Enseignant la sculpture à
l'École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Roland Cognet travaille
à la fois les techniques traditionnelles de la sculpture, taille et
modelage, sans délaisser une approche plus contemporaine avec la
réalisation d'installations. Aujourd'hui il vit en Auvergne, au
pied de la chaîne des Puys. Dans sa vie comme dans son œuvre une
place prépondérante est dédiée à la nature.
Mauro Corda (né en 1960)
Élève de Jean Cardot à Reims,
Corda se révèle être un sculpteur de la figure humaine à la fois
réaliste tout en jouant sur des effets géométriques dans son
rapport à l'espace. Il se place en héritier de la tradition de la
figuration française.
Johan Creten (né en 1963)
Né en Belgique, l'artiste est
formé à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il pratique à la fois la
sculpture et la céramique, produisant des pièces parfois
spectaculaires. Johan Creten joue avec les matériaux, terre ou
céramique, s'aventure à diverses expériences de cuisson et de
fusion et nous invite à s'interroger sur notre rapport à l'animal
et la nature.
Mark Dion (né en 1961)
Mark Dion est un artiste plasticien
américain qui enseigne dans le département des arts visuels de
l'Université Columbia à Manhattan. Il explore depuis les années 90
les croisements entre art et science. L'animal est omniprésent dans
son œuvre.
Myriam Blom (née en 1969)
Née en Allemagne, elle est
formée en France à l'École d'Art d'Avignon. Elle crée des
installations alliant sculpture, céramique, photographie et
peinture. Elle enseigne la céramique et l'étude du volume à l'École
des Beaux-Arts de Bayonne et participe à la médiation culturelle au
musée Bonnat.
Martin Espinoza (né en 1968)
Né au Pérou, il est formé à
l'École des Beaux-Arts de Cuzco. Il pratique à la fois la taille et
le modelage. Si la figuration humaine est très présente dans son
œuvre, on trouve cependant quelques représentations animalières,
notamment un gigantesque condor réalisé pour un monument érigé à
Cuzco. Il est installé en France depuis 1998.
José Guirado (né en 1951)
Né en Andalousie, il se forme de
manière autodidacte à la sculpture. José Guirado utilise le bois et
la pierre, il a une prédilection pour le métal, l'acier ou l'inox.
Il se penche quelquefois sur des matériaux récupérés comme des
chaînes de vélo, des fers à cheval, de vieux outils, des chaînes de
machines agricoles, des disques de freins de voiture… ensuite c'est
une histoire de soudure.
Patricyan (née en 1959)
Patricyan est une
artiste-plasticienne de la région de Bayonne. Son œuvre est une
subtile association entre d'anciennes pratiques telles que la
broderie, la couture ou encore le crochet et des matériaux
originaux comme le fil de fer, le grillage et le métal.
Natacha Sansoz (née en 1981)
Artiste plasticienne, diplômée
des Beaux Arts de Bordeaux. Elle est directrice artistique du Fonds
Local d'Art Contemporain ainsi que membre de l'Atelier
d'Initiatives Artistiques et Artisanales. En détournant des photos,
des objets textiles décoratifs ou vestimentaires, cette artiste
propose une interrogation sur les mutations de notre société. Son
œuvre voyage dans le temps et l'espace, à la recherche d'allégories
sociales, d'échanges et de partage.
LES ARTISTES PRINCIPAUX DU MUSÉE
Jane Poupelet
Élève de Lucien Schnegg, Jane Poupelet est
renommée comme sculpteur animalier durant l'entre-deux guerres en
produisant de petits modèles édités tout au long de sa carrière,
sans pour autant abandonner la figuration humaine et notamment
féminine. Son style très épuré est assez proche de l'oeuvre de
Pompon.
Jeanne Piffard
Formée à Paris à l'Académie Jullian et à la
Grande Chaumière, Jeanne Piffard développe une production de
sculptures animalières. Elle est présente dans plusieurs Salons à
Paris et à l'étranger. Elle est primée en 1937 avec le Grand Prix
de la Sculpture.
François Pompon
Sculpteur animalier par excellence, Pompon
est associé aux recherches stylistiques de la "Bande à Schnegg".
François Pompon sculptait le moins de détails possibles pour ne
garder que l'essentiel, les traits qui en un clin d'oeil
caractérisent l'animal.
Héritier du groupe chimique suisse Sandoz,
il était chimiste et physicien. Cependant, il fut l'élève
d'Injalbert et de Mercié, se spécialisant dans le domaine de la
sculpture animalière. Travaillant le bronze, la pierre et le
marbre, il utilisa néanmoins fréquemment après 1924 les pierres
dures et semi-précieuses. Comme d'autres sculpteurs animaliers, il
développe un style épuré et presque géométrique qui est
caractéristique de sa production.
Robert Wlérick
Formé à l'École des Beaux-Arts de Toulouse,
Wlérick suit son compatriote montois Despiau à Paris et intègre la
" Bande à Schnegg" autour d'une figuration apaisée qui deviendra
caractéristique des artistes "Indépendants". L'artiste reçoit de
nombreuses commandes publiques, dont celle pour une statue équestre
monumentale honorant la mémoire du Maréchal Foch, œuvre qu'il
co-réalise avec son élève Raymond Martin.
Léopold Kretz
Originaire de Pologne, Kretz arrive à Paris
au début des années 30. Il rencontre Despiau et commence sa
carrière grâce au soutien de la galeriste Jeanne Castel. Sculpteur
de la figure humaine, il réalise cependant quelques rares œuvres
animalières. L'ensemble du fonds d'atelier est entré au musée en
2009. Dans les années 60, il est membre d'un collectif d'artistes
figuratifs, le "Groupe des Neuf", héritiers du courant de la
sculpture indépendante mené par Charles Despiau.
Raoul Lamourdedieu
Natif d'Agen, Lamourdedieu se forme aux
Beaux-Arts à Bordeaux, puis à Paris. Influencé par Rodin, il se
rapprochera de Bourdelle et de Maillol.
Richard Fath
Élève de Jean Boucher, Richard Fath côtoya
Paul Belmondo. Il eut une importante production animalière,
notamment une série de plus de cent portraits de chiens de race qui
constitue un ensemble unique. Il travailla dans un esprit
naturaliste, assez différent du style épuré mis à l'honneur par
Pompon.
André Becquerel
Élève d'Hector Lemaire et Prosper
Lecourtier, André Becquerel se spécialisa dans le registre de la
sculpture animalière.
Henri-Albert Lagriffoul
Sculpteur et médailleur, il
fréquenta l'École des Beaux-Arts de Paris comme élève, puis
enseignant. Grand Prix de Rome de Sculpture en 1932, il obtiendra
de nombreuses commandes publiques, dans les années 30, puis après
guerre dans le cadre du 1% artistique.
Pierre Traverse
Élève du Bitterois Injalbert, Pierre
Traverse développe une sculpture classique où l'animal est très
présent dans un style épuré (lévriers, biches, gazelles, antilopes…)
et dans des proportions parfois monumentales. Il influencera très
nettement un sculpteur animalier contemporain comme Claude Lhoste,
son élève.
Office de tourisme du Marsan 05 58 05 87 37
1 place Charles de Gaulle
Rens. / Documentation
Visites guidées et nocturnes : inscriptions et départ des
visites
www.visitmontdemarsan.fr/
Musée 05 58 75 00 45
Place Marguerite de Navarre
Rens. / Documentation
Activités enfants
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est une information déposée, par votre navigateur, sur votre ordinateur (ou périphérique portable), à la demande des sites (et autres serveurs Web avec lesquels ils interagissent) que vous visitez.
Il contient plusieurs données d'identification et de navigation, stockées dans un fichier.
Les cookies utilisés sur notre site
Les cookies sont émis par nous-mêmes dans le but de :
- collecter des informations relatives à votre navigation,
- mémoriser vos informations d'identification sur notre site,
- gérer votre panier de commande.
Lorsque vous accédez à notre site depuis un site partenaire, un cookie spécifique est susceptible d'être émis dans le but d'établir des statistiques de fréquentation en provenance de ce site partenaire.
Les cookies tiers
D'autres cookies sont susceptibles d'être émis par des services externes utilisés sur notre site pour l'analyse d'audience et la mesure de performances.
Le paramétrage des cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Vous pouvez cependant choisir de les désactiver à tout moment en paramétrant votre navigateur.
Les règles de paramétrage des cookies varient selon les navigateurs. Pour connaître leur fonctionnement et les personnaliser, rendez-vous dans le menu d'aide de votre navigateur.
Attention : tout paramétrage entrepris sur votre navigateur Web, concernant l’acceptation ou le refus des cookies, sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et sur notre site, ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de ces mêmes cookies.