You are here : accueil > MA VILLE > Culture > Animations culturelles à Mont de Marsan > Animations du musée Despiau-Wlérick > Historique des animations du musée 2019





­­­­­­

­­­­­A­­ni­mations du musée Despiau ­Wlérick en 201­9­

­ ­
image : Bandeau Mont de Marsan Sculptures 2019

Conférences
(salle de conférence du musée)

Le musée Despiau-Wlérick propose régulièrement des conférences en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent apporter à Mont-de-Marsan un regard nouveau en lien avec la collection du musée Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses techniques, grands chantiers muséographiques).
Le programme est présenté sous réserve de modifications éventuelles.
Les conférences se tiennent dans l'auditorium des musées, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.

- Sa­medi 19 janvier 2019, 15h : ­ ­­­Transmission/Transgression, maîtres et élèves dans l'atelier­ Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier... 
par Claire Boisserolles­
- Samedi 16 février 2019, 15h : L'art érotique antique : fantasmes et idées reçues sur la morale romaine
par Cyril Dumas, Les Baux de Provence
- Samedi 23 février 2019, 15h : Mont de Marsan 18e/19e siècles
par Nicolas Nauze, Rouen
- Samedi 30 mars 2019, 14h30 : La Rotonde de la Vignote 
par Christiane Filloles, Mont de Marsan
- Samedi 6 avril 2019, 18h30, à la Villa Mirasol : La Cité du Vin
par Laurence Chesneau-Dupin, Bordeaux
- Samedi 11 mai 2019, 15h : René Bissière
par Isabelle Beccia, Bordeaux
- Samedi 15 juin 2019, 14h30 : Journées nationales de l'A rchéologie

Gratuit, sans inscription.
­Programmation proposée en partenariat avec la Société des Amis du musée Despiau-Wlérick et la Villa Mirasol.




Yoga et relaxation au musée
Quoi de mieux que le musée, lieu propice à la contemplation et à la méditation, pour s'initier à la pratique du yoga ?
Découvrez le Hatha yoga, discipline traditionnelle la plus ancienne, pratique précise et rythmée de postures, permettant une maîtrise du corps et des sens.

image : Yoga au Musee Despiau Wlérick - Mont de Marsan

La pratique du yoga ne nécessite aucun prérequis.
Séances animées par Cécile Fauconnier, Terre Sage.
Un samedi par mois à 10h30 (durée 1h30) : 26 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai et 22 juin
Tarif unique : 5e/pers./séance (tapis fourni, prévoir une tenue adaptée). Places limitées.
Sur inscr.: musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr ou 05 58 75 00 45



L'œuvre du mois

Chaque mois, une œuvre des collections, présentée en salle ou rangée en réserve, est mise à l'honneur. Œuvre emblématique, coup de cœur, acquisition récente ou redécouverte à l'occasion d'une restauration, cette "œuvre du mois" permet de mieux rendre compte de la richesse des collections conservées par le musée.

­ Pour ce début d'année 2019, le musée met à l'honneur 6 œuvres présentées dans le cadre de ses expositions temporaires 14 février : Éve, Édouard Cazaux
  • 14 mars : L'Indochine, Anna Quinquaud
  • 11 avril : La Méditerranée, Aristide Maillol
  • 9 mai : Danse rythmique, Marcel Mérignargues
  • 13 juin : Tête de cheval monumentale, Christophe Charbonnel

Tous les 2e jeudis du mois à 12h30
Durée 30mn. Gratuit. Sans inscription.
Café offert à l'issue de la présentation.



Expositions tempor­aires
Les expositions temporaires sont présentées dans deux espaces distincts du musée Despiau-Wlérick : la galerie d'expositions temporaires du musée et la salle d'arts graphiques.

Galerie d'expositions temporaires

  • L'exposition anniversaire se prolonge !
­Jusqu'au 2 juin

Riche d'une collection unique, le musée Despiau-Wlérick propose au public, depuis son ouverture en 1968 dans le "Donjon" Lacataye, plus de 2 400 sculptures datant de 1850 à nos jours. Des artistes incontournables comme Auguste Rodin, Antoine Bourdelle ou Jean-Baptiste Carpeaux , aux sculptures animalières de Jane Poupelet et François Pompon, le musée détient un des ensembles les plus emblématiques de la sculpture moderne en France, marqué également par la présence rare d'artistes tels que Paul Gauguin (cf photo) ou Sarah Bernhardt.
image : œuvre de Paul Gauguin - 50 ans Musée Despiau Wlérick Mont de Marsan­ Bien plus qu'une simple sélection, l'exposition propose ici de parcourir l'évolution de la sculpture en France à travers les grands noms de l'histoire de l'art, les grands courants artistiques et les différentes techniques de la sculpture.

L'exposition met en valeur les trésors du musée et témoigne de 50 ans de développement des collections.

Elle s'enrichit également de photographies et de documents audiovisuels d'archives qui révèlent les artistes au travail.
À ne pas rater !
"50 ans, 50 artistes, 50 œuvres"
­Visites guidées sur demande
­

  • Maillol s'invite au musée !
­Du 10 avril au 31 août

Aristide Maillol a marqué le tournant entre le 19e et le 20e siècle. Il a inspiré nombre de grands artistes dont Henry Moore, Arp ou Laurens et trouvé une résonance chez Picasso, Brancusi et Matisse.
image : Artiste Maillol - Musée Despiau Wlérick Mont de Marsan ­­ Son œuvre fondée sur des formes pleines, élaborées à partir de l'étude du nu féminin et simplifié­es jusqu'à l'épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l'abstraction.
Grâce à un prêt exceptionnel du Musée d'Orsay, Aristide Maillol est présenté pour la première fois au musée. Son oeuvre "La Méditerranée" réalisée vers 1902 est directement confrontée aux oeuvres de ses contemporains Charles Despiau et Robert Wlérick.
Exposition programmée sous réserve de modification

Dans le cadre du "Plan Culture près de chez vous" - Catalogue des désirs, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du Musée d'Orsay



  • Arte Flamenco 2019 
du 2 au 6 juillet 2019

­
  • Musée Athletic Club
Le musée Despiau-Wlérick présente, du 8 juin au 1er septembre 2019, l'exposition "Musée Athletic Club" réalisée avec les joueurs et joueuses professionnel-les-s du Stade Montois Rugby et de Basket Landes. Devant l'objectif de Cyrille Vidal, double Meilleur Ouvrier de France, 18 sporti.ives.fs se sont prêtés au jeu de la ressemblance et du mimétisme.
Au final, 18 photographies, grands formats, qui rapprochent les mondes du sport et de l'art. Elles offrent au autre regard sur des œuvres qui parlent de l'image du corps, parfois avec une certaine ressemblance, et révèlent peut-être un reflet sur le corps si robuste et si fragile qui reste l'outil essentiel des sportif.
  image : Couverture invitation Musée Athletic club 2019 - Musée Despiau Wlérick Mont de Marsan ­Avec les joueuses de Basket Landes et en particulier : Céline Dumerc, Camille Aubert, Miranda Ayim, Markeisha Gatling, Romana Hejdová, Marie-Michelle Milapie, Mailis Pokk, Alexia Plagnard, Mamignan Touré. Avec les joueurs de l'équipe de Pro D2 du Stade Montois Rugby et en particulier : Julien Cabannes, Romain Cabannes, Alexandre de Nardi, Frédéric Loustalot, Jeronimo Negrotto, Laurence Pearce, Rémi Talès, Julien Tastet, Jens Torfs.. ­­ ­Lire l'article... - L'invitation­

  • Salon de peinture et de sculpture
36e édition sur le thème " Regard sur les collections du musée"
Pour la deuxième année consécutive, le Salon de Peinture et de Sculpture organisé par la ville de Mont de Marsan aura lieu au Musée Despiau-Wlérick. Les artistes amateurs landais sont invités à participer à cette 36e édition autour du thème "Regard sur les collections du musée". Les œuvres seront exposées au musée du 7 au 22 décembre 2019.
Chaque année, un jury composé de trois artistes professionnels se réunit le jour de l'ouverture du Salon pour attribuer les prix. Participation gratuite et ouverte à tous.
Règlement et inscription au salon de peinture et de sculpture avant le 31 juillet 2019­

­
Nos collections
  • Le parcours permanent du musée
­
Près de deux cent sculptures sont présentées dans les salles permanentes du musée, au coeur du "Donjon" Lacataye. Cet ensemble traverse l'histoire de la sculpture française du 20e siècle avec comme fil conducteur "la sculpture indépendante". Ce mouvement artistique est créé à l'aube du 20e siècle par un groupe de sculpteurs, héritiers d'Auguste Rodin. Rassemblés autour des frères Schnegg, ils formulent une proposition artistique, axée sur la figure humaine, réinterprétant l'art antique pour s'approcher de son idéal de calme, de sérénité et de dépouillement. Ce mouvement, attaché au respect des valeurs humaines, perdure tout au long du 20e siècle.
image : Buste - Musée Despiau Wlérick Mont de Marsan ­­ Ces sculpteurs, dont on admire tout de suite la maîtrise et la rigueur technique, ont marqué par leurs oeuvres l'histoire de la sculpture. Le parcours, organisé autour des artistes montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1844), membres de la "Bande à Schnegg", offre une découverte de cette production artistique, avec notamment un ensemble unique d'oeuvres issues des programmes sculptés des expositions internationales de l'entre-deux-guerres.
Au-delà de l'homogénéité et de la cohérence stylistique d'u n tel ensemble, c'est sa rareté et son intérêt historique qu'il faut souligner.


Le musée "s'exporte"
­
  • Transmission/Transgression Maîtres et élèves dans l'atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier...
­ Jusqu'au 3 février

image : Musée Bourdelle Paris - Transmission Transgression - Mont de Marsan­­­ Plongeant les visiteurs au cœur des processus de création, faisant surgir les visages de ceux qui peuplaient les ateliers de Montparnasse, cette exposition met en lumière les rapports complexes qui se nouent entre maître et élève, entre artiste et praticien, à travers la figure du sculpteur Antoine Bourdelle.
À l'occasion de cette exposition, le musée Despiau-Wlérick prête un portrait de Foujita en ciment-pierre réalisé en 1915 par le sculpteur Léon Indenbaum.
­ bourdelle.paris.fr

­
  • À la Villa Mirasol Mont de Marsan
­ Toute l'année
Dans le cadre d'un partenariat avec la Villa Mirasol, le musée expose depuis 2015, dans les salons de l'établissement, sept sculptures de Georges Chauvel, Marcel Mérignargues et Robert Wlérick.

image : Exposition Villa Mirasol -Musée Despiau Wlérick Mont de Marsan Du 6 avril au 6 mai
Dans le cadre de l'événement "Les vins primeurs", le musée présentera à la Villa Mirasol un ensemble de six oeuvres illustrant le thème du vin en sculpture.


Anniversaire au musée


Une animation spéciale dans un lieu unique pour les 5-12 ans : une visite des collections permanentes ou de l'exposition temporaire, suivie d'un atelier de création artistique.

image : Photo anniversaire au musée - Musée Despiau Wlérick - Mont de Marsan

Deux heures de découverte et création avant de partager le gâteau d'anniversaire dans une salle du musée. Chaque enfant repartira avec un petit cadeau, la carte Pass'Junior offrant au porteur de la carte et à deux adultes, l'entrée gratuite au musée Despiau-Wlérick pendant un an à partir de la date de l'a nniversaire.

De 14h30 à 17h
Les mercredis et après-midis des vacances scolaires, sous réserve de disponibilité. Maximum 12 enfants
Tarif : 4e / enfant - Boissons et friandises comprises dans le prix
­ Modalités et réservations auprès du Service éducatif du musée


Ateliers pédagogiques du musée


Le service éducatif

Une rencontre artistique
­Tout au long de l'année, le musée propose des actions d'é ducation artistique destinées aux établissements scolaires : une rencontre avec des oeuvres, des collections, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec des artistes, des découvertes sensorielles des sculptures, des parcours ludiques... autant d'expériences qui offrent aux élèves la possibilité de créer un lien avec un musée, une oeuvre, un artiste.

Venez nous rencontrer pour préparer votre projet avec votre classe, votre groupe.
Nous organiserons ensemble un parcours adapté à vos attentes pédagogiques.
Pour les visites, guidées ou libres, les ateliers, les animations, la réservation est obligatoire auprès du Service Éducatif du musée au minimum 15 jours avant.
Programme complet sur demande et réservations : 05 58 75 00 45
­karine.b­eaudet@montdemarsan.fr / ­musee.edu@montdemarsan.fr
­
Musée en Famille
­
des rendez-vous gratuits pour le jeune public et le public familial


Parents, grands-parents et enfants sont invités à une découverte ludique et/ou sensorielle des collections du musée Despiau-Wlérick ou des expositions temporaires en cours.
À la fin de la visite, un atelier, adapté à l'âge des enfants (4-6 ans et 7-11ans) est proposé.

V­acances d'hiver (zone A)

- Mercredi 20 février, pour les enfants de 4 à 6 ans
L'atelier des petits sculpteurs. C'est quoi une statue ?
Entrez dans la salle tactile du musée pour découvrir des statues présentées : les regarder, les toucher, découvrir les outils du sculpteur, mais aussi des morceaux de matières et même construire un puzzle en 3 dimensions ! Une expérience sensorielle suivie d'un atelier de modelage pour créer une statue à ramener à la maison.
De 14H30 à 16H
Sur inscription uniquement
Gratuit

- Jeudi 21 février, pour les enfants de 7 à 11 ans
Des mains pour créer. Atelier Tu t'es regardé(e) ?
Participez à un après-midi consacré à l'exploration des visages sculptés dans le musée avant de réaliser votre autoportrait modelé dans la terre.
De 14H30 à 16H
Sur inscription uniquement
Gratuit

Vacances de printemps (zone A)

- Mercredi 17 avril, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H
Pâques s'invite dans les jardins du musée Despiau-Wlérick
En compagnie de tes parents, grands-parents,frères et soeurs, participe à la chasse aux oeufs de Pâques... pour les gourmands d'art et de chocolat ! Un moment de partage pour les grands et les petits.
Sur inscription uniquement
Gratuit

- Jeudi 18 avril, Pour les enfants de 7 à 11 ans et +­
14H30 à 16H
Pâques s'invite dans les jardins du musée Despiau-Wlérick
En compagnie de tes parents, grands-parents, frères et soeurs, participe à la chasse aux oeufs de Pâques pour les gourmands d'art et de chocolat ! Une découverte inédite des statues exposées dans les jardins du musée...
Sur inscription uniquement
Gratuit

Vacances d'été

- date à venir, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H

Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 7 à 11 ans
14H30 à 16H

Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H

Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir, Pour les enfants de 7 à 11 ans
14H30 à 16H

Sur inscription uniquement
Gratuit

Vacances de Toussaint

- date à venir à 14h30, Pour les enfants de 4 à 6 ans
14H30 à 16H

Sur inscription uniquement
Gratuit

- date à venir à 14h30, Pour les enfants de 7 à 11 ans
14H30 à 16H

Sur inscription uniquement
Gratuit

Les animations proposées par le service éducatif du musée Despiau-Wlérick sont gratuites et sur inscription, 48 heures avant la date de l'animation.
15 places maximum par séance
Contact : Karine Beaudet
Tél : 05 58 75 00 45
­karine.b­eaudet@montdemarsan.fr / ­musee.edu@montdemarsan.fr


­Nuit européenne des musée le 18 mai 2019 19h-23h
le musée ouvrira ses portes exceptionnellement pour faire découvrir la richesse de ses collections, le temps d'une nuit, celle d'un samedi du mois de mai. C'est la fameuse Nuit des Musées qui à chaque édition connaît un franc succès.

image : Affiche nuit des musées 2017­ ­­Un événement à ne pas rater : des rendez-vous inattendus vous sont proposés toute la soirée...
Renseignement/programmation auprès du service éducatif du musée ­/ Gratuit
Le programme

La classe, l'œuvre
Samedi 18 mai, de 19h à 23h
Initié en 2013 par les ministères de la Culture et de l'É ducation Nationale, le dispositif La classe, l'œuvre permet à des classes de créer avec un musée un projet d'éducation artistique, qui se finalise par une action de médiation lors de la Nuit européenne des musées.
En 2017 et 2018, des classes de Mont de Marsan ont participé à ce projet permettant la découverte d'un lieu et des collections d'­art, la rencontre avec un sculpteur, des ateliers et enfin une restitution de tous leurs travaux au musée.


image : La classe lœuvre - Musée Despiau Wlérick - Mont de Marsan­­ ­­­En 2019, trois classes de Mont de Marsan ont souhaité participer à ce riche partenariat.
Renseignement/programmation auprès du service éducatif du musée (ci-dessus)



Rendez-vous aux jardins
Les 7, 8 et 9 juin
Pour la dix-septième édition des "Rendez-vous aux jardins" le ministère de la Culture vous invite dans l'univers des animaux aux jardins.

Les déclinaisons semblent infinies :
image : Visuel Rendez-vous aux jardins 7-8-9 juin 2019 - Mont de Marsan­­­ ­­­la pollinisation par les abeilles, l'apport des auxiliaires, des oiseaux, les intrus parfois dévastateurs ou encore les nuisibles… Mais aussi, les animaux des jardins aménagés, sculptés, qui agrémentent avec bonheur les jardins du musée.
Rens./programmation auprès du musée et sur montdemarsan.fr / Gratuit



Journées nationales de l'archéologie
Un week-end dédié à l'archéologie !
Les 14, 15 et 16 juin
Un week-end dédié à l'archéologie !
­Rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie.

image : Visuel Journées nationales de larchéologie ­­­Passionnés d'histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique au musée.
Les Journées nationales de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.­
En partenariat avec le Centre de recherches archéologiques des Landes (CRAL) et et la Société des Amis du musée Despiau-Wlérick.
Les Journées nationales de l'archéologie sont pilotées par l'I nrap sous l'égide du ministère de la Culture.

Programme
Samedi 15 juin, 14h30 / Gratuit - tout public
Conférence "L'apport de l'archéologie à la connaissance de l'histoire de Mont de Marsan"
­Par Jeanne-Marie Fritz, historienne, médiéviste.
Découvrez comment les chantiers de fouilles archéologiques ont permis de redécouvrir l'histoire de la capitale des Landes.
En partenariat avec la Société des amis du Musée Despiau-Wlérick

Dimanche 16 juin, 14h30 / Gratuit - tout public
Circuit découverte - Archéo-balade à Tampouy
La maison forte de Tampouy est située sur le domaine départemental d'Ognoas. Au Moyen Âge, Ognoas et Tampouy sont deux petites seigneuries dont l'histoire est distincte jusqu'à la fin du 18e siècle. En compagnie de Jeanne-Marie Fritz, historienne médiéviste, partez à la découverte des ces sites.
Dégustation offerte par les Amis du Musée Despiau-Wlérick à l'issue de l'archéo-balade au domaine d'Ognoas.
Rendez-vous sur place / Parking

Les journées nationales de l'archéologie
­

Journées européennes du Pa­trimoine 2019
Programmée les 21-22 septembre prochains, la 36e édition s'articule autour du thème "Arts et divertissement". Le musée Despiau-Wlérick ouvrira ses portes gratuitement au public pour mettre à l'honneur les arts du spectacles, le patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques et les jeux traditionnels qui compose le patrimoine culturel immatériel.
­­
Contact et rens. : Musée Despiau-Wlérick, 05 58 75 00 45
Karine Beaudet - ­karine.beaudet@montdemarsan.fr




Infos Pratiques

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf fériés.
­
­Rens. : 05 58 75 00 45




­­­­­­­­
­­
­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­ ­ image : Visuel programme­ des animations du musée­­­­­­
­ ­­­­Programme­
janvier-juin 2019­
­­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus