-->
You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du Pôle Culture et Patrimoine > Historique animations du pôle culture




­­ Historique des animations du Pôle Culture-Patrimoine­

2015
32° Salon de peinture et sculpture de la Ville de Mon­t de Marsan
­27°­ Salo­n des jeunes artistes­ (12-18 ans)

Les Halles, sous le Théâtre, ont accueilli du 8 au 31 mai 2015­ les œuvres originales d'artistes amateurs landais autour d'un thème commun : "Voile(s­­)".
­- ­Catalogue du salon (pdf 2,1mo)

Les prix ont été remis le ­vendredi 15 mai lors du vernissage public.
- Résultats en cliquant ­­ici (pdf 268­ko)­


- ­­Règlement du salon (pdf 57­ko) ­­
- ­Bulletin inscription au salon ­(pdf 81ko)
­ 
Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Ouverture les samedi, dimanche et férié de 14h à 18h en fonction des exposants. ­

Renseignements
Boutique culture­
­05 58 76 18 74­­­­­­
 ­ image : affiche du salon de peinture et sculpture 2015 - Mont de Marsan
- Retrouvez les éditions (dont les catalogues) 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 ­­ici


­
­2014
­● Salon de la peinture et de la sculpture 2014­
31° Salon de peinture et sculpture de la Ville de Mont de Marsan et 26°­ Salon des jeunes artistes
­Les Halles, sous le Théâtre, ont accueilli du 9 au 31 mai 2014­ les œuvres originales d'artistes amateurs landais autour d'un thème commun : "Dessus Dessous­­". ­

- Télécharger le ­ catalogue (pdf 3,8­­Mo)­­­

Les prix ont été remis le ­jeudi 15 mai
- Résultats en cliquant ­ici (pdf 857ko)­
 
Ouvert au public du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h (samedi 17h).
Ouverture le dimanche de 14h à 18h.
Fermeture le jeudi 29 mai.
Vernissage public le jeudi 15 mai à 18h30.

- ­­Règlement du salon (pdf 922ko) ­­
- ­Bulletin inscription au salon ­(pdf 107ko)

- Renseignements et inscriptions
Boutique culture­
­05 58 76 18 74­­­­­­

­ image : Affiche Salon peinture et sculpture 2014­
­2013­ ­
Salon de la peinture et de la sculpture 2013
30° Salon de peinture et sculpture de la Ville de Mont de Marsan et 25°­ Salon des jeunes artistes­
Les anciennes halles, sous le Théâtre, ont accueilli du 3 au 31 mai 2013 les œuvres originales d'artistes amateurs landais autour d'un thème commun : "Les années 70­".
­- Télécharger le ­ catalogue (pdf 2,2­Mo)­­­

Les prix ont été remis le ­vendredi 17 mai
- Résultats en cliquant ­ici (pdf ­103­ko)
 
Ouvert au public du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouverture le dimanche de 14h à 18h.
Ouverture les jours fériés sauf le 20 mai.

- ­Règlement du salon (pdf 831ko) ­­
- ­Bulletin inscription au salon ­(pdf 713­ko)

- Renseignements et inscriptions
Boutique culture­
­05 58 76 18 74­­­­­­
­ image : Affiche Salon peinture et sculpture 2013­
Conférence "Les Frac et le nouveau paysage culturel français"
Par Bernard de Montferrand, ancien ambassadeur, président du FRAC Aquitaine et de Platform association regroupant les FRAC.
Mardi 14 mai 2013 / Auberge Landaise / 19h­­ / entrée libre

­Les Fonds régionaux d'art contemporain ont été créés en 1982 à l'initiative de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, en partenariat avec les Conseils régionaux. Leur fondation témoigne d'une grande créativité institutionnelle et montre la volonté de démocratiser et de décentraliser l'art contemporain. Depuis trente ans, les vingt-trois Frac ont rempli les missions confiées par l'État, les régions et d'autres collectivités territoriales : collectionner l'art de leur temps, le diffuser sur le territoire et le rendre accessible aux publics les plus larges. 26 000 œuvres ont été acquises auprès de 4 200 artistes, autant français qu'internationaux. Conçus initialement sans lieu dédié, avec une vocation expérimentale, un grand nombre des FRAC se sont installés dans des espaces devenus vite exigus. Pour conserver, présenter et diffuser ces collections internationales en mouvement constant, il fallait franchir une étape et disposer de nouvelles capacités.
­ image : image synthèse - futur bâtiment du Frac Aquitaine Trente ans après leur création, six des vingt-trois régions (dont l'Aquitaine) se sont engagées dans une nouvelle aventure en faisant le choix de bâtir un équipement pensé pour leur action. Quand un FRAC devient un lieu, sa dimension utopique et expérimentale originelle (une collection nomade diffusée sur le territoire pour rendre l'art accessible aux publics les plus larges) suscite des solutions architecturales expérimentales et novatrices...
­Bernard de Montferrand, ancien ambassadeur, président du Frac Aquitaine depuis 2007 et président de Platform, association qui regroupe les Frac, présentera le nouveau paysage culturel français et ces Frac de deuxième génération.
- Lien vers présentation exposition : "Nouvelles architectures - Fonds régionaux d'art contemporain"­
- www.frac-aquitaine.net ­

image : Photo C. Davidson, B. Haurie et B. de Montferrand

­● Conférence "Catherine Dargent en chair et en os"
Par Catherine Dargent.
Plasticienne, titulaire d'un master Recherche en art, auteur d'un ouvrage 'L'art contemporain entre la vie et la mort' (éditions Atlantica, Biarritz, 2010).
Mercredi 27 février 2013 / salle Charles Lamarque-Cando / 19h­­ / entrée libre
Séduite par leurs formes singulières, Catherine Dargent associe, assemble, peint et colle des os. Ces matériaux, peu anodins, issus du hasard et du jeu analogique des formes se transforment alors en gris-gris, masques ou autres reliquaires...
Depuis son enfance, Catherine Dargent aime à vagabonder à sa guise, en ramassant fossiles, coquilles, graines, cailloux et terres colorées... Marcheuse infatigable, un jour un squelette entier de vache s'est donné à elle. C'était aux Antilles où elle vivait. Les formes propres de ces restes ont tout de suite suscité un intérêt et un émerveillement. Os, gousses et coques furent assemblés avec de la ficelle et peints partiellement. Un premier mobile était né ! Il allait donner naissance à une nombreuse descendance de grigris, entités mythiques ou imaginaires au caractère chimérique ou ludique.
­ image : Affiche conférence Catherine Dargent
Son intervention publique portera sur son parcours d'artiste polymorphe. Les chevauchements et passerelles entre les arts et la vie sont à l'origine de ses alliances entre la démarche du chasseur/cueilleur et l'expérience du peintre. Son livre " L'art contemporain entre la vie et la mort" analyse les squelettes et les os dans le champ des arts plastiques à travers l'anthropologie, l'histoire, la sociologie et la psychanalyse. Motif artistique reconnu dans l'art occidental, l'os est devenu la matière première d'une vision artistique anagogique, souvent perçue comme provocatrice. Entre répulsion et fascination, il hante les vanités, les crucifixions, les gisants, les fresques et les sculptures des danses macabres.


2012­­
Conférence "Jacques Villon (1875-1963) en Aquitaine­"­­  ­
Mercredi 7 nov­embre 2012 / salle Charles Lamarque-Cando / 19h­­ / entrée libre
­par Patrick Le Nouëne, directeur des musées d'Angers, conservateur en chef du patrimoine, co-commissaire de l'exposition "Jacques Villon" au musée des Beaux-arts d'Angers (4 novembre 2011-1er avril 2012).
De son vrai nom Gaston Emile Duchamp, Jacques Villon est le frère aîné de Marcel Duchamp, du sculpteur Raymond Duchamp-Villon et de Suzanne Duchamp, également peintre, qui épousa l'artiste dadaïste Jean Crotti. Etonnante famille d'artistes dans un milieu de notables cultivés qui favorisa leur orientation ! Villon choisit son pseudonyme en hommage au poète français François Villon.

image : Peinture de Jacques Villon­
­ Patrick Le Nouëne (à droite) et Germain Viatte, commissaires de l'exposition
Jacques Villon, musée des Beaux-Arts d'Angers (4 novembre 2011-1er avril 2012)

Cette conférence permettra de découvrir l'œuvre pictural de Jacques Villon, la richesse de son parcours à la renommée nationale et internationale. Il a rayonné dans tout le Sud-Ouest et a exposé à Bordeaux. Il est présent dans les collections du musée de Villeneuve sur Lot.

image : Affiche Conférence Jacques Villon­
­
Télécharger l'Affiche Conférence Jacques Villon (pdf 279Ko)

­● Conférence "Éloge de l'Aquitaine"­­  ­
Mercredi 19 septembre 2012 / salle Charles Lamarque-Cando / 19h­­ / entrée libre
­par Jacques Rigaud
Table d'écriture tenue par la librairie Caractères

Énarque, conseiller d'État honoraire, ancien PDG de RTL, écrivain (…), Jacques Rigaud est né à Paris, mais il est d'Aquitaine. Depuis près d'un demi-siècle, il est une figure influente dans le monde du mécénat culturel en France, via l'Admical qu'il fonde en 1980. Une vie tout entière consacrée à la culture et à l'information lui a donné, à diverses reprises, l'occasion de proposer ses réflexions sur le sujet. L'un de ses essais, "La culture pour vivre" (1975), souligne la place qu'a toujours occupé la culture dans les initiatives de l'Etat. Il préside aux destinées du musée d'Orsay après avoir contribué à sa création.   ­ image : Photo Jacques Rigaud­­
image : Photo conférence Jacques Rigaud

Cette conférence fait le choix d'un conférencier hors ce qu'on nomme art contemporain et Aquitaine. Il s'y intègre par sa présidence du FRAC Aquitaine jusqu'en 2000, sa participation en 2000 à la cinquième édition de la manifestation "Mont de Marsan Sculptures"­ et son engagement dans le mécénat d'entreprise.
Fondateur du Prix François Mauriac (décerné par la Région) et du Prix Montaigne (décerné par la Ville de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux), Jacques Rigaud insistera sur les trois M qui l'ont influencé depuis l'adolescence : Montaigne pour l'humanisme littéraire et philosophique, Montesquieu pour l'humanisme politique et Mauriac pour l'humanisme chrétien.

image : Photo spectateurs conférence Rigaud
­
­● Conférence "Babou (1946-2005), un artiste aquitain"  ­
Mercredi 27 juin 2012 / salle Charles Lamarque-Cando / 19h­­­ / entrée libre
­par Cécil Baboulène
­Originaire de Villeneuve sur Lot, Babou suit des cours aux Beaux Arts de Bordeaux. Technicien ­d'exception, il harmonise les couleurs à merveilles. Parfois peintre engagé, on sent dans son œuvre la passion et le goût de la perfection. Dans ses premières œuvres, il privilégie le contenu, ou le message, décryptant ainsi les vérités du monde. Plus tard, sa première série dénoncera l'individualisme des programmes immobiliers dans les banlieues. Autour de la couleur, il questionnera ensuite l'ambiguïté féminin-masculin à la fin des années 70. Au début des années 90, il remet en scène l'humain, après avoir cessé de le représenter pendant près de vingt ans. Puis viennent les toiles sur les couleurs et la séduction dans la corrida. Dans un dernier cycle cartographique, il s'intéresse alors aux bastides et paysages de l'Agenais. Si les lignes de ses toiles paraissent claires, il ne s'agit en fait que d'une volonté de brouiller les pistes afin de cacher une subtile complexité.

image : Couverture livre catalogue raisonné de Babou­

Salon de la peinture et de la sculpture 2012
29° Salon de peinture et sculpture de la Ville de Mont de Marsan et 24°­ Salon des jeunes artistes­ / salle Lamarque Cando / du lundi 9 avril au lundi 30 avril 2012

Thème 2012 : "Mouvement(s)­"

­- Télécharger le catalogue en cliquant ici (pdf 1,7 Mo)­

Les prix ont été remis le ­lundi 30 avril
- Résultats en cliquant ici (pdf ­111­ko)

- ­Règlement du salon (pdf 106ko) ­

- ­Bulletin inscription au salon ­(pdf 119ko)

- Renseignements et inscriptions
Boutique culture­
­05 58 76 18 74­­­­­­
­  image : Affiche Salon peinture et sculpture 2012­
­­● Pascal Daudon le Passeur­  ­
Mercredi 14 mars 2012 / salle Charles Lamarque-Cando / ­18h30­­ / entrée libre
par Pascal Daudon
Né à Mont de Marsan en 1961, Pascal Daudon est diplômé de l'école des Beaux Arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille. Il expose régulièrement depuis 1983. De nombreuses résidences d'artiste ainsi que sa présence dans les plus importantes collections publiques d'Aquitaine, ses expositions (au musée Despiau-Wlérick à Mont de Marsan, à l'écomusée de la Grande Lande à Marquèze, récemment au musée des Beaux Arts de Bordeaux, à l'Abbaye d'Arthous), ont fait de son œuvre généreuse, sensible et novatrice, l'une des plus appréciée, par un public de plus en plus large, parmi les jeunes artistes contemporains. Il prélève des ombres de ses modèles qui deviennent des véhicules de son rapport aux sciences humaines (ethnographie et archéologie). Il aime travailler sur le bois qu'il structure comme un squelette, puis le papier qu'il encolle délicatement comme la chair et la peau.
En savoir plus sur Pascal Daudon : article paru dans Le F­estin (pdf 508 Ko)
image : Inuit - Pascal Daudon­

­­­ 2011­
"Jacques Lasserre sculpteur"

Mercredi 14 décembre 2011
Boutique culture
18h30 / entrée libre

Par Jacques Lasserre et
Bernard Sournia, conservateur en chef du patrimoine des Monuments Historiques, DRAC Languedoc-Roussillon. 
­
Rens. : 05 58 75 76 91
image : Affiche conférence Lasserre­­
­­● Salon de la peinture et de la sculpture 2011
28ème Salon de peinture et de sculpture de la ville de Mont de Marsan et 23ème salon des jeunes artistes / Du mardi 3 au dimanche 29 mai 2011

Thème 2011 : "la rue"

Les prix ont été remis le ­26 mai :
- Résultats en cliquant ici (pdf ­115ko)

- Télécharger le catalogue
en cliquant ­­­­ici... (pdf 1,9­mo)

- ­Règlement du salon (pdf96ko) ­

- Bulletin inscription au salon ­(pdf92ko)

- Renseignements et inscriptions
Boutique culture­
­05 58 76 18 74­­­­
  image : Affiche salon sculpture et peinture 2011­
­
­● Conférence "Espagne, années sombres, 1945-1960" 
Par Jacques Balmont et Chantal Borredon, commissaires de l'exposition "Espagne, années sombres 1945-1960" au musée de Gajac à Villeneuve sur Lot
Mercredi 23 mars 2011 / ­En savoir plus...­ (pdf 164ko)­­­


Exposition "Des thermes et d'eaux"
Exposition de panneaux photographiques sur le thème "Des thermes et d'eaux" par les Archives départementales
Dans le cadre de la résidence de création du Théâtre des Lumières pour leur spectacle "Histoires de bains"
Boutique culture­­ d­u 12 au 28 février 2011
­
­● Exposition "Francis Blanche au cinéma" ­
­­Affiches des films de Francis Blanche
­ ­ ­ ­ ­ Boutique culture­ du 5 janvier au 3 février 2011


­2010­

Conférence "De la réalité au rêve"
Par Anne Demeurisse et le sculpteur Lisbeth Delisle, prix Despiau en 1972
Vendredi 5 novembre 2010 ­- ­En savoir plus... (pdf 424ko)­ ­

 
  • ch_Lafferrere_5_nov_2010_45_personnes_4-469x312
  • ch_Lafferrere_5_nov_2010_45_personnes_5-469x312
  • affiche_Lisbeth_delisle-320x452
  • ch_Lafferrere_5_nov_2010_45_personnes_5-469x512
  • ch_Lafferrere_5_nov_2010_45_personnes_(33)-469x312
  • ch_Lafferrere_5_nov_2010_45_personnes_(50)-301x452
  • L.Delisle-2-320x452
  • L.Delisle-7-320x452
 
Conférence "Vincent Batbedat sculpteur"
Par Michèl­e Broutta (galeriste, Paris) ­
Vendredi 11 juin 2010 - ­ ­En savoir plus... (pdf 160ko) ­

­● Salon de la peinture et de la sculpture 2010
27ème Salon de peinture et de sculpture de la ville de Mont de Marsan et 22ème salon des jeunes artistes

Thème 2010 : "L'EAU"

Du mardi 4 au dimanche 30 mai 2010
Minoterie / entrée libre
­
- Fiche d' inscription (pdf 110ko)
Règlement du salon (pdf 115ko) 
- Télécharger le catalogue ­­ici... (pdf 1,8mo)
- Les résultats : ici (pdf 124ko) ­
­ ­ affiche du salon de la peinture et de la sculpture 2010

­● Exposition des photos de Delphin Montiel
du 12 au 19 février 2010 - En savoir plus... (pdf 100ko)
­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus