­ image-lien vers le site des grands projets de la Ville Mont de Marsan­­­ ­­ ­ ­ ­
image : bouton site internet Mont2jeune de la Ville de Mont de Marsan­­­­­­
­
­­­­­ image-lien : logo ville internet et lien vers site internet www.villes-internet.net
­­­­ image-lien : Visuel projet aménagement du quartier Saint Médard et lien vers site internet www.saintmedardpaysage.fr­­
­­­ image-lien : Panneau ville fleurie 4 fleurs et lien vers site internet www.villes-et-villages-fleuris.com
­
­­­­ ­ image : Panneau commune sport pour tous­­
­­ ­


­ ­­M­a Mairie

­­ Sé­ance du Conseil municipal du 19 novembre dernier
­

­Accédez à la­ version audio du ­Conseil municipal du mercredi 19 novembre 2014 ­ ­­­en cliquant ici...
En savoir plus sur les Conseils municipaux ici...


Conseils de quartier­

­  Mon quartier - Notre cadre de vie : décidons ensemble

­­­­­Créés en 2008, les conseils composés d'habitants, de commerçants, de membres d'associations du quartier et d'élus, sont renouvelés tous les deux ans comme le prévoit la charte. C'est donc cette année, au mois de décembre, que de nouvelles équipes vont êtres mises en place.­
Nouveauté : leur action portera désormais sur 3 ans.

Relais important entre la municipalité et les habitants, les conseillers de quartier sont force de propositions et consultés sur toutes les questions liées à la vie du quartier (aménagements, animations, vitesse et sécurité, transports en commun....)

Les conseils de quartier sont un lieu d'échange et de concertation dans un esprit d'intérêt général.
Tenus ­informés des projets et sujets essentiels sur leur quartier, ils peuvent demander à mieux les connaître ou travailler sur ces thèmes avec les services municipaux ou par commissions thématiques (animations/rencontres, déplacements/sécurité, embellissement/cadre de vie, solidarité).­­

Comme prévu, les conseils de quartier doivent maintenant être renouvelés pour une nouvelle période de 3 ans. C'est le moment pour vous de participer activement !

Des réunions publiques se tiendront au mois de décembre dans chacun des quartiers pour effectuer le tirage au sort des nouveaux membres. Ces réunions seront aussi l'occasion pour les Conseils de présenter les actions menées (aménagements, animations...) sur votre quartier.
­
Tout savoir sur le renouvellement des conseils de quartier­
­[6­/10/14]­ ­

­­Cul­ture ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­  Saison culturelle : les prochains spectacles­­

­
­­Les spectacles : ­ ­
Samedi 22 novembre : ­Tales of Cyparis - COMPLET­
Mercredi 26 novembre : Les palmes de M. Schutz
Mardi 2 décembre : ­Inconnu à cette adresse - COMPLET
Dimanche 7 décembre : ­ONBA
­ ­
Les infos sur les spectacles­
Toutes les informations sur les spectacles de la saison et de ses partenaires culturels, les abonnements,­ les lieux culturels sont réunies dans le site internet de la saison marsancultures.fr­ ­­

La billetterie
La vente des billets pour les spectacles et les abonnements pour la saison se font à la Boutique culture et pour certains spectacles sur la billetterie en ligne disponible sur marsancultures.fr­­
image : Affiche saison culturelle 2014-2015­
­[1­2/11/14]

­­­­­Action sociale­­ ­ ­ ­ ­ ­

­ ­ Atelier Santé Ville­

­ ­
L'­Atelier Santé Ville­ c'est un volet de santé du contrat urbain de cohésion sociale, visant à favoriser l'accès à la santé, à la prévention et aux soins pour les populations des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. ­

En 2013, l'ASV avait mis en place 19 actions de terrain, mobilisé 58 partenaires et touché un petit millier de Montois.
­En 2014, il continue à développer une démarche participative des partenaires comme des habitants avec des groupes de travail autour d'axes prioritaires. Des projets d'actions autour du cadre de vie, de l'accès aux droits sociaux, de la nutrition-santé, de la parentalité... Des actions plus ciblées sont aussi proposées en direction des personnes victimes de violence ou pour sensibiliser aux premiers gestes de secours et au dépistage du cancer. Les enfants sont aussi concernés avec un projet bucco-dentaire, une présentation des dangers autour des risques domestiques, un soutien aux familles et aux jeunes en sur-poids (afin de leur donner des repères et des appuis pour le plaisir de manger) mais aussi l'organisation d'une journée de sensibilisation sur les risques sexuels dans les écoles et les collèges.
­
Prochaines actions :
  • ­Mardi 25 novembre 2014 : Journée internationale des droits des femmes
    Le planning familial et l'ASV organisent une conférence gesticulée "Marche ou (c)rêve", salle Georges Brassens à 9h
  • Lundi 1er décembre 2014 : Journée mondiale de lutte contre le sida
    Conférence débat salle Georges Brassens de 9h30 à 12h / Dépistage rapide VIH par l'association AIDES de 11h30 à 17h place Saint Roch / Dépistage avec prise de sang au CDAG-CIDDIST 4 allée R. Farbos de 13h30 à 15h30 (05 58 05 12 87­)
[22/11/14]

­­­­­­­Travaux ­ ­ / Conseils de quartier

­  Rénovation de l'aire de jeux du parc Jean Rameau ­
­ ­ ­ ­

­Les Conseils de quartier initient tout au long de l'année divers travaux d'aménagement au coeur des quartiers de la ville. Dans le cadre de ce programme global, il a été décidé de rénover l'aire de jeux du parc Jean Rameau.
Les travaux, débutés lundi 17 novembre, se termineront avant les Fêtes de fin d'année.
L'aire de jeux fera peau neuve et sa surface doublera quasiment. Au programme, suppression des anciens jeux (à noter que l'ancienne aire de jeux ne sera plus accessible pendant la durée des travaux) et création de cinq zones de jeux pour enfants et une zone pour adultes.­ ­ image : Photo aire de jeux parc Jean Rameau­­
Les matériaux retenus sont essentiellement en inox pour une meilleure solidité et un meilleur entretien. Un grand module toboggan, une balançoire, des jeux ressorts, un tourniquet, une coupole rotative et un tubophone feront bientôt la joie des enfants. Pour les adultes, quatre éléments de fitness seront également disponibles.
­[18/11/14]­ ­

­­­ ­I­n­f­ormations ­

 Fermeture piscine municipale ­ ­ ­ ­
­ ­ ­

­

Fermeture de la­ Piscine Municipale­ au public : ­­

  • dimanche 23 novembre (compétition de natation)

image : photo de la piscine municipale­ 
­

­­­­Loisirs ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­­  Résultat du premier "jeu des transfos"­­

­

­Vous passez souvent devant eux et ne les voyez finalement presque plus… M2M, ­ ­le journal municipal, a lancé dans son n°34 le premier "jeu des transfos". Ainsi, dans chaque numéro une photo d'­un transformateur EDF montois relooké est présentée.
­Les participants, après avoir cherché la photo du transformateur dans le M2M, ont rempli le formulaire en ligne en précisant la localisation exacte du transfo et le thème qui s'en dégageait. ­Les bonnes réponses étaient "avenue de Barbe d'Or" pour la localisation et " Coupe du Monde de football 2014" pour la thématique.­
Tirée au sort parmi ceux qui avaient donné les bonnes réponses, la gagnante a remporté 2 places pour un spectacle de la ­ saison culturelle de son choix (selon les places disponibles).
Le "jeu des transfos" revient en décembre avec le M2M n°35. Vous aussi venez tenter votre chance !
­
Cliquez ici pour accéder ­au Jeu des Transfos­­­
­­­ ­
[­5­/11/14]

­­­­Information­ ­
­

­­­ ­Enquête publique dans le cadre de­ l'opération du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)


Le 25 août 2014, les préfets de département ont signé les arrêtés relatifs à l'ouverture des enquêtes publiques pour les 3 opérations de la première phase du GPSO, constituée des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et des aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse (enquêtes d'utilité publique au titre du code de l'e­nvironnement et du code de d'expropriation, portant également sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme).
­Ces trois enquêtes publiques se déroulent du 14 octobre au 8 décembre 2014 inclus, et sont suivies par trois commissions d'enquête désignées par les tribunaux administratifs.
­Ainsi,­ le dossier de réalisation des lignes nouvelles est soumis à une enquête publique unique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux et à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des collectivités territoriales concernées comme Mont de Marsan et son agglomération­.
Pendant la durée de l'enquête, le public pourra consulter le dossier d'enquête et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet, tous les jours (samedis, dimanches et jours fériés exceptés) de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi), au Pôle technique municipal , 8 rue ­Maréchal Bosquet, 40000 Mont de Marsan.
Toute correspondance relative à l'enquête pourra être adressée au commissaire enquêteur : "GPSO lignes nouvelles" / DDTM Gironde service des procédures environnementales / rue Jules Ferry / Cité administrative / BP90 / ­33090 Bordeaux Cedex.
Le Commissaire-Enquêteur recevra les observations du public, au Pôle technique, les :
➢ mardi 14 octobre 2014 de 9h à 12h
➢ vendredi 21 novembre 2014 de 18h à 20h
➢ samedi 29 novembre 2014 de 9h à 12h
➢ lundi 8 décembre 2014 de 14h30 à 17h30

Une réunion publique est programmée le jeudi 6 novembre à Saint-Pierre-du-Mont.­
­
[­17/10/14]­

­ Conseils de quartier

 F­oire aux questions


Les Montois ont souvent des requêtes à formuler sur les questions d’urbanisme, de voirie ou de sécurité routière. Depuis la création des Conseils de quartier, ils ont la possibilité de transmettre ces requêtes à leur conseillers­.
Ces derniers ont la charge de faire remonter l’information à la Mairie qui donne une réponse sur l’opportunité ou non de traiter ces requêtes.
Retrouvez régulièrement le tableau de ces questions/réponses : en cliquant ici
image : visuel des conseils de quartier de Mont de Marsan
­[4/11/14]

­­­Musées­ ­ ­ ­

­ ­ Exposition Arlette Ginioux ­ ­
­ ­ ­ ­ ­ ­

Héritière de Camille Claudel et Germaine Richier, Arlette Ginioux, comme ses aînées, se réfère à l'humain et aux sentiments sincères. Son écriture stylistique se situe entre tradition et modernité, à l'instar de Robert Couturier, qui admirait son oeuvre.
Formée par Charles Auffret, et soutenue par Jean Carton, Arlette Ginioux s'occupe à son tour de transmission, lorsqu'elle dirige avec passion l'atelier de sculpture de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (1994 -2009).

Rétrospective Arlette Ginioux­
Du 9 ­août 2014 au 1er février 2015
­­L'artiste expose pour la deuxième fois au musée de Mont de Marsan : sa première apparition dans les murs de cette institution remonte à 1971, lorsque jeune lauréate du prix Wlérick, elle avait été accueillie par le musée pour sa première exposition personnelle.
­ image : Affiche exposition Arlette Ginioux­­­­
- ­ Retrouvez toutes ­les animations du musée...­­
- Télécharger le Dossier de Presse­ (pdf 1,3 Mo)­
­- Voir une vidéo de l'artiste­
­­[1/8/14]

Conseils de quartier ­ et PJSE­ ­

­­   À pied dans les quartiers­ ­ ­ ­
­ ­­­ ­

­­­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­
­Les Montois sont invités à se promener tous les lundis (sauf vacances scolaires) dans les différents quartiers du Moun et de l'agglomération. ­
Les­ rendez-vous attirent plus de 50 personnes chaque semaine.
­Pourquoi pas vous ?
image : Photo Marche dans les quartiers­
­Les prochaines marches auront lieu :
  • Lundi 3 novembre : marche culturelle / RDV aux arènes du Plumaçon (côté patio)
  • Lundi 10 novembre : quartier de ­Geloux / RDV parking salle des fêtes 
  • Lundi 17 novembre : quartier Pémégnan / RDV parking inférieur espace Mitterrand
  • Lundi 24 novembre : quartier de Bretagne de Marsan / RDV parking terrain de football centre
Encadrées par un éducateur du Pôle Jeunesse Sport Éducation, ces marches gratuites sont ouvertes aux adultes et seniors. Cette pratique ne nécessite pas de certificat médical.

Toutes les personnes intéressées pour parcourir à pied un quartier de la cité, peuvent s'inscrire auprès de Yannic­k au PJSE - 05 58 93 68 68 - ou auprès de leur ­­Conseil de quartier ou sur place le jour de la marche.

Toutes les activités des conseils de quartier ­ici­ / Toutes les activités du PJSE ici­­ ­
­­[30/10­/14]

­­­­­­­­­­­­­ Information

­­  ­Chasse : ouvertures et fermetures dans les Landes­­


Retrouvez en téléchargement l'arrêté n°2014-1600 relatif à l'ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2014-2015 dans le département des Landes : cliquer ici­ (pdf 291 Ko)
Cet arrêté est aussi consultable en Mairie au service population.
­­­­[30/9/14] ­

­­­­­­Conseils de qu­artier ­ ­ ­ ­ ­

­­  E­xpérimentation de limitation de vitesse à 30 km/h sur une partie du ­­quartier Barbe d'Or ­

­
Pour améliorer la sécurité et la qualité du cadre de vie, la Ville, en collaboration avec le conseil de quartier Barbe d'Or/Carboué/Larrouquère, a décidé de mener une réflexion pour réduire la vitesse à 30km/h dans le quartier de Barbe d'Or à partir du lundi 15 septembre 2014.
L'expérimentation va durer 6 mois et en fonction des résultats obtenus, pourra être pérennisée.­

Téléchargez le flyer et retrouvez la zone concernée (pdf 7,9Mo)­­­ ­

Toutes les infos sur les Cons­eils de quartier­
image : Visuel flyer limitation vitesse 30km­­­
­[12/9/14]

­M­arché alimentaire ­

­ Saveurs et odeurs au marché Saint Roch
­ ­

­­Classé parmi les
"100 plus beaux marchés de France"

Tous les produits du terroir landais
­
Marché couvert Saint-Roch


Tous les mardis matin
Tous les samedis matin


image : Affiche Marché Saint Roch 

­­­­­­­­­­­­A­­­ctualités ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­­­­­­ Archives­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

­­­
Retrouvez les anciennes actus ­­ici... 

­
­



­
Aujourd'hui :
­
­ ­
­
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­
image : visuel Le Jeu des Transfos­ ­
­ ­ ­
­­­­­­­­­ ­ image : affiche de la saison culturelle de Mont de Marsan­­­­­ ­
Saison culturelle 2014/2015­
­
­­­­­­­­­­ ­ image : affiches stationnez zen­­­
Stationnez zen
­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus