Vous êtes ici : accueil > JE PARTICIPE > Vie associative > Charte municipale de la vie associative





Charte municipale de la vie associative
­
C­omme l'a montré la vitalité des derniers forums des associations, les 450 associations montoises sont un des acteurs fondamental à la vie locale, notamment grâce à l'engagement des bénévoles. ­Depuis toujours, la municipalité a su écouter ces associations, faire appel à elles mais aussi les aider dans leur quotidien comme pour leurs projets. La Charte de la vie associative vient formaliser cette relation.

La Charte de la Vie associative : pourquoi ?
Depuis quelques années, les associations montoises n'ont cessé de se développer, de mettre en œuvre de nouveaux projets et de nombreuses actions. Elles sollicitent de nouvelles formes de soutien de la part de la collectivité. Dès lors la création de la Charte devenait évidente pour trois raisons principales :
  • Les formes de soutien à la vie associative se multipliant, il faut donc les rendre lisibles, à la fois pour les responsables associatifs, mais aussi pour l'ensemble des Montois.
  • Les relations entre associations et Mairie étant de plus en plus encadrées par la législation, il convient que les partenaires partagent la même connaissance du droit.
  • La volonté d'un partenariat actif grâce à une cohérence dans les relations et à une lisibilité des orientations. Cette charte actualisable, support des relations, sert de base aux conventions annuelles établies entre la Mairie et les Associations.
Une charte en 4 points
La contractualisation des relations associations-Mairie concerne en particulier quatre points.
Le premier est la création de critères de reconnaissance d'une nouvelle association : sans mettre en cause l'intérêt d'une nouvelle association qui sollicite l'aide de la collectivité, celle-ci peut choisir ou non de l'aider. Pour cela, l'association doit répondre à certains critères.
Les deuxième et troisième points abordent le mode de fonctionnement des subventions qu'elles soient en nature (mise à disposition de locaux, de matériel, de personnel, fourniture de services) ou financière.
Le dernier point rappel qu'au delà des questions financières et matérielles, la municipalité peut promouvoir la vie associative en favorisant la visibilité des associations (forum, actions de communication, formation des responsables administratifs...).

Une charte évolutive
Cette charte n'est pas un document administratif figé. Elle est susceptible d'évoluer, soit en fo­nction de la nouvelle législation, soit en fonction des demandes émanant du tissu associatif.
De plus ce document n'est pas exhaustif, et ne répond pas forcément à l'ensemble des aides ou soutiens accordés.
Enfin, si cette charte s'adresse au tissu associatif actuel elle concernera aussi les futures (nombreuses) associations montoises.

Télécharger la Charte
­Renseignements



­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus