You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles municipales > Animations du musée Despiau-Wlérick





­ ­
­­­­­­­­­­ image-lien : affiche musée Despiau-Wlérick - 3ème musée d'Aquitaine et lien vers la page musée Despiau-Wlérick - 3ème musée d'Aquitaine­­ ­
En savoir plus
­­
Animations du musée Despiau-Wlérick
­ ­­­­­­ ­ ­­ ­ ­ ­­­­­
­­­ ­ ­­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­Le ­Musée Despiau-Wl­érick propose un ensemble d'animations pédagogiques et culturelles en ­lien avec se­s collections, avec une forte orientation sur la sculpture figurative du 20ème siècle. ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Expositions tempor­aires   
L'animal moderne
Du 4 novembre 2013 au 15 juin 2014

L'ampleur de la collection du musée Despiau-Wlérick ne permet pas de faire l'impasse sur l'iconographie animalière. Sujet très présent au 19ème siècle, la sculpture figurative moderne témoigne de l'intérêt porté par les artistes à ce type de représentation.
Parmi les pièces phares, on retrouve les grands animaliers de l'entre-deux-guerres comme Pompon, Sandoz ou encore Jane Poupelet qui rencontrent le succès avec un style très épuré. Ce sont aussi des sculpteurs comme Richard Fath ou Berthe Martinie qui produisent des séries nombreuses autour de l'animal (chien, cheval notamment).
D'autres artistes abordent l'animal de manière plus anecdotique apportant leur propre regard sur cette thématique. Le plus étonnant est sans doute le peintre Henry de Waroquier dont le passage tardif à la sculpture dans les années 30 donna à voir des animaux aussi fantastiques que ces visages.
L'animal se fait aussi monumental avec les commandes nombreuses pour les décors de l'Exposition internationale de Paris en 1937. On citera l'exemple étonnant des bornes animalières de Jeanne Piffard, vestige d'un décor destiné au Pavillon de l'Agriculture.
L'exposition présente également le plâtre original de la Force de Raoul Lamourdieu dont l'agrandissement est désormais étroitement associé aux arènes du Plumaçon.
­
  • Photo sculpture exposition animal moderne­
  • Photo sculpture exposition animal moderne
  • Photo sculpture exposition animal moderne­
  • Photo sculpture exposition animal moderne
  • Photo sculpture exposition animal moderne
  • ­ Photo sculpture exposition animal moderne­
  • ­ Photo sculpture exposition animal moderne­
  • Photo sculpture exposition animal moderne­
  • Photo sculpture exposition animal moderne­­­
  • Photo sculpture exposition animal moderne­­­
  • Photo sculpture exposition animal moderne­­­­
­

Conférences­­­

Le musée propose chaque mois une conférence en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont de Marsan un re­gard nouveau en lien avec la collection du Musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).­

Le programme est présenté sous­ réserve de modifications éventuelles.
­ ­
Les conférences se tiennent dans l'auditorium des musées, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.­

● ­Samedi 24 mai 2014, 15h
Le sculpteur face à ses matériaux : Rodin versus C. Claudel ­
par Aline Magnien, Conservateur en chef du Patrimoine, Chef du service des collections du musée Rodin, Paris



Activités pédagogiques
Le Service éducatif des musées élabore un programme d'activités pédagogiques pour le jeune public autour de la collection permanente et des expositions temporaires du musée.

● Programme pour le jeune public et sa famille. Des activités sont développées un mercredi après-midi par mois : parents et enfants pourront regarder, admirer, comprendre et expérimenter pour s'approprier les collections du musée.­
Sur inscription (au plus tard 48h avant) / nombre de place est limité / chaque séance concerne une tranche d'âge en particulier

­
Les dates : ­
  • 15 janvier 2014, 14h30
  • 19 février 2014, 14h30
  • 26 mars 2014, 14h30
  • 16 avril 2014, 14h30
  • 21 mai 2014, 14h30
  • 18 juin­ 2014, 14h30
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick­ ­
● Programme pour les groupes scolaires de la maternelle au secondaire.



­ La nuit européenne des musées
­Chaque année, en mai, le Musée Despiau-Wlérick­ ­ participe à la ­Nuit européenne des musées.
La 9ème édition de "La Nuit européenne des musées" se déroulera le samedi 17 mai 2014.
Le musée sera ouvert exceptionnellement de 20h à minuit.
­


­Fonds­ local d'art contemporain (FLAC)­­­
­ ­ image : Visuel du Flac­

L'objectif est de mettre en place un programme de résidence courte tri-annuel pour des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. L'association ­AIAA leur alloue une bourse de séjour et de travail et met à leur disposition un atelier et un logement équipé pendant trois semaines­.
Après 15 jours de résidence de création à l' AIAA (à concevoir comme un temps d'expérimentation propice à l'accomplissement et l'approfondissement d'un travail) vient le temps de l'installation et de l'exposition au Musée Dubalen. L'occasion de créer un temps de rencontre convivial avec un public local. L'exposition n'est pas une fin en soi, l'idée est que l'artiste fasse partager sa démarche et sa recherche pendant ce temps de résidence.
Aucune contrainte quantitative n'est imposée.­

● Prunelle Giordano, "Toutes dents dehors"

À travers dessins et objets, je crée des êtres mythiques, comme des allégories de nos pulsions, retranscrivant la part sauvage et archaïque, profondément encrée en nous. 
Ces personnages, en majorité féminins, évoluent nus et masqués. Des corps blancs ou noirs, fragiles, érotiques, surmontés de masques puissants, avec des cornes et des dents acérées qui nous rappelle à notre bestialité : un mélange de force et de vulnérabilité. Le masque devient l'autre visage, celui qui dissimule les apparences premières afin de dévoiler notre nature profonde. Cet être hybride a le pouvoir de révéler notre inconscient, comme une figure inversée, que l'on retrouve dans les sociétés primitives sous les traits du sorcier ou du chaman. Les objets qui accompagnent mes dessins viennent renforcer les liens existants entre  sexualité et instinct d'autoconservation. Composé en installation, l'ensemble matérialise une fiction afin de retranscrire les mystères de l'inconscient et l'étrangeté de la vie.
Dans le cadre de cette résidence, des masques en bois à l'échelle 1 seront fabriqués. Leur présentation sera complétée par la performance d'une danseuse le soir de l'inauguration.

- Résidence : dates à venir
- Exposition du 30 mai au 7 juin 2014 / Musée Dubalen­
- Entrée libre pour tout
- Rens.: 06 87 96 77 30­ / Atelier de l' ­AIAA à Roquefort



­ Fête du Conte
En partenariat avec l'association "Graine de conte", le musée Despiau-Wlérick participe à la Fête du Conte le samedi 14 juin 2014.



­ Journées Européennes du Patrimoine
­ En septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Despiau-Wlérick propose un programme d'animations variées.

Les Journées du Patrimoine 2013 auront lieu les 20 et 21 septembre 2014.

Thème 2014 : ­"Patrimoine culturel, patrimoine naturel"
­ Affiche des journées du Patrimoine
à venir
­
Renseignements : 05 58 75 00 45 - Gratuit­ ­


­Une rétrospective Despiau à l'étranger

­Une grande rétrospective autour de Charles Despiau est organisée cet automne par le musée Beldenaanzee de La Haye aux Pays-Bas, puis en 2014 à Brème en Allemagne.
Le musée Despiau-Wlérick a été sollicité pour le prêt d'une vingtaine d'oeuvres de l'artiste. Voici le lien de la page de présentation de l'exposition sur le site du musée (en anglais) : www.beeldenaanzee.nl­


Visites guidées à la demande 
Pour les groupes constitués, il est possible de bénéficier, sur réservation préalable, d'une visite guidée des collections permanentes ou des expositions temporaires.


Mont de Marsan Sculptures
Tous les trois ans, la manifestation Mont de Marsan Sculptures­ décline sur une thématique particulière tout un ensemble d'animations culturelles, pédagogiques et festives pendant la durée de la manifestation.
La 9ème édition s'est déroulée du 5 octobre au 3 novembre 2013.
La part belle a été donnée à l'animal. Bâtie autour d'un parcours allant du confluent au parc Jean-Rameau, la manifestation a mis en situation des œuvres d'artistes contemporains confirmés, de jeunes artistes aquitains et montois sollicités pour la circonstance, ainsi que des œuvres animalières issues de la collection du musée.
Au-delà de son musée, la Ville de Mont de Marsan promeut une sculpture vivante et énergique et à fortiori une culture accessible à tous.
Tout savoir sur Mont de Marsan Sculptures 9­


Renseignements

Musée Despiau-Wlérick 
● 6 place Marguerite de Navarre
● Ouvert au public 10h-12h et 14h-18h : ­ ­ 
     - 7j/7 (sauf mardis et jours fériés) : du 2 janvier au 11 avril 2014
     - Ouverture exceptionnelle les mardis 18 et 25 février 2014 à l'occasion des vacances scolaires de la zone C
     - 7j/7 (sauf jours fériés) : du 12 avril au 30 juin 2014
● Entrée gratuite (y compris pour les animations)
● Tél. : 05 58 75 00 45 - Fax : 05 58 85 90 02 ­
● Courriel : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr
● Secrétariat ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30


Retrouver l'historique des animations du Musée Despiau-Wlérick­

­Retourner vers les animations cultur­elles municipales


­
­
­­­­­­
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­
­­­­ ­