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Une rétrospective Despiau à l'étranger
Une grande rétrospective autour de Charles Despiau a été
organisée à l'automne 2013 par le musée Beldenaanzee de La Haye aux
Pays-Bas, puis en 2014 à Brème en Allemagne.
Le musée Despiau-Wlérick a été sollicité pour le prêt d'une
vingtaine d'oeuvres de l'artiste. Voici le lien de la page de
présentation de l'exposition néerlandaise sur le site du musée (en
anglais) :
www.beeldenaanzee.nl.
Site du musée allemand (en allemand) :
www.marcks.de
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Le FLAC invite
Boris Geoffroy
- Résidence du 25 novembre au 11 décembre Atelier de l'
AIAA à Roquefort
- Exposition du 13 au 22 décembre Musée Dubalen
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Télécharger
le dossier de presse sur Boris Geoffroy (pdf 4,9 mo)
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www.borisgeoffroy.com
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Exposition "L'animal moderne"
Du 4 novembre 2013 au 15 juin 2014
L'ampleur de la collection du musée Despiau-Wlérick ne
permet pas de faire l'impasse sur l'iconographie animalière. Sujet
très présent au 19ème siècle, la sculpture figurative moderne
témoigne de l'intérêt porté par les artistes à ce type de
représentation.
Parmi les pièces phares, on retrouve les grands animaliers
de l'entre-deux-guerres comme Pompon, Sandoz ou encore Jane
Poupelet qui rencontrent le succès avec un style très épuré. Ce
sont aussi des sculpteurs comme Richard Fath ou Berthe Martinie qui
produisent des séries nombreuses autour de l'animal (chien, cheval
notamment).
D'autres artistes abordent l'animal de manière plus
anecdotique apportant leur propre regard sur cette thématique. Le
plus étonnant est sans doute le peintre Henry de Waroquier dont le
passage tardif à la sculpture dans les années 30 donna à voir des
animaux aussi fantastiques que ces visages.
L'animal se fait aussi monumental avec les commandes
nombreuses pour les décors de l'Exposition internationale de Paris
en 1937. On citera l'exemple étonnant des bornes animalières de
Jeanne Piffard, vestige d'un décor destiné au Pavillon de
l'Agriculture.
L'exposition présente également le plâtre original de la
Force de Raoul Lamourdieu dont l'agrandissement est désormais
étroitement associé aux arènes du Plumaçon.
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"Animal"
du 5 octobre au 3 novembre 2013
Mont de Marsan
Sculptures 9
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Journées du patrimoine
14 et 15 septembre 2013
Pendant ces journées consacrées au patrimoine, les visiteurs
sont invités à découvrir le fond du musée à travers deux visites
guidées proposées à cette occasion par le conservateur en chef du
musée Despiau-Wlérick.
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"Robert Wlérick, oeuvres d'atelier"
Du 10 août au 15 septembre inclus 2013
Le fonds Wlérick est l'un des plus
importants de la collection du musée Despiau-Wlérick,
officiellement inauguré en 1968. Cependant, la première œuvre
de Robert Wlérick a été acquise en 1913 par Pierre-Eudoxe
Dubalen. Les premiers dons de la famille Wlérick ont été
faits dès 1956 constituant la première collection du futur
musée.
En 2012, les héritiers ont donné au musée un ensemble important de plus de 300 pièces issues de l'atelier parisien de l'artiste (œuvres préparatoires, moulages d'oeuvres antiques, mobilier, outillage divers), complément à l'ensemble des dons préalablement consentis au profit du musée. |
L'exposition permettra de
mettre en valeur des travaux inédits comme plusieurs séries
d'esquisses (Pomone, Hommage à Baudelaire), des esquisses
pour des œuvres non présentes dans la collection (notamment
le modèle du Souffleur verrier commandé à l'occasion de
l'Exposition des Arts décoratifs en 1925). L'inventaire de
l'atelier a aussi permis de redécouvrir des modèles
inconnus...
Ainsi, elle proposera un
nouveau regard sur une œuvre très variée et un clin d'oeil
à l'histoire montoise. En effet, plusieurs pièces
"décoratives" qui ornaient les murs ou les étagères de son
atelier parisien proviendrait en fait de l'atelier du
peintre montois Louis-Anselme Longa, à la vente duquel
atelier le père de Robert Wlérick, ébéniste et antiquaire,
acheta un nombre important de lots.
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Une nuit chez Dubalen
Le premier musée municipal de Mont de Marsan a vu le jour en 1886 pour rassembler les collections de Pierre-Eudoxe Dubalen, chercheur éclectique, à la fois archéologue, entomologiste et botaniste qui a marqué l'histoire des Landes aux XIXème et XXème siècles. A l'occasion de la nuit des musées, avec la complicité du Théâtre des deux Mains de Villeneuve de Marsan, un chercheur de renom et son assistante, interprétés par Bertrand Jarrigeon et Véronique Lauzanne, vous présenteront le fruit des recherches de celui qui fut le conservateur emblématique du premier musée de Mont de Marsan. Humour et surprises garantis pour cette soirée spéciale ouverte à tout public ! Deux visites revisitées du musée Dubalen à 20h30 puis à 22h |
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Soutien de l'architecture dès son
origine, le rôle de la colonne s'est très vite étendu à celui
de support du message gravé et de l'image historiée.
Alors que les architectes modernes abandonnent assez largement la colonne au profit du poteau à la forme plus standardisée, les sculpteurs prennent acte de la disparition d'un des supports architecturaux les plus emblématiques. La colonne vue par les sculpteurs du XXe siècle resurgit en dehors du domaine qui l'a vu naître. Vecteur de compréhension de l'espace de Rodin à Buren, relectures de son anthropomorphisme de Bourdelle à Anselm Kieffer, fausses ruines et véritables constructions des époux Poirier à Brancusi, les artistes entretiennent le souvenir de la colonne, s'inspirent de ses formes et jouent de ses significations. |
Constantin Brancusi
Colonne sans fin - 1938 |
La ville de Mont de Marsan et sa
région environnante ont fait l'objet, ces 15 dernières
années, de nombreuses recherches archéologiques soit par le
biais de l'archéologie préventive, soit grâce à la volonté
tenace de l'archéologie associative.
Ces chantiers ont permis d'obtenir de nouvelles données qui nous éloignent de plus en plus de la notion arbitraire de "désert landais". Hervé Barrouquère, archéologue au Service Régional d'Archéologie, fera le point au cours de cette conférence sur l'état des connaissances sur le peuplement ancien de Mont de Marsan et de sa région. |
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Despiau-Wlérick 2012
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Despiau-Wlérick