You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick






­­Fermeture ­du Musée Despiau Wlérick


Suite aux annonces gouvernementales concernant la crise sanitaire du Covid-19, le musée Despiau-Wlérick ferme ses portes au public jusqu'à nouvel ordre !
Merci pour votre compréhension.
Prenez soin de vous et découvrez ou redécouvrez votre musée autrement...

­

Les expositions temporaires
à découvrir depuis chez soi

­
Exposition "Danse danse avec la lune" / actuellement fermée
­ image : Exposition Musée Despiau Wlérick -Danse avzec la Lune - Mont de Marsan ­­­­­­­­­­­ Exposition "Danse danse avec la lune" / actuellement fermée Cette exposition, co-organisée par le Musée Despiau-Wlérick et Les Rendez-Vous Arte Flamenco permet de découvrir une proposition artistique autour du thème de la danse et du ciel à travers des œuvres issues de la collection du musée Despiau-Wlérick et des œuvres contemporaines.
Dossier de presse ­­­­Danse avec la lune...




Exposition Paul Arrivets peintre (1903-1987) / actuellement fermée
Né à Mont de Marsan, Paul Arrivets pratique en autodidacte dans une premier temps à l'aquarelle, avant de se tourner vers la gouache. Il développe un univers assez coloré qui mélange à la fois des vues de Mont de Marsan, des Landes, l'évocation de séjours en Auvergne, à travers des paysages et des scènes de la vie quotidienne.

image : Peinture de Paul Arrivets - Musée Despiau Wlérick

Il réalisera également un ensemble d'œuvres en lien avec l'Asie du Sud-Est.
C'est un artiste particulièrement apprécié dans les années 60 et 70 grâce à plusieurs expositions réalisées au Théâtre et au "Pavillon des Arts" à Mont de Marsan. Le musée lui consacre une importante rétrospective. Au travers de cinquante œuvres, l'exposition met en valeur à la fois son travail de peintre à travers différentes thématiques autour des Landes, de l'Auvergne, de la nature, mais aussi de son amour de la chasse, et sa technique, donnant à voir une image assez complète de sa riche production.



La collection du musée à voir sur Internet


Adhérent à ­ Alienor.org , Conseil des musées, le musée Despiau-Wlérick fait partie de la cinquantaine de musées de Nouvelle-Aquitaine œuvrant en réseau à la mise en valeur de leurs collections via Internet et les outils numériques.

Une base de données des collections
Les inventaires des musées sont regroupés sur une seule et unique base de données full web. C'est à la fois l'outil qui sert aux musées à inventorier, documenter et gérer leurs collections mais également celui où le grand public comme les chercheurs peuvent parcourir et découvrir les œuvres.
Consultez les expositions virtuelles
­Alienor.org permet de proposer des expositions virtuelles. Découvrez ainsi celle de Mont de Marsan sur les héritiers de Rodin Ainsi naît ­"la bande à Schnegg"

Les musées peuvent aussi mettre en avant certaines œuvres comme l'a fait le musée Despiau-Wlérick avec Thésée combattant le centaure Biénor ­

Le musée en 3D

En 2015, le Conseil des musées sort de l'écran et investit la 3D.

­ image : Lenfant aux sabots - Robert Wlérick­­­­­­­­­­­ Les objets scannés en 3D permettent de découvrir la face cachée des œuvres qui sont numérisées grâce à des scanners spécifiques. Le visiteur peut les manipuler et les retourner dans tous les sens pour en appréhender chacune de ses facettes. En créant un dialogue entre des objets qui ne semblent avoir aucun lien apparent entre eux, l'objectif est d'éveiller la curiosité du visiteur, le rendre acteur de sa visite pour le pousser à en découvrir davantage et, au final, l'inciter à poursuivre l'expérience in real life dans les musées de la région. ­


Les animations du musée depuis chez vous !


Mises en place lors de la Nuit Européenne des Musées, le musée propose des animations numériques à faire depuis chez soi :

  • Visionnez la vidéo des aventures de Noctibou, un petit hibou qui se retrouve enfermé dans le musée ! Un conte illustré réalisé par le musée Despiau-Wlérick


  • Menez l'enquête au musée avec le jeu numérique "L'art du crime - et si les statues pouvaient parler". Un crime a eu lieu au beau milieu des chefs-d'œuvres du Musée ! Glissez-vous dans l'imperméable de l'inspecteur Holmes, le fin limier engagé pour retrouver le coupable...
Pour les enfants
Le service éducatif a mis en place un livret destiné aux enfants à partir de 6-7 ans pour une découverte ludique du musée. Ce petit parcours-jeux peut être fait à la maison par les enfants ou au musée lors de la réouverture des collections permanentes.
Télécharger le livret En route pour le musée !

Le service éducatif propose 2 jeux :
- Mots mêlés
­- Mots fléchés



­
Retrouvez tous ces contenus numériques (et d'autres à venir) sur la page Facebook du musée ­


­­­
­­­­­­
­­
­

­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus