­ image-lien vers le site des grands projets de la Ville Mont de Marsan­­­ ­­ ­ ­ ­
image : bouton site internet Mont2jeune de la Ville de Mont de Marsan­­­­­­
­
­­­­­ image-lien : logo ville internet et lien vers site internet www.villes-internet.net
­­­­ image-lien : Visuel projet aménagement du quartier Saint Médard et lien vers site internet www.saintmedardpaysage.fr­­
­­­ image-lien : Panneau ville fleurie 4 fleurs et lien vers site internet www.villes-et-villages-fleuris.com
­
­­­­ ­ image : Panneau commune sport pour tous­­

­­­­Citoyenne­té­ ­

  Les premières élection­s départementales ont lieu les 22 et 29 mars­
­

­ ­ ­ ­ ­ ­
Les électeurs montois inscrits sur les listes électorales, éliront les conseillers départementaux lors des premières élections départementales les 22 et 29 mars 2015. Par la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013, les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles sont organisées pour élire les conseillers départementaux qui se substitueront aux conseillers généraux élus en 2008 et en 2011.
Les nouveaux conseillers formeront l'assemblée qui dirige le département, le conseil départemental (nouveau nom du conseil général). Celui-ci "règlera par ses délibérations les affaires du département". Les conseillers seront élus pour 6 ans et le conseil départemental sera renouvelé en son intégralité (le conseil général était renouvelé par moitié tous les 3 ans).­
image : Photo scène de vote
On vote pour un binôme
Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) ainsi qu'un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour. Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.­

Rens. : service population de la Mairie / 05 58 05 87 54­ / ­rubrique "voter" ­/ ­Retrouvez la ­­carte interactive des nouveaux cantons et des nouveaux bureaux de vote­­
Le guide des élections départementales en Aquitaine­
[4/3/15]­

Ra­ppel / Information aux électeurs ­ ­ ­ ­

­ D'importantes modifications pour les cantons et bureaux de vote montois
­ ­


Le décret gouvernemental n°2014-181 portant sur la délimitation des cantons dans le département des Landes modifie de façon importante la délimitation des anciens cantons nord et sud de la commune de Mont de Marsan. Par conséquent, une réorganisation complète des bureaux de vote a dû être opérée par le service élections de la Ville.

Près des deux tiers des électeurs changent de bureau de vote (pour la majorité sur le même lieu, par exemple : transfert du bureau Péglé 1 à Péglé 4) mais environ 6000 électeurs changent de lieu physique de vote (par exemple, transfert du bureau Saint-Médard à Jean Moulin au Beillet).

Les nouvelles cartes électorales ont été envoyées à tous les électeurs qui changent de bureau de vote (soit environ 15 000 envois.) Les anciennes ne sont donc plus valables.
­
­­ image : Photo carte électeur
­
Une affichette rappelant l'attention à porter sur la localisation de son bureau de vote est jointe à cet envoi. Les électeurs qui ne changent pas de bureau voteront donc avec leur ancienne carte.

Le plan interactif de la nouvelle cartographie est en ligne sur ­ montdemarsan.fr

Le service élections se tient à la disposition de toute personne ayant une question au sujet de son lieu de vote ­au 05 58 05 87 54 ou 14, jusqu'au 21 mars à midi.
Un courriel peut également être adressé à service.elections@montdemarsan.fr

Un dispositif d'information sera également mis en place sur les 11 lieux physiques de vote regroupant les 23 bureaux de vote, les 22 et 29 mars pour le scrutin des élections départementales.
­­[18/3/15]­

­­­­Citoyenneté ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­  Élections : tout comprendre avec "OuiJeVote.fr"­

­ ­
image : Visuel OuiJeVote.fr­­­­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­
Les premières élections départementales en France vont se tenir les dimanches 22 et 29 mars 2015­.
Le Gouvernement lance­ une campagne d'information à l'adresse des électeurs avec notamment la mise en place d'un espace web pédagogique et ludique :­ ­­­www.ouijevote.fr­

Vous retrouvez toutes les informations et vidéos sur :

  • Pourquoi de nouvelles élections ?
  • Ce qui change ou pas
  • Les compétences du conseil départemental
  • Les nouvelles élections départementales en une infographie
  • L'explication du nouveau scrutin, des nouveaux cantons
  • Le vote par procuration
[18/3/15­]

­­Information ­ ­ ­ ­

  Ouverture au public de l'aire de jeux rénovée
  ­du parc Jean Rameau­ ­
­ ­ ­ ­ ­

Les Conseils de quartier initient tout au long de l'année divers travaux d'aménagement au cœur des quartiers de la ville. Dans le cadre de ce programme global, il a été décidé de rénover l'aire de jeux du parc Jean Rameau.

image : photo jeux du parc Jean Rameau 2015­

Après quelques semaines de travaux, l'aire de jeux est officiellement ouverte à compter d'aujourd'hui. ­
8 jeux pour enfants (structure toboggan, balançoires sur ressort, balançoire coupole, balançoire panier, tourniquet et tubophones), ainsi que 4 appareils de fitness pour adultes sont dorénavant accessibles au public.
Entrée libre.
­
­­[27/3/15]­

­­­Citoyenneté ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­  Tout savoir sur le déroulement du scrutin­ et le fonctionnement d'un bureau de vote­


Le jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l'ouverture du bureau jusqu'à la proclamation des résultats.­

image : Photo main mettant une enveloppe dans une urne
­
Sur les sites internet­ service-public.fr­ et www.interieur.gouv.fr­ découvrez ­l'agencement des bureaux de vote (la table de décharge, la table de vote, les isoloirs...) et le déroulement du scrutin (ouverture du bureau de vote, déroulement du vote pour l'électeur, dépouillement des votes et résultats).
[18/3/15­]

­­­Jumelage ­ ­ ­ ­

  Jumelage Mont de Marsan - Tudela, deux week-ends de rencontres­­­ ­ ­
­ ­ ­ ­ ­

Datant de 1986, le jumelage entre Mont de Marsan et Tudela continue de tisser des liens entre les jeunes des deux villes, 29 ans après sa création.

­Le Stade Montois football organise un tournoi sportif le week-end du 20 au 22 mars. Accueillis en mai 2014 dans la ville espagnole, les jeunes Montois reçoivent à leur tour les équipes de Tudela pour une rencontre sportive amicale. Plusieurs matchs départageront Montois et Tudeliens, le samedi 22 mars au stade de l'Argenté, à partir de 10h. Les équipes du Stade Montois football, de l'Étoile Sportive Montoise et de la ville de Tudela joueront des matchs de vingt minutes de 10h à 12h20 , de 14h à 15h20. La remise du Trophée est prévue à 16h30. Enfin, les joueurs se retrouveront pour assister au match Stade Montois / Les Herbiers à 19h. Un beau moment de partage sportif !

Le week-end suivant, les 28 et 29 mars, le choeur de jeunes Montois "Opus 7-17" composé de 25 jeunes de l'ensemble Les Chor'Elles invite le choeur de jeunes Espagnols "Griseras", (50 choristes) lauréat du concours national des choeurs d'enfants de Madrid. Samedi 28 mars, les jeunes espagnols visiteront la ville en compagnie de l'Office de tourisme, et seront reçus par les élus municipaux, avant de donner un concert à l'Espace Folgarien du Houga. Un concert sera donné le dimanche 29 mars à 15h30 à l'église Saint-Vincent de Paul de Mont de Marsan. L'entrée est libre et les recettes seront reversées au profit de l'UNICEF.
­­[19­/3/15]­

­­­­­­­M­usées ­ ­

­ ­ Exposition ­au musée Despiau-Wlérick

Le musée Despiau-Wlérick est reconnu pour sa politique d'acquisition d'oeuvres très dynamique. Elle renforce régulièrement un des fonds les plus significatifs pour la sculpture figurative du 20ème siècle en France.
Riche de plus de deux mille trois cent sculptures et plus de onze mille dessins, le musée Despiau-Wlérick présente à intervalles réguliers ses nouvelles acquisitions.
Pour cette exposition, une sélection de 86 oeuvres (sculptures et peintures) a été réalisée, les oeuvres graphiques faisant l'objet d'une présentation distincte.­

De l'ombre à la lumière acte V­
Nouvelles acquisitions 2012­-2014
Du 28 mars au 14 juin 2015
­­Parmi ces oeuvres, on évoquera plus particulièrement des artistes comme Raymond Delamarre, Charles Despiau, Alfred Halou, Marcel Mérignargues, Jane Poupelet ou Robert Wlérick, mais aussi des artistes encore absents de la collection comme Paul Belmondo ou Henri Laurens.
­ image : Affiche exposition Ombre à la lumière­­­­­
­­- Visites guidées de l'exposition : samedis 18 avril, 16 mai et 6 juin 2015 à 15h­­
­- ­ Retrouvez toutes ­les animations du musée...­­
- Télécharger le Dossier de Presse­ (pdf 1,5Mo­)
­­[20/3/15]

­­­Conseils de quartier ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­  Conseils de quartier : chasse aux oeufs de Pâques
­ ­ ­ ­ ­

Les conseils de quartier organisent une chasse aux oeufs de Pâques le dimanche 5 avril 2015 à partir de 11h. Nouveautés cette année : la chasse aura lieu au parc Jean Rameau (au lieu de Nahuques) et les règles du jeu évoluent pour qu'un maximum d'enfant repartent avec des oeufs en chocolat. Ouverte à tous les enfants montois.­
­
­Télécharger le flyer (pdf 3,5 Mo)­­

- Toutes les informations sur les animations des Conseils de quartier­­­
­[29/3/15]

­­­Information ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­  Le Piaf : nouveau boitier de stationnement

­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
Le Piaf est un petit boitier jaune (serin) qui fonctionne comme un horodateur personnel. Plusieurs grandes villes en France (La Rochelle, Lyon, Marseille...) ont adopté le Piaf, avec un total de 50000 utilisateurs en France. Mont de Marsan est à ce jour la première ville du Sud-Ouest à proposer ce service aux automobilistes.­
Le Piaf utilise les dernières technologies de la micro électronique combinée à une programmation sur mesure. Il tient compte sans intervenir des changements d'heure et calcule le temps restant en fonction du solde. A Mont de Marsan, deux zones sont concernées par l'utilisation de ce boîtier :
- la zone payante sur voierie, au tarif habituel
- la zone arrêt-minute, offrant une demi-heure de stationnement gratuit aux automobilistes.
Le choix se fait directement sur le boitier.­
­ ­
image : Photo du PIAF­
Après avoir acquis le Piaf, l'automobiliste une fois garé le pose sur la plage avant de son véhicule, enclenche le décompte de temps et à son retour stoppe la mécanique. Ce boitier permet de payer son stationnement sans avoir à chercher un horodateur.­

Le boitier Piaf est désormais disponible et s'achète au parking du Midou au prix de 25 euros. 20 euros sont offerts par la Ville de Mont de Marsan lors du premier téléchargement.
­
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site Internet : ­­ ­­­www.monpiaf.fr­

­Télécharger le ­Dossier de presse Piaf (pdf 844 Ko) ­à Mont de Marsan / ­Tout savoir sur le stationnement à Mont de Marsan­ ­
[20/2/15]

­­Ma­de­le­ine­ 2015 ­

­ M­adeleine 2015 : les spectacles taurins

­ ­ ­
­T­arifs e­t­ ­abonnement
Retrouvez tous­ le­s tarifs et l'abonnement pour les spectacles taurins de la Madeleine 2015 sur le site internet ­­­­www.fetesmadeleine.fr­
Début des abonnements le lundi 2 mars 2015.

­La billetterie tout public ouvrira en juin à la Régie et en ligne­.­­

Les cartels seront dévoilés publiquement le samedi 11 avril à 12h aux arènes du Plumaçon et dans l'après-midi sur le site internet.­
­ image : Photo tauromachie
­Tous les spectacles
Mardi 21 juillet : concours landais (21h30)
Mercredi 22 juillet : corrida (18h)
Jeudi 23 juillet : novillada non piquée (11h) et corrida (18h)
Vendredi 24 juillet : encierro (12h), corrida (18h) et corrida portugaise (22h)
Samedi 25 juillet : novillada piquée (11h) et corrida (18h)
­Dimanche 26 juillet : corrida (18h)
­­ [27/2/15]

­­­­­­­J­ourn­al municipal ­ ­ ­ ­

 Fe­­uilletez le m2m n°36 ­


Re­trouvez la version numérique du journal municipal de février-mars­ 2015. ­ ­
Visionnez ou téléchargez le magazine m2m ici...

La distribution en boîtes aux lettres s'effectuera à partir du 19 février.

Le prochain journal sortira en avril.
Recevez votre journal en avant-première au format numérique directement dans votre boîte mail en vous inscrivant ici...
­­­­image : couverture du journal municipal de Mont de Marsan m2m36 2015­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­
­­ ­ [19/­2/15]

­­Co­nseils de quartier ­ et PJSE­ ­

­­­­­   À pied dans les quartiers­ ­ ­ ­
­ ­­­ ­

­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­
­Les Montois sont invités à se promener tous les lundis (sauf vacances scolaires) dans les différents quartiers du Moun et de l'agglomération. ­
Les­ rendez-vous attirent plus de 50 personnes chaque semaine.
­Pourquoi pas vous ?
image : Photo Marche dans les quartiers­
­Les prochaines ma­rches auront lieu :
  • Lundi 2 mars : Quartier Saint Médard/Battan/Val d'Argence­ / RDV parking place du docteur Galop
  • Lundi 9 mars : Culturelle / RDV parking de l'Auberge
    (en 2 parties : marche intra muros puis découverte de l'église de la Madeleine avec Alain Fourcade)
  • Lundi 16 mars : Peyrouat / RDV salle gymnase ESM 
  • Lundi 23 mars : Pouy/St Pierre Gifi / RDV groupe scolaire du Pouy 
  • Lundi 30 mars : Beillet / RDV parking école maternelle 

  • ­
Encadrées par un éducateur du Pôle Jeunesse Sport Éducation, ces marches gratuites sont ouvertes aux adultes et seniors. Cette pratique ne nécessite pas de certificat médical.
­
Toutes les personnes intéressées pour parcourir à pied un quartier de la cité, peuvent s'inscrire auprès de Yannic­k au PJSE - 05 58 93 68 68 - ou auprès de leur ­­Conseil de quartier ou sur place le jour de la ­marche.

Toutes les activités des conseils de quartier ­ici­ / Toutes les activités du PJSE ici­­ ­
­­[25/2/15]

­Information ­

­ L'Office de Tourisme du Marsan classé catégorie 1 !

­
­Délivrée par le Ministère du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme pour une du­rée de 5 ans, cette reconnaissance est un gage de qualité et de services rendus aux visiteurs. Elle récompense les actions de professionnalisation menées en termes d'accueil, de qualité de services, de promotion et de communication (accueil permanent, accès à l'information par les nouvelles technologies, conseillers en séjour parlant plusieurs langues étrangères…). Ce classement confirme également le rôle fédérateur de l'Office de Tourisme auprès des professionnels du tourisme. ­

­Un classement synonyme de critères bien précis, tant dans l'a ccueil des visiteurs que dans les services proposés. Ce sont en tout 36 critères qui doivent être observés.

Parmi ceux qui différencient la Catégorie I des deux autres, on trouve par exemple l'ouverture de l'accueil à minima 305 jours par an, la réalisation de missions liées à la communication ou à l'événementiel, le niveau de traduction de la documentation et du site Internet ou encore la présence de l'Office sur les réseaux sociaux et sa visibilité Internet.­
­ image-lien : Office de tourisme classé
Arrêté de classement obtenu le 6 janvier 2015, classement en catégorie I (la plus élevée de la classification nationale, il existe également les catégories II et III). L'OT du Marsan figure parmi les 7 OT classés en catégorie I  dans les Landes(sur les 32 Offices de Tourisme landais) et le seul en zone intérieure (Dax étant en zone thermale, Biscarosse, Capbreton, Hossegor, Mimizan et Seignosse dans la zone littorale).

­Site de l'office de tourisme du marsan
Voir les photos de l'inauguration de la plaque sur facebook ­
[23­/2/15]

­­­A­­nimations­ ­ ­ ­

­­  ­Festival Ciné d'ATTAC ­ ­
­ ­ ­ ­ ­ ­

­Attac porte un autre regard sur le monde et œuvre pour que chacun s'empare de ses responsabilités de citoyen.
Ciné d'Attac, pour sa 10e édition, poursuit ce travail de fond à travers films de fiction, documentaires et témoignages en images.
Le cinéma est art, image, parole, et vecteur d'idées.
Donner à voir pour aider à comprendre, et autoriser le dialogue entre tous. ­


Du 7 au 11 avril 2015 ­
Cinéma Le Royal
Cercle des citoyens
Cinéma Les Toiles du Moun
­ ­ image-lien : affiche du festival ciné attac 2015 et lien vers le site internet de Attac Marsan­­­­­­­­­­­­
- Retrouver le ­­­­programme­
[28­/3/15]­

­Scolaire­

­­ ­­Début des inscriptions scolaires le 2 mars


­ Les familles montoises ­ont reçu ou vont recevoir très prochainement un dossier unique d'inscription (regroupant les inscriptions scolaires, périscolaires et TAP) via les équipes enseignantes.

image : vue salle de cours - Mont de Marsan

Les agents du guichet unique du PJSE accueillent les parents à compter du 2 mars pour la remise de ce dossier complété.

Pour toute question ou renseignement complémentaire
PJSE - 05 58 93 68 68 - pjse@montdemarsan.fr
­Site de l'Espace famille
[24/2/15­]

­­Cul­ture ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­  Saison culturelle : les prochains spectacles­­
­

­
­­Les spectacles :
Vendredi 17 avril : Grand corps malade
Lundi 4 mai : À la folie Feydeau
­­Les autres spectacles de la saison sont complets

Les infos sur les spectacles­
Toutes les informations sur les spectacles de la saison et de ses partenaires culturels, les abonnements,­ les lieux culturels sont réunies dans le site internet de la saison marsancultures.fr­ ­­

La billetterie
La vente des billets pour les spectacles et les abonnements pour la saison se font à la Boutique culture et pour certains spectacles sur la billetterie en ligne disponible sur marsancultures.fr­­
image : Affiche saison culturelle 2014-2015­
­[19/3/15]

­­­Mu­sées

­ Pro­gramme printemps 2015 du musée­

­­ ­ ­ ­ ­­­­­­ ­

­Tout au long de l'année, le musée Despiau-Wlérick, classé 3ème musée d'Aquitaine, propose des expositions et des animations gratuites aux Montois comme aux touristes, aux grands comme aux petits, aux amateurs éclairés comme aux simples curieux...
Tout le monde ­ sera séduit par la qualité du programme du printemps­ 2015.

- ­Télécharger le ­Programme­ des animations du musée printemps­ 2015 (pdf 477ko)­­

- ­ Retrouvez toutes ­les animations de l'année du musée...­­

­­­­ ­ image : Couverture programme annimation musée Despiau-Wlérick­­­­­­­
­­[20/3/15]

Conseils de quartier ­

­­­ Q­u'ont f­ait vos Conseils de quartier en 2014 ?

­­ ­ ­
Tous les ans vous pouvez consulter le bilan des actions des neuf conseils de quartier : réunions publiques, réunions de travail, tableau des questions/réponses (traitement des requêtes en matière d'urbanisme, de voirie, de sécurité routière...), projets, travaux, ­animations... ­

Retrouver les bilans de cette année et des années passées par quartier­ : ­­ cliquer ici
­
­ ­ image-lien : Visuel rapport d_activités 2014 des conseils de quartier et lien vers page Bilans des actions des conseils de quartier­­­­­­
­­­­[10/2/15]

­­­­­­­­­­­­A­­­ctualités ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­­­­­­­ Archives­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

­­­
Retrouvez les anciennes actus ­­ici... 

­
­



­
Aujourd'hui :
­
­ ­
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­
­ ­ ­
­­­­­­­­­ ­ image : affiche de la saison culturelle de Mont de Marsan­­­­­ ­
Saison culturelle 2014/2015­
­
­­­­­­­­­­ ­ image : affiches stationnez zen­­­
Stationnez zen
­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus