Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick > Historique des animations du musée 2012




­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­­Historique des animations du musée Despiau-Wlérick­ 2012
­ ­ ­

­2012­­
­­ ● ­Le FLAC invite Renaud Chambon­
­Résidence du 29 octobre au 11 novembre 2012
Exposition du 15 au 18 novembre 2012 ­­

Pour la première édition, Renaud Chambon, artiste bordelais pratiquant le dessin au fusain, a été invité ­afin d'inaugurer le concept FLAC et d'ouvrir la voie aux futures résidences.
Renaud Chambon travaille essentiellement le dessin, au fusain ou au stylo-bille, et manie la technique avec dextérité. Il joue de ce savoir faire qu'il exacerbe jusqu'aux frontières du dessin d'art, de l'image photographique et du dessin naturaliste, pour le dépasser, autant dans les grands que dans les petits formats. Dans ce traitement de l'image, les formes oscillent. Un décalage évident s'opère lorsqu'une certaine distance avec les oeuvres n'est pas respectée. En effet très vite on est loin d'une technique lisse et soignée ce qui laisse place à la matière, une première fois on est pris par la lumière qui révèle la matière du sujet réalisé, puis une seconde fois par la matière même du traitement lorsque la distance est réduite (autant sur les grands que sur les petits formats).­­
­
● Conférence du samedi 10 novembre 2012
Le musée de l'Annonciade 
Par Jean-Paul Monnery, Conservateur en chef du musée de l'Annonciade, Saint-Tropez ­

­Créé en 1922, le musée de l'Annonciade à Saint Tropez peut être considéré comme le premier musée d'art moderne en France. ­
­Ses collections de peintures s'échelonnant entre 1890 et 1950 sont les plus représentatives des mouvements pointilliste, nabi et fauviste. Dans ce musée sont présentées des œuvres majeures d'artistes représentant ces courants tels que Braque, Cross, Derain, Dufy, Rouault Signac, Vuillard et bien d'autres. ­
­ image : Paul Signac - Tableau Orage à Saint Tropez - Musée Annonciade
­● Conférence du samedi 6 octobre 2012
La céramique de Castandet
Par Alain Costes, Céramologue, Mont de Marsan

­● ­Le centre potier de Castandet - Cinq siècles de production landaise
6 octobre 2012 - 3 février 2013

Présentée dans le cadre du "Temps de l'archéologie", programmation départementale thématique proposant une mise en lumière du patrimoine archéologique landais, l'exposition présente les plus belles pièces issues du site potier du village de Castandet. Elle est organisée en partenariat avec le GRECAM.
A la fois utilitaire et aussi décorative, cette production assez vernaculaire est à découvrir dans toute sa diversité tant au travers de ses formes et que de son originalité. Avec près de 230 pièces de céramique, la production potière de Castandet sera déclinée tant dans ses usages que dans ses formes, complétée par de l'outillage (tours de potiers notamment) et du mobilier.
Télécharger ­le ­Dossier de presse le centre potier de Castandet (pdf 946ko)
­
  • Affiche exposition le centre potier de Castandet­­­­­
  • Poterie Castandet­
  • Poterie Castandet
  • Poterie Castandet­
  • Poterie Castandet
  • Poterie Castandet
  • Poterie Castandet­
  • Poterie Castandet­
  • Poterie Castandet­
  • Poterie Castandet­­

­ Démonstrations par le potier Philippe Dupouy : samedi 3 novembre (15h), samedi 8 décembre (15h) et samedi 19 janvier 2013 (15h )
­
● Journées du patrimoine
15 et 16 septembre 2012
Télécharger ­­­le programme des journées (pdf 1,8M­o)

● Conférence du samedi 18 août 2012
Le masque de comedia dell'arte

Par Carlo Boso, Directeur de théâtre Conférence présentée dans le cadre de la manifestation "Marsan sur scènes"

● ­ Exposition Dessins inédits de Léopold Kretz (1907-1990)
10 août au 16 septembre 2012
Afin de poursuivre la découverte du fonds d'atelier du sculpteur Léopold Kretz, le musée Despiau-Wlérick présente un ensemble d'une trentaine de grands dessins inédits de l'artiste. Rompu à de nombreuses techniques graphiques, le sculpteur a toujours travaillé à une riche production graphique qui s'illustre à travers cette série présentée.­

● Exposition Charles Auffret (1929-2001) sculpteur et dessinateur
10 août au 16 septembre 2012 (dans le cadre de Marsan sur Scènes)
Le musée Despiau-Wlérick présente l'œuvre de Charles Auffret, sculpteur, dessinateur et médailler. En partenariat avec la Galerie Malaquais, l'exposition est constituée d'un choix d'œuvres significatif de la production de cet artiste majeur de la 2ème moitié du 20ème siècle. Soit près de 150 œuvres alliant séries graphiques telles autoportraits, études académiques, modèles féminins, paysages, ainsi que des pièces en volume, portraits, maternités sans oublier la femme, source d'inspiration majeure pour l'artiste.
Toutes les infos ­sur la page ­­ ­Facebook officielle de Marsan sur Scènes
● ­  Exposition Los caminos del Arte Jondo / Francisco Moreno Galván
2 au 28 juillet 2012 (pendant Arte Flamenco de 10h à19h)

L'exposition se veut une synthèse des différents chemins empruntés par l'art jondo sur lesquels Francisco Moreno Galván a travaillé.
Elle présente 15 oeuvres picturales de l'artiste ainsi que 10 affiches originales de Réunions de Cante Jondo ; 8 pochettes des disques de cantaores ; 8 textes de chants flamencos. On y trouve aussi des photos et une sculpture représentant l'artiste ainsi qu'u ne vidéo "La fuente de lo jondo". ­
En savoir plus­...­ (pdf 188 Ko)­
­ image : Photo Francisco Moreno Galván­
● Exposition ­ La Güena estrella / Pilar Albarracín
2 au 28 juillet 2012 (pendant Arte Flamenco de 10h à19h)

L'artiste contemporaine présente la création originale d'un mur couvert de souvenirs et de fétiches liés au flamenco, comme le sont les murs de peñas, tablaos en Espagne.
L'idée étant de jouer sur la juxtaposition d'images d'a rchives à des clichés pris de situations réelles. Deux vidéos, performances de l'artiste filmées, complètent ce tableau.
En savoir plus...­ (pdf 135 Ko)­
­
­Plaquette du musée­ ­­
Télécharger le ­programme des animations du musée juillet - décembre­ 2012 (pdf 1,1­Mo)

● Conférence du ­samedi 16 juin 2012
Le musée Paul Belmondo 
Vingt cinq ans après le décès de l'artiste les descendants de Paul Belmondo décident en 2007 de donner la quasi-totalité de l'œuvre de leur père à la Ville de Boulogne-Billancourt.
Ainsi ce sont quelques 259 sculptures et moules, 444 médailles et 878 dessins qui viennent enrichir les collections de la Ville.
Pour présenter l'œuvre du sculpteur la Ville décide d'aménager l'espace intérieur du château Buchillot, une demeure du XVIIIème siècle dont elle est propriétaire depuis 1982. Une surface d'exposition de 587 m2 y est agencée et le musée ouvre ses portes au public en septembre 2010. ­
C'est Juliette Singer, Conservatrice aux musées de la Ville de Boulogne, qui nous fera découvrir au cours de cette conférence ce musée à la scénographie innovante. ­
­ image : Photo musée Belmondo 
● Conférence du samedi 2 juin 2012
Jean Boucher, sculpteur­ ... et maître­

­"Breton, Dreyfusard et libre-penseur". Ainsi qualifiait, l'historien et critique d'art Armand Dayot, son protégé le sculpteur Jean Boucher (1870-1939). L'engagement de Boucher au sein de la ligue républicaine lui permet au tout début du 20ème siècle d'obtenir de nombreuses commandes publiques et, artiste reconnu, il en obtint durant toute sa carrière. Son œuvre sculptée lui vaut de nombreuses récompenses jusqu'à l'obtention du grand prix de l'exposition universelle de 1937.
Parallèlement à sa carrière artistique, Boucher est nommé en 1919 professeur chef d'atelier de sculpture à l'École des Beaux-Arts en remplacement d'Antonin Mercié dont il avait été l'élève.
  image : Tête de Christ de Jean Boucher 1933
Tête de Christ de Jean Boucher
1933 / Musée Despiau-Wlérick­
Si le style de Boucher reste classique, son ouverture d'esprit fera de lui un maître respecté de ses élèves, ses "petits" comme il aimait à le dire. André Greck, François Méheut, Evariste Jonchère, Paul Belmondo, Félix Joffre, Francis Pellerin, et bien d'autres suivront les préceptes de ce dénicheur et forgeur de talents.
C'est Alexandre Alibrandi, historien de l'art, qui nous fera découvrir au cours de cette conférence le talent du sculpteur et professeur Jean Boucher. ­

● Nuit européenne des musées
La 8ème édition de "La Nuit européenne des musées" s'est déroulée le samedi 19 mai 2012­.
L'occasion de dé­couvrir autrement le parcours des collections permanentes du musée Despiau-Wlérick au travers de visites décalées animées par 2 acteurs du Théâtre des 2 Mains.
Le musée a ouvert exceptionnellement de 20h à 23h30

­● ­ Conférence du samedi 14 avril 2012
La collection de sculptures des 19ème et 20ème siècles du Musée Sainte-Croix de Poitiers  
­La richesse et la qualité des collections du musée Sainte-Croix de Poitiers en font le premier musée de la région Poitou-Charentes. Si les collections d'archéologie régionale y prennent une place importante, son département des Beaux-Arts qui présente les grands mouvements artistiques de la fin du 18e jusqu'au milieu du 20e n'est pas moins riche.
­
En ce qui concerne la sculpture, un fonds important d'œuvres de Camille Claudel en fait la seconde collection publique de l'artiste en France.

C'est Françoise d'Argenson, guide conférencière et responsable des archives de collection du musée Sainte-Croix qui nous présentera au cours de cette conférence les collections de sculptures des 19e et 20e siècle de ce musée qui sont parmi les plus importantes au niveau national.



Camille Claudel
Une femme aux yeux clos
Musée Sainte-Croix - Poitiers

image : Camille Claudel - Jeune femme aux yeux clos­
­● Conférence du samedi 10 mars 2012
Au­guste de Niederhäusern-Rodo (1863-1913), ­un sculpteur entre la tradition et la modernité
L'Amertume d'Auguste de Niederhäusern, dit Rodo, fait partie des œuvres qui seront présentées au musée Despiau-Wlérick à compter du 10 mars dans le cadre de l'exposition consacrée aux acquisitions réalisées entre 2008 et 2011.
Ce sculpteur suisse, rattaché au courant symboliste, membre de la bande à Schnegg, praticien de Rodin au même titre qu'Antoine Bourdelle a joué un rôle considérable dans le renouveau de la taille directe au début du XXème siècle.
Pourtant l'œuvre sculpté de Rodo, écarté des commandes publiques en France, reste peu connu du public.
C'est Claude Lapaire, Directeur honoraire du musée d'art et d'histoire de Genève et auteur du catalogue raisonné de l'œuvre de Rodo, qui vous fera découvrir le talent de cet artiste qui était admiré par Rodin lui-même. ­
  ­ Sculpture Amertume de Rodo­
­● ­ Exposition De l'ombre à la lumière - Acte IV / Nouvelles acquisitions 2008-2011
10 mars - 17 juin 2012­

­Le musée Despiau-Wlérick présente, à intervalles réguliers, ses nouvelles acquisitions, témoignage d'une politique dynamique mise en place il y a plus de trente ans, confirmant la place prépondérante de l'établissement au niveau national.
L' exposition présente une sélection de quelques 200 oeuvres parmi près de 10000 oeuvres nouvellement entrées dans la collection du musée Despiau-Wlérick pour cette période. Elle met en valeur les différentes thématiques de cette politique d'acquisition menée autour de la sculpture figurative du 20ème siècle avec la "Bande à Schnegg" et le "Groupe des neuf ".
Par ailleurs, le musée Despiau-Wlérick développe un intérêt renouvelé pour l'histoire de Mont de Marsan dans le cadre de la mise en place d'une section relative à l'histoire locale, illustration de partenariats avec des sociétés savantes montoises comme l'AAL/ALDRES.­
En savoir plus...­ (pdf 623ko) ­

­ Affiche exposition ombre à la lumière­­­

● Conférence du samedi 18 février 2012
Antoine Bourdelle... que du dessin­
"La sculpture, finalement, ce n'est pas autre chose que du dessin dans tous les sens" disait Antoine Bourdelle.
 La pratique quotidienne et incessante du dessin par Antoine Bourdelle a donné naissance à une production graphique foisonnante et multiforme, à la fois sur le style, les thèmes abordés (portraits intimes, paysages, nus classiques, centaures, figures fantastiques, architectures, scènes de théâtre, dessins préparatoires de sculptures) et les techniques utilisées (crayon, fusain, encre, aquarelle).
Pour retracer le parcours graphique du sculpteur, le musée Bourdelle, pour le 150ème anniversaire de la naissance de l'artiste, expose 200 feuilles choisies parmi les plus significatives des quelques 7000 œuvres conservées dans ses collections.
  image : Isadora de Antoine BourdelleIsadora Duncan - Encre aquarelle
Antoine Bou­rdelle
C'est Stéphanie Cantarutti, conservateur au musée Bourdelle et co-commissaire de cette exposition qui nous évoquera le talent de dessinateur d'Antoine Bourdelle au cours de cette conférence.
"Le savoir en sculpture, c'est le dessin." Antoine Bourdelle

­­● ­Plaquette du musée­ ­­
Télécharger le programme des animations du musée janvier-juin 2012 (pdf 1,1­Mo) ­
­
­

Retrouver l'historique des animations du Musée Despiau-Wlérick 2010-2011­­

Retourner à l'actualité des animations du Musée Despiau-Wlérick

­
­


­
­­
Browse Latest : Freshco Flyer | Food Basics Flyer | Loblaws Flyer
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo Instagram­­­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus