Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Mont de Marsan Sculptures > Mont de Marsan Sculptures 8 > Le Chant des Sirènes




­­

­ ­ "Le Chant des Sirènes"­


"Ulysse avait raison, nul ne résiste au charme du chant des sirènes"

Compagnie Mécanique Vivante.

­­­
­­

Quelles drôles de machines allons-nous découvrir en cette fin de mois de Mai ?

Nous vous en disons déjà beaucoup : chant - machines - sirènes : que d'indices pour ce spectacle étonnant auquel la Ville vous convie pour fêter en son et lumière "Mont de Marsan Sculptures".

C'est un évènement ! Il aura en effet fallu 10 ans de recherches à son créateur, Franz Clochard, pour créer une famille d'instruments nouveaux : les Siréoles ou sirènes musicales. Elles existent en 3 genres : alto, ténor et basse. Son timbre dans les graves est proche de celui du violoncelle, dans les médiums de la voix humaine et dans les aigus de la trompette. Instrument unique pour lequel il faut créer de nouvelles compositions qui lui seront propres, inventer un répertoire musical à la hauteur des émotions qu'il suscite chez le spectateur par le son si spécial qu'il dégage.
  .
Siréoles dans les nuages
Les Siréoles ont voyagé dans le monde entier : Sao Paulo, Madrid, Londres, Amsterdam, mais aussi chez nous avec une installation phénoménale sur le Pont du Gard. Tout comme les sirènes antiques d'Ulysse, les Siréoles sont capables de charmer une ville entière, produisant des sons qui vibrent dans l'air tout comme elles peuvent faire trembler le sol sous nos pieds. Le 22 mai, accompagnées d'une bombarde, elles feront escale sur les berges de la Midouze et transporteront le spectateur dans un voyage mélodique associant la tradition instrumentale à l'innovation technologique.

.
Musicien avec le sirénium ­

Ces "cantatrices électriques" portent de 10 mètres à 3 kilomètres leurs vibrations électriques, mais cette fois, ne vous inquiétez pas, malgré les sirènes, il n'y aura aucun danger !

"Le son est puissant et mystérieux. Il tient du cor des Alpes mais en plus ample. Fait un instant songer à la musique des moines himalayens".
L'Est républicain

"Assister à un concert du Chant des Sirènes est une expérience à nulle autre semblable. L'air ne vous porte pas, il vous emporte, le sonne vous transperce pas, il vous transporte. La maîtrise de la puissance sonore de ces machines est indéfinissable".
La Marseillaise

.


 En savoir plus : ­www.mecanique-vivante.com


  .

   

 

 
  • chant_des_sirenes-montage3-550x367
  • chant_des_sirenes-montage4-550x367
  • chant_des_sirenes-montage5-550x367
  • chant_des_sirenes-montage1-550x367
  • chant_des_sirenes-montage2-550x367
 


 

­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus