Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick






­­­A­nimations du musée Despiau ­Wlérick en 201­8­

­
Le Salon de peinture et de sculpture et le Salon des jeunes artistes de la ville de Mont de Marsan déménagent au musée !
­
Le musée Despiau-Wlérick propose régulièrement des conférences en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont-de-Marsan un regard nouveau en lien avec la collection du musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).
Le programme est présenté sous réserve de modifications éventuelles.
Les conférences se tiennent dans l'auditorium des musées, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.

- Sa­medi 13 janvier 2018 : ­ ­­­Alfed-Auguste Janniot 
par Edwige Anne Demeurisse
­- Samedi 3 février 2018 : Huit siècles d'histoire en Marsan
par Jeanne-Marie Fritz, historienne
- Samedi 17 mars 2018 à 15h : La fondation Taylor
Mauro Corda, Frédérique Gless, Jean-François Larrieu, Fondation Taylor (Paris)
- Samedi 21 avril 2018 à 15h : Clément d'Astanières
Jean-Claude Gillet, Professeur honoraire des universités
- Samedi 19 mai 2018 à 15 h : Christophe Charbonnel
par Aurélien Gnat, historien de l'art
- Samedi 16 juin 2018 à 14h30 : Les fouilles Schmidt et les sondages du jardin Saint-Vincent
Par Hervé Barrouquère, Mont de Marsan ou Didier Vignaud, Mont de Marsan
Proposée dans le cadre des Journées nationales de l'a rchéologie




Expositions tempor­aires
Les expositions temporaires sont présentées dans deux espaces distincts du musée Despiau-Wlérick : la galerie d'expositions temporaires du musée et la salle d'arts graphiques.

Galerie d'expositions temporaires

  • Christophe Charbonnel - Guerriers et cavaliers
­2 février - 20 mai 2018­

Artiste invité en 2016 de la dixième édition de la triennale Mont de Marsan Sculptures, Christophe Charbonnel avait impressionné le public autant par la monumentalité et l'expressivité de ces oeuvres que par sa disponibilité auprès du public.

Initié par le sculpteur Philippe Seené à l'école Duperré dans les années 1990, Christophe Charbonnel se place dans la tradition des sculpteurs figuratifs du 20e siècle.
  image : Affiche Expo Christophe Charbonnel 2 fev-20 mai 2018 - Mont de Marsan Trouvant son inspiration tant dans les figures de l'Antiquité classique que dans la bande dessinée ou le 7e art, il développe une oeuvre forte. Modeleur comme l'étaient les sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick, l'artiste puise dans ses souvenirs pour créer, sans modèle, ces grands personnages parmi lesquels guerriers et cavaliers constituent une thématique très présente.
Cette exposition, fruit d'une démarche commune de l'artiste et du musée Despiau-Wlérick, met en valeur dans un cadre intimiste le travail de l'artiste. Elle dévoile une vingtaine d'oeuvres, parfois spectaculaires, mêlant figures humaines et figures animales, groupes et portraits. Autant de témoignages de la production de cet artiste autodidacte et passionné, témoin vivant de la vigueur et du renouvellement de la création dans le domaine de la figuration en sculpture.
Le dépliant Christophe Charbonnel
Le dossier de Presse 

  • Salon de peinture et de sculpture
35e édition du 2 au 17 juin
­
Le Salon de peinture et de sculpture et le Salon des jeunes artistes de la ville de Mont de Marsan­ déménagent au musée !

image : Visuel Salon de peinture 2018 - Mont de Marsan
­Pour la première fois, les artistes amateurs des Landes sont invités à exposer leurs œuvres dans la galerie d'expositions temporaires du musée Despiau-Wlérick.
Un écrin exceptionnel pour une diversité d'œuvres autour d'un thème commun : "Scènes de la vie quotidienne".

Bulletin d'inscription et règlement de participation disponibles sur demande auprès du Musée Despiau-Wlérick.

  • Arte Flamenco 2018, 30ans 
du 2 au 12 juillet 2018


Salle d'arts graphiques

  • Armande Marty (1909-1991) Œuvres graphiques
du 19 mai au 1er juillet
­
En 1991, le musée Despiau-Wlérick a eu l'opportunité de recevoir en don tout un ensemble d'oeuvres graphiques provenant de l'atelier bordelais de la sculptrice Armande Marty.
image : œuvre Armande Marty - Musée Despiau Wlérick
­L'exposition permet de découvrir, ou de redécouvrir, outre de superbes dessins, l'univers de l'a rtiste. Parfois de grandes dimensions, ces dessins sont liés à des projets de décors en terre et en plâtre pour plusieurs monuments et bâtiments publics de la région bordelaise : écoles élémentaires (écoliers, fables…) salles des fêtes (instruments de musique, divinités du spectacle …) et autres monuments commémoratifs. 
L'exposition offre un regard nouveau sur le riche fonds graphique du musée Despiau-Wlérick attaché à la production des sculpteurs figuratifs du 20e siècle.



Le musée "s'exporte"

  • Au musée Maillot, Paris
    Foujita, les riches heures de Montparnasse

du 28 février au 22 juillet

­ image : œuvre de Foujita
Dans les années de l'entre-deux-guerres, Foujita passionne Montparnasse où ses oeuvres naissent, oscillant entre Orient et Occident. Il incarne un art inimitable et recherché, une formule revisitée, résolument moderne d'un japonisme dynamisé à l'aune de Montparnasse. À l'occasion de cette exposition, le musée Despiau-Wlérick prête un Portrait de Foujita en ciment-pierre réalisé en 1915 par le sculpteur Léon Indenbaum, témoignant de l'influence japonisante de l'artiste.­


  • ­
  • A la fondation Taylor, Paris
    Les maîtres de la scultures figurative (1938,1968)

du 8 mars au 13 mai

­La Fondation a été créée en 1844 par le Baron Taylor et reconnue d'utilité publique en 1881. Elle développe la connaissance des arts grâce à l'entraide des artistes et à la générosité de ceux qui les soutiennent. Précurseur du mouvement mutualiste, ce programme original fonctionne avec le concours de légataires et donateurs, ainsi que de représentants élus du monde artistique qui gèrent et redistribuent bénévolement les sommes recueillies. Elle est installée dans l'ancien hôtel particulier du peintre amiénois Albert Maignan, lui-même président de la Fondation de 1905 à 1908.
image : Fondation Taylor - Paris
Au travers de sculptures et de dessins, dont un ensemble important provenant de la collection du musée Despiau-Wlérick, cette exposition offre un éclairage particulier sur la production de ces artistes influencés par la sculpture de Charles Despiau.
En savoir plus...




Ateliers pédagogiques du musée


Le service éducatif

Une rencontre artistique
Tout au long de l'année, le musée propose des actions d'é ducation artistique destinées aux établissements scolaires : une rencontre avec des oeuvres, des collections, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec des artistes, des découvertes sensorielles des sculptures, des parcours ludiques... autant d'expériences qui offrent aux élèves la possibilité de créer un lien avec un musée, une oeuvre, un artiste.

Venez nous rencontrer pour préparer votre projet avec votre classe, votre groupe.
Nous organiserons ensemble un parcours adapté à vos attentes pédagogiques.
Pour les visites, guidées ou libres, les ateliers, les animations, la réservation est obligatoire auprès du Service Éducatif du musée au minimum 15 jours avant.
Programme complet sur demande et réservations : 05 58 75 00 45
­karine.b­eaudet@montdemarsan.fr / ­musee.edu@montdemarsan.fr
­

Musée en Famille


des rendez-vous gratuits pour le jeune public et le public familial


Parents, grands-parents et enfants sont invités à une découverte ludique et/ou sensorielle des collections du musée Despiau-Wlérick ou des expositions temporaires en cours.
À la fin de la visite, un atelier, adapté à l'âge des enfants (4-6 ans et 7-11ans) est proposé.

V­acances d'hiver (zone A)

- Mercredi 14 février, pour les enfants de 4 à 6 ans
L'atelier des petits sculpteurs : À la découverte des formes sculptées de Christophe Charbonnel, parcours ludique suivi d'un atelier pour découvrir le modelage.
De 14H30 à 16H
Sur inscription uniquement
Gratuit

- Jeudi 15 février, pour les enfants de 7 à 11 ans
Des mains pour créer : Admirer et Modeler, une animation conçue pour découvrir les figures sculptées de l'exposition temporaire et créer en atelier sa propre statue.
De 14H30 à 16H
Sur inscription uniquement
Gratuit

Vacances de printemps (zone A)

- Mercredi 11 avril, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H
L'atelier des petits sculpteurs : À la découverte des formes sculptées de Christophe Charbonnel, parcours ludique suivi d'un atelier pour découvrir le modelage.
Sur inscription uniquement
Gratuit

- Jeudi 12 avril, Pour les enfants de 7 à 11 ans et +­
14H30 à 16H
Des mains pour créer : ­ Apprenti modeleur, une visite-atelier pour découvrir l'exposition temporaire et modeler dans l'argile une œuvre.
Sur inscription uniquement
Gratuit

Vacances d'été

- date à venir, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H
Toucher pour comprendre : Une première découverte de la sculpture, autour de quelques oeuvres du musée. Une manière ludique d'apprendre en regardant et en touchant !
Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 7 à 11 ans
14H30 à 16H
Laissons parler les ombres... : Après une courte visite dans le musée pour observer les sculptures et leur posture, les enfants joueront sur les expressions corporelles et les postures du corps, en fonction d'émotions ou d'actions tirées au sort.
Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H
Sculptures d'eau : Créer avec une matière insolite, tel est l'objectif de cet atelier qui permet aux enfants d'imaginer et de créer une œuvre éphémère.
Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 7 à 11 ans
14H30 à 16H
Sculptures d'eau : Créer avec une matière insolite, tel est l'objectif de cet atelier qui permet aux enfants d'imaginer et de créer une œuvre éphémère.­
Sur inscription uniquement
Gratuit

Vacances de Toussaint

- date à venir, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H
L'atelier des petits sculpteurs : A l'aide de leur petit parcours de visite, les enfants regardent de près, de loin les œuvres présentées de l'exposition temporaire. Puis, après ce temps de découverte, ils entrent dans l'atelier pour manipuler la terre et créer ainsi une petite sculpture.
Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 7 à 11 ans
14H30 à 16H
L'atelier des jeunes sculpteurs : Munis d'un carnet à dessins et d'un plan de la salle pour se repérer, les enfants découvrent les sculptures exposées, prennent des notes et dessinent. Puis, dans l'atelier, ils utilisent les outils et les matériaux disponibles pour créer un petit monument sculpté.
Sur inscription uniquement
Gratuit

Les animations proposées par le service éducatif du musée Despiau-Wlérick sont gratuites et sur inscription, 48 heures avant la date de l'animation.
15 places maximum par séance
Contact : Karine Beaudet
Tél : 05 58 75 00 45
­karine.b­eaudet@montdemarsan.fr / ­musee.edu@montdemarsan.fr



Sortie "Pau, château et musée de Beaux-Arts
Visite le samedi 14 mars 2018 à Pau
Société des amis du musée Despiau Wlérick
Renseignement et inscription...




­Nuit européenne des musée le 19 mai 2018 19h-23h
Le musée ouvrira ses portes exceptionnellement pour faire découvrir la richesse de ses collections, le temps d'une nuit, un samedi du mois de mai. C'est la fameuse Nuit européenne des musées qui à chaque édition connaît un franc succès. Cette année, l'artiste Christophe Charbonnel nous fait l'honneur de sa présence. Il vous fait découvrir de manière privilégiée son travail et l'exposition qui lui est consacrée. D'autres animations sont proposées au cours de la soirée... un programme chargé qui vous attend ! Lors de la 14e édition de la Nuit européenne des musées, les élèves des 3 classes inscrites à l'opération La classe, l'o euvre ! présenteront au cours d'une soirée inaugurale leurs productions en volume, leurs écrits et textes, leurs photos ou vidéos ainsi réalisés.
image : Affiche nuit des musées 2017­ ­­Dans le cadre de la Nuit européennes des musées, venez découvrir le musée Despiau-Wlérick à la tombée du jour…
En présence de Christophe Charbonnel,
Intervention d'Aurélien Gnat, historien de l'art.
Une exposition, présentée du 19 mai au 10 juin, met en lumière :
• le projet Des Masques et des chevaux, porté par les élèves des classes de CE1 et de CM2 de l'école des Arènes de Mont de Marsan.
• le projet Dialogues avec les œuvres de Christophe Charbonnel, construit avec les élèves de seconde option Littérature et société du lycée Charles Despiau de Mont de Marsan.

Plus d'info
Flyer Nuit européenne des musées 2018 à Mont de Marsan



Rallye des Olympes
Le 2 juin
Organisé par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité, le Conseil départemental des Landes et le Comité départemental du sport en milieu rural, l'opération a pour objectif de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes à travers différentes étapes dédiées à la culture, au patrimoine et au sport. Le musée Despiau-Wlérick, par le biais de son service des publics, est associé cette année à cette 3e édition.
Renseignements et inscriptions : début avril
­­ddcspp-mddfe@landes.gouv.fr ou 05 58 05 76 30


­
Journées nationales de l'archéologie
15 et 16 juin 2018
Un week-end dédié à l'archéologie !
Les JNA sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche. Passionnés d'h istoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique au musée En partenariat avec le Centre de recherches archéologiques des Landes (CRAL), et la Société des Amis du musée Despiau-Wlérick. Les Journées nationales de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.
­Renseignements / Programme : auprès du musée



Journées européennes du Pa­trimoine
Septembre

A la découverte du patrimoine montois...

Contact et rens. : Musée Despiau-Wlérick, 05 58 75 00 45

Karine Beaudet - ­karine.beaudet@montdemarsan.fr






Infos Pratiques

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf fériés.
­
­Rens. : 05 58 75 00 45




­­­­
­­­
­­­­­­
­
­

­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo Instagram­­­
­­
­­­­­­­­­­­ ­ ­
­­­­­­­­­­­­­­­­­ image : Visuel programme­ des animations du musée­­­­
­ ­­­Programme­
Fevrier-Juin 2018­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus