Mont de Marsan Sculptures 9

­­­Les artistes et leurs oeuvres­

­
­­

­­LES ARTISTES INVITÉS
Roland Cognet (né en 1957)
­Enseignant la sculpture à l'École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Roland Cognet travaille à la fois les techniques traditionnelles de la sculpture, taille et modelage, sans délaisser une approche plus contemporaine avec la réalisation d'installations. Aujourd'hui il vit en Auvergne, au pied de la chaîne des Puys. Dans sa vie comme dans son œuvre une place prépondérante est dédiée à la nature.

image : Photos oeuvres de Roland Cognet
­
­
­Mauro Corda (né en 1960)
­Élève de Jean Cardot à Reims, Corda se révèle être un sculpteur de la figure humaine à la fois réaliste tout en jouant sur des effets géométriques dans son rapport à l'espace. Il se place en héritier de la tradition de la figuration française.

­ image : Photos des oeuvres de Mauro Corda­
­
Johan Creten (né en 1963)
Né en Belgique, l'artiste est formé à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il pratique à la fois la sculpture et la céramique, produisant des pièces parfois spectaculaires. Johan Creten joue avec les matériaux, terre ou céramique, s'aventure à diverses expériences de cuisson et de fusion et nous invite à s'interroger sur notre rapport à l'animal et la nature.
­
image : Photos de l_oeuvre de Johan Creten

Mark Dion (né en 1961)
Mark Dion est un artiste plasticien américain qui enseigne dans le département des arts visuels de l'Université Columbia à Manhattan. Il explore depuis les années 90 les croisements entre art et science. L'animal est omniprésent dans son œuvre.

­ image : Photos de l_oeuvre de Mark Dion
­
Myriam Blom (née en 1969)
­Née en Allemagne, elle est formée en France à l'École d'Art d'Avignon. Elle crée des installations alliant sculpture, céramique, photographie et peinture. Elle enseigne la céramique et l'étude du volume à l'École des Beaux-Arts de Bayonne et participe à la médiation culturelle au musée Bonnat.

image : Photos des oeuvres de Myriam Blom
­
Martin Espinoza (né en 1968)
­Né au Pérou, il est formé à l'École des Beaux-Arts de Cuzco. Il pratique à la fois la taille et le modelage. Si la figuration humaine est très présente dans son œuvre, on trouve cependant quelques représentations animalières, notamment un gigantesque condor réalisé pour un monument érigé à Cuzco. Il est installé en France depuis 1998.

image : Photos des oeuvres de Martin Espinoza
­
José Guirado (né en 1951)
­Né en Andalousie, il se forme de manière autodidacte à la sculpture. José Guirado utilise le bois et la pierre, il a une prédilection pour le métal, l'acier ou l'inox. Il se penche quelquefois sur des matériaux récupérés comme des chaînes de vélo, des fers à cheval, de vieux outils, des chaînes de machines agricoles, des disques de freins de voiture… ensuite c'est une histoire de soudure.

image : Photos des oeuvres de José Guirado
­
Patricyan (née en 1959)
­Patricyan est une artiste-plasticienne de la région de Bayonne. Son œuvre est une subtile association entre d'anciennes pratiques telles que la broderie, la couture ou encore le crochet et des matériaux originaux comme le fil de fer, le grillage et le métal.

image : Photos des oeuvres de Myriam Blom
­
Natacha Sansoz (née en 1981)
Artiste plasticienne, diplômée des Beaux Arts de Bordeaux. Elle est directrice artistique du Fonds Local d'Art Contemporain ainsi que membre de l'Atelier d'Initiatives Artistiques et Artisanales. En détournant des photos, des objets textiles décoratifs ou vestimentaires, cette artiste propose une interrogation sur les mutations de notre société. Son œuvre voyage dans le temps et l'espace, à la recherche d'allégories sociales, d'échanges et de partage.

image : Photos des oeuvres de Natacha Sansoz


LES ARTISTES PRINCIPAUX DU MUSÉE

image : Photos des oeuvres de la Salle d_Expositions Temporaires

Jane Poupelet
Élève de Lucien Schnegg, Jane Poupelet est renommée comme sculpteur animalier durant l'entre-deux guerres en produisant de petits modèles édités tout au long de sa carrière, sans pour autant abandonner la figuration humaine et notamment féminine. Son style très épuré est assez proche de l'oeuvre de Pompon.

Jeanne Piffard
Formée à Paris à l'Académie Jullian et à la Grande Chaumière, Jeanne Piffard développe une production de sculptures animalières. Elle est présente dans plusieurs Salons à Paris et à l'étranger. Elle est primée en 1937 avec le Grand Prix de la Sculpture.

François Pompon
Sculpteur animalier par excellence, Pompon est associé aux recherches stylistiques de la "Bande à Schnegg". François Pompon sculptait le moins de détails possibles pour ne garder que l'essentiel, les traits qui en un clin d'oeil caractérisent l'animal.

­
Edouard Sandoz
Héritier du groupe chimique suisse Sandoz, il était chimiste et physicien. Cependant, il fut l'élève d'Injalbert et de Mercié, se spécialisant dans le domaine de la sculpture animalière. Travaillant le bronze, la pierre et le marbre, il utilisa néanmoins fréquemment après 1924 les pierres dures et semi-précieuses. Comme d'autres sculpteurs animaliers, il développe un style épuré et presque géométrique qui est caractéristique de sa production.

Robert Wlérick
Formé à l'École des Beaux-Arts de Toulouse, Wlérick suit son compatriote montois Despiau à Paris et intègre la " Bande à Schnegg" autour d'une figuration apaisée qui deviendra caractéristique des artistes "Indépendants". L'artiste reçoit de nombreuses commandes publiques, dont celle pour une statue équestre monumentale honorant la mémoire du Maréchal Foch, œ­uvre qu'il co-réalise avec son élève Raymond Martin.

Léopold Kretz
Originaire de Pologne, Kretz arrive à Paris au début des années 30. Il rencontre Despiau et commence sa carrière grâce au soutien de la galeriste Jeanne Castel. Sculpteur de la figure humaine, il réalise cependant quelques rares œuvres animalières. L'ensemble du fonds d'atelier est entré au musée en 2009. Dans les années 60, il est membre d'un collectif d'artistes figuratifs, le "Groupe des Neuf", héritiers du courant de la sculpture indépendante mené par Charles Despiau.

Raoul Lamourdedieu
Natif d'Agen, Lamourdedieu se forme aux Beaux-Arts à Bordeaux, puis à Paris. Influencé par Rodin, il se rapprochera de Bourdelle et de Maillol.­

Richard Fath
Élève de Jean Boucher, Richard Fath côtoya Paul Belmondo. Il eut une importante production animalière, notamment une série de plus de cent portraits de chiens de race qui constitue un ensemble unique. Il travailla dans un esprit naturaliste, assez différent du style épuré mis à l'honneur par Pompon.

André Becquerel
­Élève d'Hector Lemaire et Prosper Lecourtier, André Becquerel se spécialisa dans le registre de la sculpture animalière.

Henri-Albert Lagriffoul­
Sculpteur et médailleur, il fréquenta l'École des Beaux-Arts de Paris comme élève, puis enseignant. Grand Prix de Rome de Sculpture en 1932, il obtiendra de nombreuses commandes publiques, dans les années 30, puis après guerre dans le cadre du 1% artistique.

Pierre Traverse
Élève du Bitterois Injalbert, Pierre Traverse développe une sculpture classique où l'animal est très présent dans un style épuré (lévriers, biches, gazelles, antilopes…) et dans des proportions parfois monumentales. Il influencera très nettement un sculpteur animalier contemporain comme Claude Lhoste, son élève.­


­­
­

MDM Sculptures
Contacts

­
Office de tourisme du Marsan
05 58 05 87 37
1 place Charles de Gaulle
Rens. / Documentation
Visites guidées et nocturnes : inscriptions et départ des visites
­www.visitmontdemarsan.fr/
­

Musée
05 58 75 00 45
Place Marguerite de Navarre
Rens. / Documentation
Activités enfants


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus