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Les déplacements
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Chaque jour, à tout moment, poids lourds, autobus, camionnettes, automobiles, motos, cyclomoteurs, vélos, piétons, rollers et patinettes se rencontrent, se croisent, cohabitent ou s'ignorent…
Le but de la municipalité est de faire en sorte que tous les acteurs de ce même espace urbain cohabitent en bonne intelligence. Pour cela, elle définie la place de chacun.
­La voiture et les poids lourds sont ainsi de plus en plus maintenus sur les grands axes hors centre ville et dirigés vers les parkings gratuits qui entourent le centre ville. Les déplacements doux sont remis en avant à travers les aménagements de la voirie comme par la mise en place de zones réglementaires ou d'actions de sensibilisation.

image : accès pour personne à mobilité réduite dans le bus


Des solutions alternatives à la voiture solo


­Se déplacer en dehors de Mont de Marsan
Le covoiturage est un moyen de réduire l'usage de l'automobile et de participer à la diminution de la pollution atmosphérique, au même titre que le développement des "transports propres".
Les Montois disposent désormais sur l'agglomération d'une aire de covoiturage mise en place par le Département.
Depuis peu, les deux grandes villes des Landes, Mont de Marsan et Dax, sont reliées par un bus qui assure plusieurs allers-retours par jour à un prix très modéré.
­ en savoir plus sur les transports en bus
La Municipalité soutient ces actions et communique beaucoup afin d'inciter les Montois à utiliser intelligemment leur voiture individuelle.

Se déplacer dans Mont de Marsan
Pour lutter efficacement contre les problèmes de pollution de l'air et d'encombrement des voies de circulation, la municipalité souhaite réduire sensiblement le trafic automobile et développer les autres modes de circulation comme les ­ transports en commun particulièrement bien adaptés aux centres urbains.
La mairie de Mont de Marsan travaille avec la Communauté d'agglomération du Marsan, compétente en la matière, pour améliorer le réseau actuel afin d'assurer la desserte de tous les quartiers ainsi que la fiabilité de leur fréquence et rapidité. Un réseau de ­transports en commun efficace inciterait les Montois à utiliser plus ce mode de déplacement.

La place du vélo


La municipalité veut donner plus de place au vélo en facilitant leur circulation. En effet le vélo offre de nombreux avantages environnementaux et sociétaux.
Désormais tout aménagement de voirie à Mont de Marsan comporte une partie réservée au dé­placement à vélo. D'autre part, la mairie aménage des pistes cyclables pour relier des espaces urbains entre eux.

Piste cyclable Dubalen / Arènes
Cet espace, déjà réalisé en partie, permettra à terme une jonction entre la rue de Saint Pierre du Mont et la place des Arènes à Mont de Marsan.
Cette opération apporte une qualité de vie aux habitants de quartier grâce à cette jonction sécurisée.
Sous maîtrise d'ouvrage ville, la réalisation de la première phase a été terminée en décembre 2009.
L'année 2010 sera consacrée aux aménagements sommaires que nécessite son utilisation fonctionnelle.


Piste cyclable école du Carboué / Centre ville
La première phase des abords immédiats de l'école est réalisée.
La seconde et troisième tranche, de la compétence de la Communauté d'Agglomération du Marsan, sont en cours d'étude et doivent être présentées rapidement aux habitants du quartier.
Il s'agit de remettre à double sens pour les cyclistes, mais également pour la sécurité des piétons. L'avenue de Barbe d'Or actuellement en sens unique de l'extérieur vers la ville et ne comporte que des trottoirs difficilement utilisables.
Le projet incite les cyclistes « promeneurs » à traverser un espace vert et des quartiers résidentiels plus calmes que la voie principale de liaison.

Zones 30 - Zones de rencontre - Aires piétonnes


L­a ville de Mont de Marsan et la Communauté d'Agglomération ont en commun le projet de réaliser sur Mont de Marsan, la mise en place règlementaire des zones 30, piétonnes et de rencontre, conformément au code de la route.

Zones 30
La vitesse y est limitée à 30km/h pour tous les véhicules.
Prochainement, les cyclistes seront libres de circuler à double sens dans toutes les voies à sens unique des zones 30 de la ville.
image : panneau de circulation Zone 30­­ Il est dans l'obligation de la municipalité de prendre les arrêtés correspondants excluant les voies qu'elle considère comme non adaptées à ce double sens, sinon par défaut la loi s'applique.

Lors de la prochaine commission cycle de début juin, cette liste sera arrêté définitivement. Cette liste s'entend « sans travaux de voirie » en conservant l'état actuel de l'existant.
Il est bien entendu qu'elle sera modifiée au fur et à mesure des aménagements d'urbanisme réalisés.
Mont de Marsan comporte à ce jour, trois « zones 30 » : Le centre ville, le Peyrouat et l'Hippodrome.

Zones de rencontres
Les zones de rencontre sont constituées des voies ou les trois mode de circulation sont mélangés du fait de la conformité de la chaussée : absence de trottoirs ou trottoirs de type chasse roues, non utilisable par les piétons. Les véhicules doivent rouler à moins de 20km/h
Le stationnement des véhicules est interdit sauf aux emplacements délimités pour cet usage et règlementés.
Le piéton est prioritaire sur les autres modes de déplacement.
Le cycliste peut rouler dans n'importe quel sens.

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Les aires piétonnes
Le piéton est prioritaire. Les cyclistes doivent rouler « au pas ».
La circulation des voitures est interdite sauf catégories d'usagers autorisées et suivant des horaires ou règles précises (livraisons - riverains - services)

Des actions de sensibilisation


Soucieuse de favoriser les modes de déplacement « doux », la municipalité a mis en place des actions de sensibilisation vers le grand public.
C'est ainsi que depuis 2008, le premier samedi du mois, le centre ville de Mont de Marsan est fermé à la circulation automobile. Seuls les piétons et les vélos peuvent déambuler dans le cœur de ville.

Visuel samedi piétons

Dans le même esprit, la municipalité s'associe à l'association « Place au vélo du Marsan » pour organiser des journées dédiés au « vélo ».
Par exemple, le 20 mars 2010, un « apéro-vélo » a été organisé. Pendant toute la durée du marché hebdomadaire, un jus de fruit ou une boisson chaude ont été offert à tous ceux qui sont arrivé à vélo.
Ces animations sont l'occasion de faire prendre conscience des avantages du vélo comme mode de déplacement urbain, sain, rapide, silencieux, économique et écologique.

Photo de l'apéro vélo

Le déplacement des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap


Les déplacements des personnes à mobilité réduite sont quotidiennement contraints par des petits détails que les personnes valides ne perçoivent même plus… L'inclinaison d'une pente lorsque l'on est en fauteuil roulant, des poubelles mal rangées, la largeur des trottoirs, etc.

La municipalité a lancé ou va lancer toutes une série d'actions pour aider les personnes handicapées et à mobilité réduite dans leurs déplacements en ville :
  • les abris bus qui sont refaits prévoient désormais une facilité d'accès au transport public
  • les panneaux publicitaires ont été enlevés des trottoirs du centre ville pour une meilleure circulation
  • des bandes rugueuses ont été mise en place au niveau des passages piétons
  • les feux tricolores du centre ville sont pour la plupart équipés de dispositif sonore
  • le site Internet de la ville propose­ une ­carte des parkings à usage des personnes à mobilité réduite
  • tous les aménagements de voirie prévoient des trottoirs larges pour faciliter les déplacements de tous

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