public samedi 21 mai - 18h30

Le cabinet d'arts graphiques du musée Despiau-Wlérick consacre sa troisième exposition à la mise en lumière des dessins du sculpteur Marcel Mérignargues (1884-1965). Provenant de l'atelier du sculpteur, à Nîmes, les dessins présentés sont issus de la donation des petits-enfants de l'artiste en 2014 et complètent ainsi la première donation de sculptures en 2000.

image : affiche exposition Marcel Merignargues - Musée Despiau Mont de Marsan
Portraitiste au musée Grévin dès la fin de la Première Guerre Mondiale, soucieux des détails décoratifs et des motifs floraux, Marcel Mérignargues puise aussi son inspiration dans les chorégraphies d'Irène Popard qui révolutionne la danse contemporaine vers 1917.
Autour de 24 œuvres, l'exposition s'attache à donner une vision du travail préparatoire, de la phase de recherche du sculpteur. Des premiers traits en vue de la conception de reliefs décoratifs, des études et plans pour des monuments aux morts dans le Gard, et des travaux de recherches autour de la sculpture Danse rythmique, sont autant de dessins empreints de sérénité témoignant de son attachement à l'art figuratif et de sa recherche pour saisir la grâce du mouvement.
Dossier de presse (1,1mo)


­­ Charles Despiau (1874-1946) - œuvres graphiques
Exposition du 23 janvier au 30 avril 2016 / Vernissage public Vendredi 22 janvier - 18h30

Sculpteur de talent reconnu, le Montois Charles Despiau est aussi un grand dessinateur qui dès le plus jeune âge, ne cesse de remplir ses cahiers de croquis. À l'occasion du 70e anniversaire de sa mort, les vingt-cinq œuvres issues de son atelier parisien et présentées au musée, mettent en lumière le geste maîtrisé à travers différentes techniques comme la sanguine, la mine de plomb et le crayon bistre.

image : Affiche exposition Charles Desiau - Musée de Mont de Marsan La figure féminine, dessinée par la main du sculpteur montois, renvoie à son sujet de prédilection en sculpture. Peu d'études préparatoires chez Despiau, ses dessins s'apparentent davantage au délassement graphique après une séance de modelage.
Des figures libres aux lignes à peine esquissées, aux dessins dont les formes sont modelées comme ses sculptures, cet ensemble graphique témoigne de la variété de son art.­
L'exposition présentée dans le Cabinet d'arts graphiques du musée Despiau-Wlérick, est aussi bien un hommage à l'artiste qu'un hymne à la beauté féminine. Le dossier de presse (430ko)

Nouvelle salle pour nouvelles œuvres
La nouvelle salle du musée, le Cabinet d'arts graphiques, lève le voile sur une partie des collections du musée Despiau- Wlérick, rarement présentée : les dessins.
Afin de pouvoir exposer les œuvres de l'important fonds graphique du musée (environ 11000 pièces), une des salles du premier étage du "Donjon" Lacataye a été réaménagée en 2015 dans la perspective de pouvoir proposer une programmation d'expositions temporaires. Inaugurée avec un accrochage éphémère spécial "Nuit des Musées", cette nouvelle salle accueille depuis des expositions présentant des sélections de productions graphiques repérées lors des opérations de récolement menées par l'équipe du musée. Cette mission spécifique aux musées favorise la redécouverte de pièces conservées dans les réserves, avec parfois des "trésors cachés" ou bien des œuvres insolites. Tous ces travaux confirment l'importance du dessin pour les sculpteurs, comme étude préparatoire ou comme œuvre finale. Avec ces expositions, le musée propose de (re)découvrir des artistes - sculpteurs, peintres ou graveurs - qui témoignent par leurs œuvres de la richesse de ce fonds.

Prochaines expositions
• Le portrait dessiné chez les sculpteurs figuratifs dans la collection du musée Despiau-Wlérick­ du 8 octobre au 12 décembre dans le cadre de Mont de Marsan sculptures 10

­
Kretz­ le "Groupe des neuf"

Du 8 août 2015 au 19 juin 2016
L'exposition présente une évocation des sculpteurs du "Groupe des Neuf" autour de la personnalité de Léopold Kretz. Ce rassemblement d'artistes témoigne de la persistance après-guerre d'une sculpture indépendante initiée durant la période de l'entre-deux-guerres. L'entrée du fonds d'atelier Kretz en 2009 dans la collection a permis une mise en valeur de la production méconnue de ces sculpteurs attachés à promouvoir l'héritage de la figuration.

image : Affiche exposition Kretz et le groupe des Neuf - Mont de Marsan­
­
image : Visuel drapeau espagnol ­­­KRETZ Y EL "GROUPE DES NEUF"
Del 8 de agosto de 2015 al 19 de junio de 2016­
La exposición es una evocación de los escultores del "Groupe des Neuf" en torno al a personalidad de Léopold Kretz. Este grupo de artistas encarna la persistencia tras la guerra de un arte escultórico independiente iniciado durante el periodo de entreguerras. La incorporación a la colección del fondo de taller de Kretz en 2009 permitió revalorizar la producción desconocida de estos escultores apegados a la herencia del arte figurativo.

image : Visuel drapeau anglais­ ­­KRETZ AND THE "GROUP OF NINE"
From 8 August 2015 to 9 June 2016
The exhibition presents an evocation of the "Group of Nine" sculptures based on Léopold Kretz's personality. This artistic collection is testimony to the post-war survival of an independent sculpture movement that started between two wars. The arrival of the Kretz workshop collection in 2009 helped to showcase the little-known production of these sculptors who were devoted to promoting the legacy of figurative art.



Activités pédagogiques et familiales
Le Service éducatif des musées élabore un programme d'activités pédagogiques pour le jeune public autour de la collection permanente et des expositions temporaires du musée.
­
● ­ Au musée en famille
Pour le public familial
Enfants, parents et grands-parents, ... tous sont invités à découvrir et à partager ensemble ce moment au musée Despiau-Wlérick. Voir des photos du "Musée en famille"
Uniquement sur inscription auprès du Service éducatif du musée - Nombre de place limitées Horaire : 14h30 - Durée : 1h30 - Rdv au musée
Tél : 05 58 75 00 45 - mail : ­karine.beaudet@montdemarsan.fr ­
­
Les d­ates : ­
­- Pour les 4-6 ans
Les mardi 12 avril, 12 juillet et 26 juillet de 14h30 à 16h
- Pour les 7-11 ans
Les jeudis 14 avril, 7 juillet et 28 juillet de 14h30 à 16h30

Chaque journée s'organise autour de thèmes différents que vous retrouvez dans le programme 2016 (2,2mo)­
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick­­
­● Programme pour les groupes scolaires de la maternelle au secondaire.
­


"Nuit des conservatoires"

Vendredi 29 janvier

image : affiche la nuit des conservatoires - Mont de Marsan
Venez apprécier la richesse, la vitalité, la diversité du Conservatoire des Landes, lieu de formation des futurs acteurs du spectacle vivant, et le talent de ses élèves.
Une nuit pour un regard décalé, un moment festif, 4 lieux pour se laisser surprendre…
- caféMusic' de 18h30 à 19h
- Villa Mirasol de 19h30 à 20h30
- Musée Despiau-Wlérick de 20h45 à 21h30
- Les Halles à partir de 22h où se terminera cette soirée autour d'un pot de l'amitié offert à tous


Partenariat avec la Villa Mirasol / Présentation d'œuvres du musée hors les murs
Participant à un projet de présentation d'œuvres du musée hors les murs, plusieurs pièces ont été sélectionnées pour être installées dans les locaux rénovés de la Villa Mirasol, établissement hôtelier qui a ouvert récemment. Le choix porte sur des œuvres en lien chronologique avec l'ouverture de la Villa, entre 1912 et 1937. Parmi ces œuvres, quatre ont nécessité une restauration qui est prise en charge par l'établissement.

­ image : Peinture Henri Tayan - Vue du confluent de la Douze et du Midou
­
­ Les œuvres sont les suivantes :
­ Henri Bouchard (1875-1960), Maternité (1925), marbre
­ Georges Chauvel (1886-1962), Femme au collier (1931), granit rose
­ Marcel Mérignargues (1884-1965), Eve (1937), pierre
­ Marcel Mérignargues (1884-1965), Danseuses, pierre
­ Henri Tayan (1855-1931), Vue du confluent de la Douze et du Midou (vers 1912)
­ Robert Wlérick (1882-1944), Mademoiselle Meyer (1917)
­ Robert Wlérick (1882-1944), Mademoiselle Suzanne Montauzé (vers 1913)
­ Robert Wlérick (1882-1944), Madame Sybille Chassignat-Gigot (vers 1913-1920)
­ Robert Wlérick (1882-1944), la Source (vers 1920), marbre blanc

image : Photo statues du musée à la Villa Mirasol­
­
Parallèlement l'établissement accueillera, en 2016, à la Villa et dans ses jardins, des conférences mais aussi des œuvres et installations programmées lors du 10e "Mont de Marsan Sculptures".
­­
­ ­La nuit européenne des musées
Chaq­ue année, le Musée Despiau-Wlérick­ ­ participe à la ­Nuit européenne des musées, qui se déroulera cette année le 21 mai 2016.

Cette manifestation nationale qui dépasse les frontières françaises est l'occasion pour le musée Despiau-Wlérick de présenter un programme spécial en dévoilant à la fois un nouvel aménagement et en programmant des animations grand public variées.
­ Programme­
- Ouverture exceptionnelle du musée le samedi 21 mai de 20h à minuit
- Préambule à la Nuit : inauguration publique de l'exposition Mérignargues à 18h30 / À cette occasion, remise officielle de l'affiche de Léonetto Cappiello "L'Oie d'or" (conserverie Leymarie) par la Villa Mirasol.
- Déambulation musicale et chorégraphique
La danse et la musique, le mouvement et l'immobilité, la pierre et la chair ou encore les bronzes et les gongs....déambulez et laissez vous surprendre ! Par l'antenne de Mont de Marsan du Conservatoire des Landes propose une autour de deux pièces : "Musique pour percussion métallique" et "Rosas", extrait du répertoire d'Anne Teresa de Keersmaekers "rosas danst rosas".
Pour tous publics - 20h
­ image : Affiche nuit des musées 2016­­­­
- Enquête policière musée
Un vol a été commis dans la Galerie d'exposition temporaire... l'enquête piétine, les inspecteurs Ben et Mylène rencontrent des difficultés. Ils ont besoin de votre aide ! alors, venez vite et nombreux ! Vous pourrez ensuite créer le portrait-robot du criminel dans notre laboratoire.
Pour le public familial  (à partir de 7 ans) / 21h - inscription préalable

- Á partir de 22h, présentation à la Villa Mirasol de deux peintures d'Henri Tayan récemment acquises par la Villa Mirasol et installées dans le Hall de la Villa.­

­
­ Journées Européennes du Patrimoine
­­En septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Despiau-Wlérick propose un programme d'animations variées.­

Les Journées du Patrimoine 2016 auront lieu les 17 et 18 septembre.

Thème 2016 : ­"Patrimoine et citoyenneté­"
image : affiche des journées européennes du patrimoine­­­
Programme du musée en 2016 :­ à venir


Visites guidées à la demande 
Pour les groupes constitués, il est possible de bénéficier, sur réservation préalable, d'une visite guidée des collections permanentes ou des expositions temporaires.


Mont de Marsan Sculptures

Tous les trois ans, la manifestation Mont de Marsan Sculptures­ décline sur une thématique particulière tout un ensemble d'animations culturelles, pédagogiques et festives pendant la durée de la manifestation.
La 10ème édition de Mont de Marsan Sculptures aura lieu du 8 octobre au 6 novembre 2016 sur le thème "Visages".
Au-delà de son musée, la Ville de Mont de Marsan promeut une sculpture vivante et énergique et à fortiori une culture accessible à tous.
Tout savoir sur Mont de Marsan Sculptures 10­



Renseignements

Musée Despiau-Wlérick 
● 6 place Marguerite de Navarre
● Ouvert au public du mercredi au dimanche (sauf jours fériés) 10h-12h et 14h-18h
● Fermeture annuelle vacances scolaires de noël
Entrée gratuite (y compris pour les animations)
● Tél. : 05 58 75 00 45 - Fax : 05 58 85 90 02 ­
● Courriel : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr
● Secrétariat ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30


­­ Retrouver l'historique des animations du Musée Despia­u-Wlérick­

­ ­ ­­­Retourner vers les animations cultur­elles municipales


­­
­       ­ image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss­
­­­­­ ­ ­ ­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus