You are here : accueil > MA VILLE > Urbanisme > Prix de la création urbaine




Prix de la Création urbaine 2019
­­
La Ville de Mont de Marsan lance la ­quatrième édition du prix de la Création urbaine qui se déroule du lundi 3 juin au vendredi 6 décembre 2019, remise des prix le 20 décembre à 18h en salle du conseil (1er prix : 3 000€).

Au lendemain des cinquante ans d'ouverture au public du musée, la Ville de Mont de Marsan souhaite s'engager dans une démarche de modernisation de son équipement phare et en faire un pôle d'attractivité culturel en cœur de ville. Il s'agit, à travers cette démarche, d'imaginer la mutation du musée et de réfléchir aux formes inédites et innovantes qu'il pourrait prendre, sans pour autant oublier son identité ni sa singularité, ce afin de répondre à l'ambition d'un musée renouvelé en accord avec nos modes de vie (accessibilité, espaces d'accueil, salles d'expositions temporaires, boutique, auditorium, lieux d'échange et de convivialité, coworking artistique...).

Qu'est-ce que le p­rix de la Création Urbaine ?
Il s'intéresse au regard, à l'analyse et à l'inventivité de personnes, susceptibles de se destiner aux différents métiers liés à l'aménagement urbain. Le concours est ouvert aux équipes composées d'au moins un étudiant ou jeune professionnel en architecture, de moins de 35 ans.­
Le con­cours n'est pas ouvert aux personnes ayant un lien avec le jury et les organisateurs. Par ce concours d'idées, la Ville de Mont de Marsan se situe dans une démarche de participation collective à la réflexion menée sur les aménagements de la Ville de Mont de Marsan. Il ne vient en aucun cas se substituer à la mise en concurrence imposée en matière de marchés publics et maîtrise d'ouvrage publique. Les rendus et propositions des candidats pourront être utilisés dans le cadre des droits de propriété intellectuelle prévus par le présent règlement pour la définition d'un programme fonctionnel dans le cas où la Ville de Mont de Marsan déciderait de lancer un concours de maîtrise d'œuvre. image : Affiche prix de la création urbaine
­
Les éléments présentant le concours
1. Règlement (pdf 450ko) ­
2. Bulletin d'inscription (pdf 250ko)
­3. Réglement Plu - 01 (pdf 350ko)
4. Réglement Plu - 02­ (pdf 350ko)
­
Les plans (pdf)
- ­­­­­­­Coupe du Donjon Lacataye­
- Coupe du Musée Dubalen et de la Chapelle romane­
- ­­­­­­­Façade Est du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Façade Nord du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Façade Ouest du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Façade du Musée Dubalen et Musée de jonction Chapelle romane­
- ­­­­­­­Plan de l'étage 1 du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Plan de l'étage 2 du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Plan de l'étage 3 du Donjon Lacataye­
- Plan du Musée de Jonction et de la Chapelle Romane­
- ­­­­­­­Plan du Musée Dubalen­
- ­­­­­­­Plan du Musée plein-air et du Musée de jonction­
- ­­­­­­­Plan du Rez-de-chaussée du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Plan de la terrasse du Donjon Lacataye­
- ­­­­­­­Quartier du Donjon­
­
Les fichiers au format dwg (autocad)
Pour télécharger les fichiers :
Clic droit de la souris, puis "Enregistrer la cible du lien sous..."
- Plan topographique­
- Plan du quatier du Donjon­
­

­­­­­­ ­ ­ ­

Résultats du Prix de la création urbaine 2014

­
La troisième édition du prix de la création urbaine de la ville de Mont de Marsan s'est déroulé­ entre le lundi 13 janvier et le 11 avril 2014 (date de remise des projets).
L­e "Mai du Marsan" de Mickaël Martin et du Montois Benoît Tastet a reçu le prix spécial du jury de la Création urbaine vendredi dans la salle du conseil de la mairie de Mont de Marsan. Trois autres projets sont également récompensés. Lancé en janvier dernier, avec pour thème "Sublimer un lieu du centre-ville par l'intervention sur une forme", le concours a reçu treize projets.
"Depuis deux ans, le concours était sur l'urbanisme, cette année sur le design", explique Hervé Bayard, le maire-adjoint de Mont de Marsan. "On souhaite valoriser le talent de jeunes gens." En effet, le concours est réservé aux moins de 35 ans.

­
Martin Rigo et Nadine Mousties remportent le premier prix pour une promenade de la Midouze dénommée "Les Ganivelles montoises". Le deuxième prix est remis à Pawel Grobelny pour son mobilier urbain "le cercle" et le "tube de la rivière", objet en forme d'entonnoir, qui permet d'écouter les sons des cours d'eau. Le troisième prix est attribué aux Lyonnais, Ingrid Saumur et Tony Balmé, pour un projet de mâts repères des crues sur la cale de l'Abreuvoir. ­
­
Projet Martin Tastet - Prix spécial
L­e jury a décidé d'attribuer « un prix spécial » à une équipe pour l'originalité de sa présentation vidéo. C'est l'équipe des « GASCONS DE BORDEAUX » composée de Monsieur Benoît TASTET et Mickaël MARTIN qui ont réalisé un projet nommé « le Mai du Marsan » pour un nouveau point de vue sur les rivières depuis la place Pancaut.

­ ­ ­

­­­­­­N­otice descriptive du projet Tastet à télécharger (pdf 5,6Mo)­­


Proje­t Rigo-Mousties - Atelier AOC
L'équipe « ATELIER AOC » composée de Monsieur Martin RIGO et Madame Nadine MOUSTIES, 2 jeunes professionnels diplômés d'école d'architecture avec leur projet de promenade sur la Midouze dénommé « les ganivelles montoises » .

­ ­

­­­­­N­otice descriptive du projet Rigo-Mouesties à télécharger (pdf 27­Mo)­


Projet Grobelny
Monsieur Pawel GROBELNY designer en Pologne et en France qui propose un mobilier dénommé le « cercle » pour la Cale de l'Abreuvoir ainsi qu'un objet permettant d'écouter les sons des cours d'eau dénommé « le tube de la rivière »

­ ­

N­otice descriptive du projet Grobelny à télécharger (pdf 4,1Mo)­


Projet Balmé - Saumur
L'équipe « LE SAPIN MARTEAU » composée de Madame Ingrid SAUMUR et de Monsieur Tony BALMÉ, 2 jeunes professionnels originaires de Lyon dont le projet dénommé « 35,44 NGF » propose l'installation de mâts repères des crues sur la Cale de l'Abreuvoir.

­ ­

­ N­otice descriptive du projet Balmé - Saumur à télécharger (pdf 1,7Mo)­­

­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus