-->
You are here : accueil > MA MAIRIE > Le CME




­­­­­­Le Conseil municipal des enfants (CME)

Qu'est-ce que le CME ?
Le Conseil municipal des enfants est une assemblée d'enfants élus par leurs camarades dans les écoles montoises.
Cette instance de démocratie permet aux enfants d'être des acteurs actifs de leur ville, d'appréhender le fonctionnement des institutions, d'être sensibilisés à la citoyenneté.
Ce lieu d'apprentissage leur offre la possibilité d'initier des actions et des réflexions pour Mont de Marsan, d'acquérir une plus grande connaissance de la vie publique et de représenter leurs camarades.

Les commissions
Les jeunes conseillers seront répartis en deux commissions thématiques selon leur choix et leurs idées de projet.
Les trois premières rencontres auront lieu avec l'ensemble des enfants élus afin de développer une cohésion de groupe et de leur proposer des temps avec des intervenants en lien avec les thématiques des commissions. Ces échanges aideront les enfants à choisir une commission de façon plus représentative et concrète.

Le travail en commissions
C'est durant ces temps de travail que les élus débattent pour construire ensemble leur projet. Chacune des commissions se réunit en moyenne 1 fois par mois le mercredi entre 10h et 12h* et porte un projet. Ces temps de réunion intégreront trois rencontres en séance plénière entre les enfants élus et le Maire de Mont de Marsan.
*Un transport pour acheminer les enfants montois sur les lieux de réunion pourrait être envisagé pour les familles qui rencontreraient des difficultés. L'accompagnement des enfants, élus et inscrits au centre de Loisirs de Nahuques pourrait aussi être prévu.

Les référents adultes
­Le Conseil municipal des enfants montois est placé sous la délégation d'un élu. Les jeunes conseillers sont assistés dans leur fonction par une coordinatrice du Conseil municipal des enfants, par des jeunes volontaires en service civique et par les FRANCAS.

Le guide du Conseiller...


­
­­ image : Les animations des Conseils de quartier - Mont de Marsan­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus