Les techniques de la sculpture sont
très largement tributaires du matériau et diffèrent selon
qu'il s'agit de calcaire, de marbre ou d'alliage de cuivre
mais de fait elles ont peu varié depuis l'Antiquité.
Chacune présente ses difficultés propres, et une grande maîtrise qui fait suite à un long apprentissage, pour rendre au mieux le modèle conçu. De ce fait, on ne peut perdre de vue la spécialisation nécessaire de chaque sculpteur au sein d'un même atelier, afin de bénéficier d'un savoir-faire maîtrisé. Ce système d'apprentissage permettait de se perfectionner, comme aujourd'hui, au sein de l'atelier auquel on était attaché, et différentes mains sont souvent discernables également dans les œuvres antiques sculptées. Stèle funéraire du sculpteur Amabilis, Musée d'Aquitaine |
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Samedi
11 octobre - 20h30
Théâtre - 1h20 - Tout public Théâtre Le Cornet à dés Avec Dominique Bru Mise en scène : Jean-Pierre Armand / Assistante et régie plateau : Marie Jean / Création images vidéo : Bruno Wagner / Création lumières : Loïc Andraud / Sculptures originales : Annie Giral / Création costumes : Marianne Levasseur |
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En septembre, lors des Journées
Européennes du Patrimoine, le
Musée
Despiau-Wlérick propose un programme d'animations
variées.
Les Journées du Patrimoine 2014 ont eu lieu les 20 et 21 septembre 2014. Thème 2014 : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" Télécharger le programme complet du week-end sur le Marsan (pdf 1,1Mo) |
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Miguel Ángel | A compás del tiempo
"A compás del tiempo" est sa toute dernière exposition : des photographies noir et blanc dédiées au rythme et au chant. Miguel Ángel González travaille comme photographe de presse depuis 1991, pour le Diario de Jerez notamment. Passionné de danse et de flamenco, il est reconnu dans le monde entier pour son talent et l'esthétique de ses photos. Il a travaillé pour le Ballet national d'Espagne, pour le Ballet Flamenco de Andalucía et de nombreux artistes de premier plan. Il reçoit en 2007 le prix Lámpara Minera dans la catégorie arts plastiques au festival international de cante de las Minas de la Unión à Murcia et en 2012 le prix national de la chaire de flamencologie et d'études folkloriques andalouses. Ses travaux sont publiés dans des revues spécialisées ou exposés. |
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Marc Dubos | Dessins pulsions
Dessiner le flamenco en direct en se laissant prendre par les émotions dégagées par l'artiste… Voilà comment, en une poignée de secondes, le mouvement prend forme sans qu'il soit possible de l'arrêter. Cette nouvelle pratique est née en 2013 à Mont de Marsan, pendant le festival Arte Flamenco ; l'écrivain Serge Airoldi lui a donné un nom : la flamenscopie. À l'image de l'écriture automatique du rouleau de Jack Kérouac, Marc Dubos croque à l'infini ce mouvement vécu sur le vif et nous restitue une émotion instantanée. |
Le public a pu découvrir en
exclusivité six grands plâtres de la collection du musée
après leur restauration en avril 2014.
Cet ensemble était composé à la fois de pièces d'atelier et de plâtres originaux des sculpteurs Edouard Cazaux, Auguste Janniot, Félix Joffre et Léon Séverac. Ils représentent le témoignage de l'orientation atypique de la collection autour de la sculpture et des techniques d'un atelier de sculpteur. Ces pièces étaient présentées pour la première fois au public. Delphine Masson, restauratrice du patrimoine, a présenté le travail de restauration et de conservation mené sur le fonds de sculptures du musée à travers une série de démonstrations pratiques. |
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● Samedi 12 avril 2014, 15h
Les "poisseux" de la Grande Lande : l'exploitation de la résine il y a 2000 ans Conférence par Hervé Barrouquère, Archéologue, Mont de Marsan Différentes découvertes menées depuis 10 ans dans la Grande Lande, principalement dans la région de Sabres, ont permis de mettre en évidence l'existence d'une intense activité artisanale liée à l'exploitation de la résine du pin maritime, durant les 1er et 2ème siècles de notre ère. Inédite au cœur du plateau landais, elle avait été repérée sur la côte landaise il y a une trentaine d'années. Les fameux "poisseux" de la basse vallée de la Leyre citées par les textes antiques n'étaient pas les seuls à produire du goudron végétal. Suivons les traces laissées par ces lointains ancêtres des gemmeurs, il y a près de 2000 ans. |
Installation artisanale du Haut-Empire, mise au jour à
Sabres, probablement une cuve destinée à recueillir la
résine cuite
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● Samedi 8 février 2014, 15h
Tournons autour du pot Conférence par Hervé Barrouquère, Archéologue, Mont de Marsan À travers divers exemples étonnants, de l'Age du Bronze à l'époque contemporaine, Hervé Barrouquère, Archéologue, nous proposera de partir à la découverte de la céramique dans les Landes. Formes et décors vous apprendront que notre région était soumise à des modes à l'inspiration parfois lointaine, tout en témoignant d'une réelle originalité trahissant les cultures fortes qui se sont jadis développées dans cette partie du Sud-ouest. |
Fragment de pot du Bronze Final
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