You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick






­­Animation du musée Despiau Wlérick en 2021


Collections permanentes fermées
Les salles d'expositions des collections permanentes ne sont plus accessibles. Le musée se prépare à des travaux de rénovation jusqu'à fin 2024.


Reprise des expositions temporaires fin juin 2021
­La programmation d'expositions temporaires reprendra à compter du 29 juin avec l'exposition "Danse danse avec la lune" jusqu'au 29 août, dans le cadre du Festival Arte Flamenco programmée du 29 juin au 3 juillet 2021, et se poursuivra jusqu'au début des travaux.
Entrée gratuite - horaires : journée continue de 10h-19h.

Fermeture pour installation du 30 août au 16 septembre.

Une nouvelle exposition est prévue pour le 17 septembre, avec Programmation spéciale pour les JEP et concert en partenariat avec le Cafe Music pour la route des imaginaires.
 
  ­
Jardins de sculptures
Ouverts 7/7


Le but est de permettre aux visiteurs de bénéficier le plus longtemps possible d'un accès à la programmation muséale avant la fermeture complète du site entre fin 2022 et fin 2024.


Parcours en ville
Un nouveau parcours de découverte des sculptures à Mont de Marsan avec cartels développés, Qr codes, etc. accessible partout en ville.  Allez à la rencontre des œuvres qui sont numérotés sur le plan pour faciliter la balade..
Libre à vous de créer votre promenade !
Découvrez le plan du parcours...
ou scanner le Qr Code...


Retrouvez les animations du musée ci-dessous...



Confér­ences

(salle de conférence du musée)

Le musée Despiau-Wlérick propose régulièrement des conférences en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont-de-Marsan un regard nouveau en lien avec la collection du musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).
Le programme est présenté sous réserve de modifications éventuelles.
Les conférences se tiennent dans l'auditorium des musées, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.

Les conférences à venir

• ­Samedi 19 juin2021 à 15h : Paléoenvironnement et nouvelles technologies. L'exemple landais et son archéologie forestière
­par Didier Vignaud



Yoga et relaxation au musée
Quoi de mieux que le musée, lieu propice à la contemplation et à la méditation, pour s'initier à la pratique du yoga ?
Découvrez le Hatha yoga, discipline traditionnelle la plus ancienne, pratique précise et rythmée de postures, permettant une maîtrise du corps et des sens.

image : Yoga au Musee Despiau Wlérick - Mont de Marsan

La pratique du yoga ne nécessite aucun prérequis.
A l'occasion de la réouverture, une séance de yoga est proposée le samedi 12 juin 2021 à 10h par le musée.
Christine Guyon, professeur d'Hata Yoga, animera une séance d'1h30 pour 15 participants. En raison des consignes sanitaires, la séance se déroulera dans le jardin Saint-Vincent.
Les participants devront amener leur tapis. Participation: 5€ par personne.
Inscription au musée: 05.58.75.00.45
­Règlement sur place ­



Les expositions temporaires
à découvrir depuis chez soi

­
Exposition "Danse danse avec la lune"
du 30 juin au 29 août
­ image : Exposition Musée Despiau Wlérick -Danse avzec la Lune - Mont de Marsan ­­­­­­­­­­­ Cette exposition, co-organisée par le Musée Despiau-Wlérick et Les Rendez-Vous Arte Flamenco permet de découvrir une proposition artistique autour du thème de la danse et du ciel à travers des œuvres issues de la collection du musée Despiau-Wlérick et des œuvres contemporaines.
Dossier de presse ­­­­Danse avec la lune...




Exposition Paul Arrivets peintre (1903-1987) / actuellement fermée
Né à Mont de Marsan, Paul Arrivets pratique en autodidacte dans une premier temps à l'aquarelle, avant de se tourner vers la gouache. Il développe un univers assez coloré qui mélange à la fois des vues de Mont de Marsan, des Landes, l'évocation de séjours en Auvergne, à travers des paysages et des scènes de la vie quotidienne.

image : Peinture de Paul Arrivets - Musée Despiau Wlérick

Il réalisera également un ensemble d'œuvres en lien avec l'Asie du Sud-Est.
C'est un artiste particulièrement apprécié dans les années 60 et 70 grâce à plusieurs expositions réalisées au Théâtre et au "Pavillon des Arts" à Mont de Marsan. Le musée lui consacre une importante rétrospective. Au travers de cinquante œuvres, l'exposition met en valeur à la fois son travail de peintre à travers différentes thématiques autour des Landes, de l'Auvergne, de la nature, mais aussi de son amour de la chasse, et sa technique, donnant à voir une image assez complète de sa riche production.



La collection du musée à voir sur Internet


Adhérent à ­ Alienor.org , Conseil des musées, le musée Despiau-Wlérick fait partie de la cinquantaine de musées de Nouvelle-Aquitaine œuvrant en réseau à la mise en valeur de leurs collections via Internet et les outils numériques.

Une base de données des collections
Les inventaires des musées sont regroupés sur une seule et unique base de données full web. C'est à la fois l'outil qui sert aux musées à inventorier, documenter et gérer leurs collections mais également celui où le grand public comme les chercheurs peuvent parcourir et découvrir les œuvres.
Consultez les expositions virtuelles
­Alienor.org permet de proposer des expositions virtuelles. Découvrez ainsi celle de Mont de Marsan sur les héritiers de Rodin Ainsi naît ­"la bande à Schnegg"

Les musées peuvent aussi mettre en avant certaines œuvres comme l'a fait le musée Despiau-Wlérick avec Thésée combattant le centaure Biénor ­

Le musée en 3D

En 2015, le Conseil des musées sort de l'écran et investit la 3D.

­ image : Lenfant aux sabots - Robert Wlérick­­­­­­­­­­­ Les objets scannés en 3D permettent de découvrir la face cachée des œuvres qui sont numérisées grâce à des scanners spécifiques. Le visiteur peut les manipuler et les retourner dans tous les sens pour en appréhender chacune de ses facettes. En créant un dialogue entre des objets qui ne semblent avoir aucun lien apparent entre eux, l'objectif est d'éveiller la curiosité du visiteur, le rendre acteur de sa visite pour le pousser à en découvrir davantage et, au final, l'inciter à poursuivre l'expérience in real life dans les musées de la région. ­



Les animations du musée


Musée en Famille
Une exploration ludique et créative autour de l'exposition " Danse Danse avec la lune"
Juillet 2021

  • Mercredi 7 juillet | Entre dans la danse !
14h30 - Rendez-vous au musée Despiau-Wlérick
Parcours ludique de l'exposition Danse danse avec la lune, dans la galerie des expositions temporaires associé à une exploration de la gestuelle.
15h - ATELIER LAISSONS PARLER LES OMBRES - version expo temporaire
Une invitation à la composition de mouvements et enchaînements des pas de danse derrière le rideau blanc pour offrir à ses camarades, un jeu d'ombres chinoises.
8 enfants | dès 5 ans

  • Jeudi 8 juillet 2021 | Croquis libre
14h30 - Rendez-vous au musée Despiau-Wlérick
Traduire un mouvement, une posture, une orientation, un équilibre ou une recherche d'équilibre sur une feuille d'un carnet de croquis pendant la visite de l'exposition.
15h - Séance-atelier Rehauts de couleur
A vos crayons à papier, crayons de couleur et pastels pour rehausser le dessin de couleurs, ajouter les accessoires et/ou suggérer les éléments forts du dessin.
8 enfants | à partir de 6 ans

  • Jeudi 15 juillet | Croquis libre Version fil de fer
14h30 - Rendez-vous au musée Despiau-Wlérick
Parcours ludique de l'exposition Danse danse avec la lune, dans la galerie des expositions temporaires.
15h - ATELIER Fil de fer
A l'aide de fils de fer, les enfants traduisent un mouvement de danse en pliant et associant plusieurs morceaux de fils pour créer ainsi une sculpture.
La ligne et la forme sont ainsi mises en valeur puis la création sera rehaussée par l'ajout de matériaux divers (tissus-cartons de couleur...)
8 enfants | à partir de 6 ans

  • Mercredi 21 jullet 2021 | En mouvement !
14h30 - Rendez-vous au musée Despiau-Wlérick
Venez découvrir l'exposition temporaire grâce à un parcours ludique, mimer les postures des oeuvres, croquer sur son carnet de dessin une attitude.
15h - ATELIER Sculpture en plâtre
Un atelier sur la gestuelle pour ajuster les postures et les mouvements puis les fixer dans une matière souple, le fil d'aluminium.
Elle servira de support, d'ossature pour créer une sculpture en plâtre.
8 enfants | Dès 5 ans

  • Jeudi 29 juillet 2021 | En mouvement !
14h30 - Rendez-vous au musée Despiau-Wlérick
Venez découvrir l'exposition temporaire grâce à un parcours ludique, mimer les postures des oeuvres, croquer sur son carnet de dessin une attitude.
15h - ATELIER Sculpture en plâtre
Un atelier sur la gestuelle pour ajuster les postures et les mouvements puis les fixer dans une matière souple, le fil d'aluminium.
Elle servira de support, d'ossature pour créer une sculpture en plâtre.
8 enfants | Dès 5 ans

  • Jeudi 22 juillet 2021 - Mercredi 28 juillet 2021 | Modeler la danse
14h30 - Rendez-vous au musée Despiau-Wlérick
Venez découvrir l'exposition temporaire grâce à un parcours ludique, mimer les postures des oeuvres, croquer sur son carnet de dessin une attitude.
15h - ATELIER Modeler la danse
A l'aide des croquis effectués dans l'exposition et de leur imagination, les enfants choisiront un mouvement de danse pour le retranscrire dans de la terre à modeler et créer ainsi une statue à ramener à la maison.
8 enfants | Dès 5 ans


Renseignements et inscriptions auprès du Service éducatif
musée Despiau-Wlérick
Contact : Karine Beaudet - Magali Dubroca
05 58 75 00 45
­musee.edu@montdemarsan.fr
Programme susceptible d'être modifié en raison du contexte sanitaire.
­


Les animations du musée depuis chez vous !


Mises en place lors de la Nuit Européenne des Musées, le musée propose des animations numériques à faire depuis chez soi :

  • Visionnez la vidéo des aventures de Noctibou, un petit hibou qui se retrouve enfermé dans le musée ! Un conte illustré réalisé par le musée Despiau-Wlérick


  • Menez l'enquête au musée avec le jeu numérique "L'art du crime - et si les statues pouvaient parler". Un crime a eu lieu au beau milieu des chefs-d'œuvres du Musée ! Glissez-vous dans l'imperméable de l'inspecteur Holmes, le fin limier engagé pour retrouver le coupable...
Pour les enfants
Le service éducatif a mis en place un livret destiné aux enfants à partir de 6-7 ans pour une découverte ludique du musée. Ce petit parcours-jeux peut être fait à la maison par les enfants ou au musée lors de la réouverture des collections permanentes.
Télécharger le livret En route pour le musée !

Le service éducatif propose 2 jeux :
- Mots mêlés
­- Mots fléchés



­
Retrouvez tous ces contenus numériques (et d'autres à venir) sur la page Facebook du musée ­


­
­­­
­­­­­­
­­
­

­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus