Chaque jour, à tout moment, poids lourds, autobus,
camionnettes, automobiles, motos, cyclomoteurs, vélos, piétons,
rollers et patinettes se rencontrent, se croisent, cohabitent ou
s'ignorent…
Le but de la municipalité est de faire en sorte que tous les
acteurs de ce même espace urbain cohabitent en bonne intelligence.
Pour cela, elle définie la place de chacun.
La voiture et les poids lourds sont ainsi de plus en plus
maintenus sur les grands axes hors centre ville et dirigés vers les
parkings gratuits qui entourent le centre ville. Les déplacements
doux sont remis en avant à travers les aménagements de la voirie
comme par la mise en place de zones réglementaires ou d'actions de
sensibilisation.
Des
solutions alternatives à la voiture solo
Se
déplacer en dehors de Mont de Marsan
Le covoiturage est un
moyen de réduire l'usage de l'automobile et de participer à la
diminution de la pollution atmosphérique, au même titre que le
développement des "transports propres".
Les Montois disposent désormais sur l'agglomération d'une
aire de covoiturage mise en place par le Département.
Depuis peu, les deux grandes villes des Landes, Mont de
Marsan et Dax, sont reliées par un bus qui assure plusieurs
allers-retours par jour à un prix très modéré.
en savoir plus sur les
transports en bus
La Municipalité soutient ces actions et communique beaucoup
afin d'inciter les Montois à utiliser intelligemment leur voiture
individuelle.
Se déplacer dans Mont de Marsan
Pour
lutter efficacement contre les problèmes de pollution de l'air et
d'encombrement des voies de circulation, la municipalité souhaite
réduire sensiblement le trafic automobile et développer les autres
modes de circulation comme les
transports en commun
particulièrement bien adaptés aux centres urbains.
La mairie de Mont de Marsan travaille avec la Communauté
d'agglomération du Marsan, compétente en la matière, pour améliorer
le réseau actuel afin d'assurer la desserte de tous les quartiers
ainsi que la fiabilité de leur fréquence et rapidité. Un réseau de
transports en
commun efficace inciterait les Montois à utiliser plus ce mode
de déplacement.
La place du vélo
La municipalité veut donner plus de place au vélo en
facilitant leur circulation. En effet le vélo offre de nombreux
avantages environnementaux et sociétaux.
Désormais tout aménagement de voirie à Mont de Marsan
comporte une partie réservée au déplacement à vélo. D'autre part,
la mairie aménage des pistes cyclables pour relier des espaces
urbains entre eux.
Piste cyclable Dubalen / Arènes
Cet espace, déjà réalisé en
partie, permettra à terme une jonction entre la rue de Saint Pierre
du Mont et la place des Arènes à Mont de Marsan.
Cette opération apporte une qualité de vie aux habitants de
quartier grâce à cette jonction sécurisée.
Sous maîtrise d'ouvrage ville, la réalisation de la première
phase a été terminée en décembre 2009.
L'année 2010 sera consacrée aux aménagements sommaires que
nécessite son utilisation fonctionnelle.
Piste cyclable école du Carboué / Centre ville
La première
phase des abords immédiats de l'école est réalisée.
La seconde et troisième tranche, de la compétence de la
Communauté d'Agglomération du Marsan, sont en cours d'étude et
doivent être présentées rapidement aux habitants du quartier.
Il s'agit de remettre à double sens pour les cyclistes, mais
également pour la sécurité des piétons. L'avenue de Barbe d'Or
actuellement en sens unique de l'extérieur vers la ville et ne
comporte que des trottoirs difficilement utilisables.
Le projet incite les cyclistes « promeneurs » à
traverser un espace vert et des quartiers résidentiels plus calmes
que la voie principale de liaison.
Zones 30 - Zones de rencontre - Aires piétonnes
La ville de Mont de Marsan et la Communauté d'Agglomération
ont en commun le projet de réaliser sur Mont de Marsan, la mise en
place règlementaire des zones 30, piétonnes et de rencontre,
conformément au code de la route.
Zones 30
La
vitesse y est limitée à 30km/h pour tous les véhicules.
Prochainement, les cyclistes seront libres de circuler
à double sens dans toutes les voies à sens unique des zones
30 de la ville.
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Il
est dans l'obligation de la municipalité de prendre les
arrêtés correspondants excluant les voies qu'elle considère
comme non adaptées à ce double sens, sinon par défaut la loi
s'applique.
Lors de la prochaine commission cycle de début juin,
cette liste sera arrêté définitivement. Cette liste s'entend
« sans travaux de voirie » en conservant l'état actuel
de l'existant.
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Il
est bien entendu qu'elle sera modifiée au fur et à mesure des
aménagements d'urbanisme réalisés.
Mont de Marsan comporte à ce jour, trois « zones
30 » : Le centre ville, le Peyrouat et l'Hippodrome.
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Zones de rencontres
Les zones de
rencontre sont constituées des voies ou les trois mode de
circulation sont mélangés du fait de la conformité de la chaussée :
absence de trottoirs ou trottoirs de type chasse roues, non
utilisable par les piétons. Les véhicules doivent rouler à moins de
20km/h
Le stationnement des véhicules est interdit sauf aux
emplacements délimités pour cet usage et règlementés.
Le piéton est prioritaire sur les autres modes de
déplacement.
Le cycliste peut rouler dans n'importe quel sens.
Les aires piétonnes
Le piéton est
prioritaire. Les cyclistes doivent rouler « au pas ».
La circulation des voitures est interdite sauf catégories
d'usagers autorisées et suivant des horaires ou règles précises
(livraisons - riverains - services)
Des
actions de sensibilisation
Soucieuse de favoriser les modes de déplacement
« doux », la municipalité a mis en place des actions de
sensibilisation vers le grand public.
C'est ainsi que depuis 2008, le premier samedi du mois, le
centre ville de Mont de Marsan est fermé à la circulation
automobile. Seuls les piétons et les vélos peuvent déambuler dans
le cœur de ville.
Visuel samedi piétons
Dans le même esprit, la municipalité s'associe à
l'association « Place au vélo du Marsan » pour organiser
des journées dédiés au « vélo ».
Par exemple, le 20 mars 2010, un « apéro-vélo » a
été organisé. Pendant toute la durée du marché hebdomadaire, un jus
de fruit ou une boisson chaude ont été offert à tous ceux qui sont
arrivé à vélo.
Ces animations sont l'occasion de faire prendre conscience
des avantages du vélo comme mode de déplacement urbain, sain,
rapide, silencieux, économique et écologique.
Photo de l'apéro vélo
Le
déplacement des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de
handicap
Les déplacements des personnes à mobilité réduite sont
quotidiennement contraints par des petits détails que les personnes
valides ne perçoivent même plus… L'inclinaison d'une pente lorsque
l'on est en fauteuil roulant, des poubelles mal rangées, la largeur
des trottoirs, etc.
La municipalité a lancé ou va lancer toutes une série
d'actions pour aider les personnes handicapées et à mobilité
réduite dans leurs déplacements en ville :
- les abris bus qui sont refaits prévoient désormais une
facilité d'accès au transport public
- les panneaux publicitaires ont été enlevés des trottoirs du
centre ville pour une meilleure circulation
- des bandes rugueuses ont été mise en place au niveau des
passages piétons
- les feux tricolores du centre ville sont pour la plupart
équipés de dispositif sonore
- le site Internet de la ville propose une
carte
des parkings à usage des personnes à mobilité réduite
- tous les aménagements de voirie prévoient des trottoirs
larges pour faciliter les déplacements de tous