You are here : accueil > J'ENTREPRENDS > Panorama économique




Panorama économique

­­
Mont de Marsan est d'ores et déjà aujourd'hui un pôle tertiaire important d'Aquitaine, notammen­t en ce qui concerne les activités commerciales qui représentent plus de 27% des établissements et 30% des créations d'entreprises (chiffres 2007 source INSEE). ­
Le centre-ville de Mont de Marsan connait en particulier une richesse et une variété de commerces de détail, alors que les zones d'activités périphériques permettent aux entreprises de disposer de superficies bien desservies et équipées.­


photo : zone industrielle de Mont de Marsan­

 

L'activité est parallèlement marquée par l'importance du secteur public, du fait du rôle de préfecture de la commune, de son rôle dans l'organisation sanitaire (Hôpital Public) et par la place majeure de l'activité militaire, avec la Base Aérienne 118 qui joue un rôle pivot dans le nouveau schéma de défense militaire français.
Ces implantations publiques génèrent d'importantes retombées économiques dans la filière des services, deuxième secteur d'activité après le commerce.

Ces constats sur l'organisation économique se vérifient également au niveau de l'agglomération (52 000 habitants, 18 communes), où le secteur agro-alimentaire, autour des palmipèdes et du poulet, complète ce tableau, puisqu'il représente 9% de l'emploi salarié de l'agglomération en 2007 et a connu une progression de 65% entre 2003 et 2007.
Le Marsan agglomération soutient le développement de cette filière à travers le projet de Pôle d'Excellence Rurale Foie Gras.
Le Marsan agglomération compte également plusieurs entreprises importantes de la filière bois, dont certaines participent aux travaux du pôle de compétitivité Industrie et Pin Maritime du Futur.



Les atouts de Mont de Marsan

Les Montois disposent d'un haut niveau de formation grâce notamment à un IUT (Institut Universitaire de Technologie) composé de trois départements rassemblant plus de 320 étudiants, une antenne d'École d'Ingénieurs, des BTS et une offre de diplômes très complète en matière de formation professionnelle (CAP, BEP, Bac Pro).

Les organismes de recherche conduisent des travaux très pointus dans les domaines d'excellence économique de l'agglomération :­

● agroalimentaire, avec par exemple l'Institut pluridisciplinaire de recherche sur l'environnement et les matériaux, fruit d'une collaboration entre le CNRS et L'Université de Pau et des Pays de l'Adour

● filière bois, avec le laboratoire SYLVADOUR, labellisé en 2003 par l'Université de Pau, qui fait partie du noyau dur de la plate-forme technologique Aquitaine Bois, et bénéficie de la proximité de l'IUT et de l'antenne montoise de l'École Supérieure du Bois

● informatique, avec notamment le Laboratoire rattachée à l'Université de Pau spécialisé dans les réseaux et télécommunications, mais aussi le pôle d'expertise sur les Logiciels Libres

­ dessin d'Iturria présentant la section réseaux et télécommunications de l'IUT de Mont de Marsan ­

De plus, atout économique non négligeable, par le rattachement complet de son territoire aux zones de revitalisation rurale, la Commune et l'Agglomération peuvent parallèlement faire profiter les entrepreneurs des avantages fiscaux et sociaux associés à ce dispositif.

  carte de la future liaison autoroutière Langon Pau

Mais surtout, si les infrastructures n'ont pas toujours été à la hauteur des potentialités du territoire, l'arrivée de l'A65 en 2010 a permis d'accroître la qualité des dessertes routières : Mont de Marsan occupe clairement une position centrale dans la région, à moins d'une heure de Bordeaux, et de l'Espagne, à 30 minutes de l'aéroport de Pau, ouvrant de nombreuses opportunités.

Un grand nom du secteur de la distribution l'a bien compris et dispose ­d'une de ses principales bases logistiques régionales à Mont de Marsan.


La perspective de la construction de la Ligne Grande Vitesse vers l'Espagne à horizon rapproché consacrera définitivement ce rôle régional central. Le choix du futur tracé via Mont de Marsan a notamment été retenu pour le million de passagers supplémentaire que constituerait selon les études de RFF un passage par l'Est des Landes. Mont de Marsan sera alors à 30 mn de Bordeaux et 2h35 de Paris…

carte des hypothèses de tracé de la Ligne Grande Vitesse vers lEspagne


Par ses facilités d'implantation par rapport à des zones où le foncier est limité ou couteux (Bordeaux, Bayonne), miser sur Mont de Marsan ou son agglomération, c'est être au cœur du développement régional de demain, et d'un développement durable soucieux de l'équilibre des habitants.



Une politique économique structurée

La compétence économique fait partie des délégations de la Ville au ­Marsan agglomération. Celui-ci pourra vous renseigner et vous aider pour accompagner vos projets.

Plus largement, l'Agglomération du Marsan, c'est un ­réseau de partenaires économiques ­ au service des entreprises : ­
● collectivités publiques, Le Marsan agglomération et Conseil général
● chambres consulaires
● organismes de financement
● organismes d'appui et de conseil

Un ­ ­dispositif communautaire d'appui aux projets innovants­ a été mis en place en 2006, pour un appui technique et financier des créateurs et repreneurs d'entreprises.

­Le Marsan agglomération participe également à trois pôle de compétitivité, pour lesquels elle a mis en place en juillet 2007 un système d'exonération de taxe sur le foncier bâti et de taxe professionnelles pour les entreprises qui participent à un projet de recherche et de développement.
­

­­


­­­­­
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­