● ARTE FLAMENCO :
Expositions / Exposiciones / Exhibitions
Du 7 au 25 juillet au (fermée le 14 juillet)
10h-19h pendant le festival / 10h-12h et 14h-18h après le
festival
Ces deux expositions sont prêtées par l'Instituto Andaluz del
Flamenco de la Junta de Andalucía
arteflamenco.landes.fr
DAVID VAAMONDE "SENTIMIENTOS" |
Sculptures
Aluminium, bronze, granit noir. David Vaamonde
travaille ces matériaux pour créer ses figures féminines,
élégantes et subtiles, voire sereines. "Dans le flamenco, la
femme est énergie, action, réaction, contraction. Dans la
vie, également " déclare Vaamonde à propos de son exposition.
"MANOLO CARACOL, UN CANTAOR DE LEYENDA" | Exposition
Manuel Ortega Juárez, connu sous le nom artistique de
Manolo Caracol, est l'un des grands mythes du flamenco.
L'exposition a été réalisée en 2009 par l'Instituto Andaluz
del Flamenco à l'occasion du centenaire de sa naissance. Les
16 panneaux qui la composent retracent la vie et l'oeuvre de
l'artiste au travers de photographies inédites, documents
officiels, affiches et objets issus des archives de Manuel
Cerrejón et d'autres collections privées.
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Del 7 al 25 de julio (cerrado el
14 de julio)
10.00-19.00 durante el festival / 10.00-12.00 y
14.00-18.00 después del festival |
Estas dos exposiciones han sido prestadas por el Instituto
Andaluz del Flamenco de la Junta de Andalucía.
DAVID VAAMONDE "SENTIMIENTOS" | Esculturas
Aluminio, bronce y granito negro. David Vaamonde trabaja
estos materiales para dar vida a sus figuras femeninas, elegantes,
sutiles e, incluso, serenas. «En el flamenco, la mujer es energía,
acción, reacción, contracción. Como en la vida», declara Vaamonde
en relación a su exposición.
"MANOLO CARACOL, UN CANTAOR DE LEYENDA" | Exposición
Manuel Ortega Juárez, conocido artísticamente como Manolo
Caracol, es uno de los grandes mitos del flamenco. La exposición
fue realizada en 2009 por el Instituto Andaluz del Flamenco con
motivo del centenario de su nacimiento. Las 16 tablas que la
componen repasan la vida y obra del artista a través de fotografías
inéditas, documentos oficiales, carteles y objetos procedentes de
los archivos de Manuel Cerrejón y otras colecciones privadas.
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From 7 to 25 July (closed on 14
July)
10 a.m.-7.p.m. during the festival / 10 a.m.-12 p.m.
and 2 p.m.-6 p.m. after the festival. |
These two exhibitions are presented by the Instituto
Andaluz del Flamenco de la Junta de Andalucía
DAVID VAAMONDE "SENTIMIENTOS" | Sculptures
Aluminium, bronze, black granite. David Vaamonde works with
these materials to create his elegant, subtle and serene female
figures. "In flamenco, women represent energy, action, reaction,
contraction, as they do in real life" remarks Vaamonde on his
exhibition.
"MANOLO CARACOL, UN CANTAOR DE LEYENDA" | Exhibition
Manuel Ortega Juárez, known by his artistic name, Manolo
Caracol, is one of flamenco's great legends. The exhibition was put
on in 2009 by Instituto Andaluz del Flamenco for the occasion of
the centenary of his birth. The exhibition consists of 16 panels
that retrace the artist's life and works through unpublished
photographs, official documents, posters and items retrieved from
Manuel Cerrejón's archives and other private collections.
● Plaquette du musée
Télécharger le
Programme
des animations du musée été 2015 (pdf 1,1mo)
Télécharger le
Programme
des animations du musée Automne 2015 (pdf 1mo)
Télécharger le
Programme
des animations du musée hiver 2016 (pdf 450ko)
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De Rodin à Kretz - Le cabinet d'arts graphiques du musée
Despiau-Wlérick exploré à travers le récolement décennal
Du 19 septembre 2015 au 18 décembre 2015
À travers une sélection d'oeuvres graphiques choisies, la
mise en œuvre du récolement décennal des collections permet de
présenter un panorama de la collection de dessins du musée
Despiau-Wlérick depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours.
Auguste Rodin, Nu, mine de plomb sur papier
Avec la dédicace : "Offert à mon ami Despiau"
Conférences
Le musée propose chaque mois une
conférence en lien avec sa programmation ou avec l'actualité des
expositions présentées dans les musées français. Les conférenciers
invités, historiens d'art, conservateurs, universitaires, viennent
apporter à Mont de Marsan un regard nouveau en lien avec la
collection du
Musée
Despiau-Wlérick (monographies d'artistes de
l'entre-deux-guerres, histoire de la sculpture et de ses
techniques, grands chantiers muséographiques).
Le programme est présenté sous réserve de modifications
éventuelles.
Les conférences se tiennent dans la salle de conférences du
musée. L'accès est libre dans la mesure des places disponibles.
● Samedi 12 septembre 2015, 15h
Charles Despiau, sculpteur mal-aimé
par Elisabeth Lebon, Historienne de l'art, Paris
"Charles Despiau, un sculpteur mal-aimé", tel est le titre
évocateur de la grande exposition monographique récemment organisée
par le musée néerlandais de Beelden-aan-Zee (novembre 2013 à
janvier 2014), accueillie ensuite par la Gerhard-Marcks-Haus de
Brême.
Reconnu de son vivant en tant que
sculpteur majeur par les acteurs de la modernité à laquelle
il était unanimement rattaché (artistes eux-mêmes, critiques,
grands collectionneurs), il exposa non seulement aux côtés de
Maillol et de Bourdelle, mais aussi de Brancusi, d'Henri
Laurens, de Lipchitz, de Picasso, de Giacometti et suscita
l'admiration de jeunes artistes aussi importants que Germaine
Richier. Il fut pourtant, de son vivant comme après sa mort,
essentiellement reconnu par l'étranger : Etats-Unis,
pays nordiques, Japon...
Despiau est aujourd'hui encore dans son propre pays un
homme réprouvé, et un artiste très peu montré dont l'oeuvre
est au mieux amoindrie, généralement décriée, voire
violemment rejetée.
|
Couverture livre de Claude-Roger Max, Charles
Despiau
Collection "Les sculpteurs nouveaux"
Avec l'accord des Éditions Gallimard
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Cette conférence tentera de cerner les étranges rapports
qui existent toujours entre ce grand sculpteur français dont
l'oeuvre ne se résigne pas à disparaître, et sa propre patrie qui
l'a rejeté avec une étonnante constance.
Le musée Despiau-Wlérick a commandé un ouvrage de référence
consacré à Charles Despiau aux éditions Atlantica. La rédaction a
été confiée à Elisabeth Lebon, spécialisée en sculpture moderne et
auteur d'une thèse de doctorat sur Charles Despiau
● Samedi 10 octobre 2015, 15h -
ANNULÉE
Le "Groupe des Neuf"
par Solenne Auger, Historienne de l'art, Paris
Activités pédagogiques et familiales
Le Service éducatif des musées
élabore un programme d'activités pédagogiques pour le jeune public
autour de la collection permanente et des expositions temporaires
du musée.
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Au musée en famille
Pour le public familial
Enfants, parents et grands-parents, ... tous sont invités à
découvrir et à partager ensemble ce moment au musée
Despiau-Wlérick.
Voir
des photos du "Musée en famille"
Uniquement sur inscription auprès du Service éducatif du
musée - Nombre de place limitées Horaire : 14h30 - Durée : 1h30 -
RDV au musée
Tél : 05 58 75 00 45 - mail : karine.beaudet@montdemarsan.fr
Les
dates :
- 7 et 28 juillet 2015 / Pour les 4 -6 ans
La sculpture dans tous les sens : une visite suivie
d'un atelier privilégiant le toucher, le regard,
l'écoute et même l'odorat ! Une première approche de la
sculpture pour les plus jeunes.
- 16 juillet 2015 / Pour les 7-11 ans
Énigmes au musée : un parcours ludique est proposé
dans le musée et la galerie d'exposition temporaire.
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● Programme pour les groupes scolaires de la maternelle au
secondaire.
Téléchargez
le programme (452ko)
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Le musée Despiau-Wlérick s'invite à la Villa
Mirasol
La Villa Mirasol et la Ville de Mont de Marsan, en
collaboration avec l'Office de Tourisme du Marsan s'associent pour
un événement unique. En préfiguration de son ouverture prochaine,
la Villa entrouvre ses portes le samedi 27 juin.
Le temps d'une soirée, de 20h30 à
minuit, une nocturne exceptionnelle permettra de découvrir,
sur inscription préalable, un florilège d'œuvres issues des
collections du musée Despiau-Wlérick. Cette présentation
temporaire, dans les salons rénovés d'une des demeures
emblématiques de Mont de Marsan, s'inscrit dans le cadre
d'une convention qui sera signée ce jour là pour le
développement d'un programme de partenariat avec le Musée
Despiau-Wlérick.
Les œuvres de Georges Chauvel, Marcel Mérignargues,
Henri Tayan et Robert Wlérick, datant des années 1910 - 1930
et contemporaines de la villa, seront visible, par tous ceux
qui en franchiront la porte. |
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Après dix mois de travaux, la
reconversion de la Villa Mirasol en hôtel-restaurant, est en passe
de s'achever. Le bar à vins et le salon de thé devraient ouvrir au
mois de juillet.
L'ouverture de l'hôtel interviendra en cours d'été tandis que
celle du restaurant est prévue pour l'automne (
www.facebook.com/VillaMirasol).
Visites guidées gratuites, toutes les demi-heures à partir
de 20h30, sur inscription préalable auprès de l'
Office de
tourisme du Marsan / Tél : 05 58 05 87 37
● Samedi 13 juin 2015, 15h
Influences et évolution de la céramique après 1918 :
René Buthaud (1886-1986)
par France de Forceville, Historienne de l'art, Paris
René Buthaud, né à Saintes en 1886,
arrive à l'âge de six ans à Bordeaux qui deviendra sa ville
d'adoption jusqu'à son décès en 1986. Formé à l'école des
Beaux-Arts, il remporte un Grand Prix de Rome de gravure en
1914, quelques jours avant d'être mobilisé. Ce n'est qu'en
1918, au retour de la guerre, qu'il décide de devenir
céramiste. Il choisit alors de privilégier le "décor
historié" renouant ainsi avec la tradition des faïences
françaises laissant une oeuvre très personnelle, d'une grande
richesse créative. Il fut admiré et ami des plus célèbres
artistes de son époque et reconnu par tous comme l'un des
plus grands céramistes de la période "Art déco" dont il fut
le dernier survivant.
René Buthaud, Vase à trois personnages, 1921 - cliché
Galerie de Forceville, Paris |
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● Samedi 30 mai 2015, 15h
Chronique curieuse du patrimoine ancien des Landes
par Hervé Barrouquère, Archéologue, Mont de Marsan
Découvertes archéologiques
anciennes ou récentes, bâtiments pluriséculaires inscrits
dans le paysage mais auxquels on ne prête plus garde...
autant d'éléments qui viennent parfois questionner les
grandes étapes du peuplement des Landes, l'Histoire ou la
diffusion des techniques et des objets. à travers plusieurs
exemples marquants, nous découvrirons des aspects méconnus du
Patrimoine ancien du département, au-delà des idées reçues et
en accord avec les données les plus récentes de la recherche.
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Phiale d'Aubagnan
collection Dubalen, Mont de Marsan
cliché Hervé Barrouquère
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●
La nuit européenne des musées
Chaque année, en mai, le
Musée
Despiau-Wlérick participe à la
Nuit
européenne des musées.
La 11e édition de la Nuit Européenne des Musées
s'est déroulée le samedi 16 mai 2015. Cette manifestation
nationale qui dépasse les frontières françaises était
l'occasion pour le musée Despiau-Wlérick de présenter un
programme spécial en dévoilant à la fois un nouvel
aménagement et en programmant des animations grand public
variées.
PROGRAMME
Visite guidée de l'exposition temporaire
Exposition "De l'ombre à la lumière acte V - Nouvelles
acquisitions 2012-2014" / 15h
Déambulation libre dans le musée
De 20h à minuit
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Réouverture et visite de la terrasse du donjon
Lacataye
Dès 20h, le public pourra s'inscrire (groupe de 19 personne
maximum) pour participer à la visite de la terrasse réaménagée
Après rénovation et mise en place de conditions de
sécurisation, la terrasse du musée est de nouveau accessible au
public. À cette occasion, afin de marquer l'intérêt touristique de
ce point de vue exceptionnel, des tables panoramiques ont été
installées, assurant un complément utile aux différentes visites
proposées par l'Office du Tourisme. Par la suite, afin de répondre
aux exigences de sécurité quant à l'accueil du public, la terrasse
ne sera accessible qu'à la demande, dans le cadre de visites
guidées, d'animations. Un accès sera possible pour les visiteurs
individuels. Les demandes seront formulées auprès du personnel
d'accueil, dans la limite de 19 personnes maximum. Une visite
incluant l'accès à la terrasse est en cours de réflexion entre
l'Office du Tourisme et le musée.
Inauguration de la nouvelle salle d'arts
graphiques
Dès 20h, un accrochage éphémère spécial "Nuit des Musées"
d'oeuvres graphiques issues du fonds de dessins du musée sera
proposé
Afin de pouvoir exposer les oeuvres de l'important fonds
graphique du musée Despiau-Wlérick (environ 11000 pièces), une des
salles du premier étage du "Donjon" Lacataye a été réaménagée dans
la perspective de pouvoir proposer une programmation d'expositions
temporaires autour de ce fonds (trois expositions par an). La
première exposition sera présentée à la rentrée de septembre 2015
autour d'une sélection d'oeuvres graphiques repérées lors des
opérations de récolement menées par l'équipe du musée.
Journées Européennes du Patrimoine
En septembre, lors des Journées
Européennes du Patrimoine, le
Musée
Despiau-Wlérick propose un programme d'animations
variées.
Les Journées du Patrimoine 2015 auront lieu les
19 et 20 septembre 2015.
Thème 2015 : "Le patrimoine du XXIe siècle, une
histoire d'avenir"
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Programme du musée en 2015 : à venir
Programme du musée en 2014 (20 et 21 septembre) :
SAMEDI ET DIMANCHE
Visites libres 10h-12h /14h-18h
Le musée occupe différentes maisons romanes du 14e siècle
réhabilitées pour accueillir la collection municipale de sculptures
figuratives et la collection d'histoire naturelle.
SAMEDI
• Invitation au voyage à 15h
Une rencontre poétique pour petits et grands autour de
lectures d'extraits de textes d'écrivains et de poètes
contemporains de Charles Despiau par la conteuse Mary-Luce Pla.
• Visite guidée à 16h30
Exposition d'Arlette Ginioux, rétrospective par Christophe
Richard, conservateur en chef du musée.
DIMANCHE
Visite guidée à 11h
L'Exposition internationale de 1937 à travers les collections
du musée Despiau-Wlérick par Christophe Richard, conservateur en
chef du musée.
Télécharger
le
programme complet du week-end sur le Marsan (pdf 1,1Mo)
● Samedi 11 avril 2015, 15h
La rénovation du musée Massey de Tarbes
Par Nicole Zapata-Aubé, Directeur des musées de Tarbes
L'histoire d'un musée est souvent liée à des personnages,
érudits, rêveurs, ambitieux, passionnés, aventuriers… l'histoire du
musée Massey n'échappe pas à la règle.
Tout commence avec Placide Massey,
botaniste, passionné du monde des plantes il est tour à tour
directeur des jardins de la reine Hortense, directeur des
jardins du Petit Trianon puis directeur adjoint du muséum
d'histoire naturelle de Paris.
Rêvant les jardins des grands de ce monde il décide, au
milieu du 19ème siècle de construire son propre palais au
milieu d'un parc… il ne verra jamais son rêve se réaliser, il
meurt prématurément en léguant sa fortune à sa ville natale
pour accomplir sa mission.
Aujourd'hui le palais de placide Massey est un musée.
Cette présentation se propose de vous raconter les 150 années
de son histoire. |
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●
De l'ombre à la lumière acte V - Nouvelles acquisitions
2012-2014
Du 28 mars au 14 juin 2015
Le musée Despiau-Wlérick est reconnu pour sa politique
d'acquisition d'oeuvres très dynamique. Elle renforce régulièrement
un des fonds les plus significatifs pour la sculpture figurative du
20ème siècle en France.
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Riche de plus de deux mille trois
cent sculptures et plus de onze mille dessins, le musée
Despiau-Wlérick présente à intervalles réguliers ses
nouvelles acquisitions. Pour cette exposition, une sélection
de 86 oeuvres (sculptures et peintures) a été réalisée, les
oeuvres graphiques faisant l'o bjet d'une présentation
distincte.
Parmi ces oeuvres, on évoquera plus particulièrement
des artistes comme Raymond Delamarre, Charles Despiau, Alfred
Halou, Marcel Mérignargues, Jane Poupelet ou Robert Wlérick,
mais aussi des artistes encore absents de la collection comme
Paul Belmondo ou Henri Laurens.
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- Un catalogue a été publié à l'occasion de cette
exposition.
- Visites guidées de l'exposition : samedis 18 avril, 16 mai et
6 juin 2015 à 15h
- Télécharger le
Dossier
de Presse (pdf 1,5Mo)
● Plaquette du musée
Télécharger le
Programme
des animations du musée printemps 2015 (pdf 477ko)
● Samedi 21 mars /
Cinéma au musée
- à 14h /
Projection du long-métrage "L'artiste et son
modèle"
De Fernando Trueda / Avec Jean Rochefort, Aida Folch,
Claudia Cardinale.
Meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian 2012, 13
nominations aux Goya 2013.
Projection suivie de la conférence sur Aristide Maillol à
16h30 (cf ci-dessous)

Résumé du film : Été 1943, dans la France occupée, non loin
de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une
retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle.
Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche
d'une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la
monotonie ambiante. En hébergeant Mercé, une jeune espagnole
échappée d'un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une
nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la
sculpture de sa dernière oeuvre…
En savoir plus
- à 16h30 /
"Aristide Maillol (1861-1944)"
Conférence par Jean-Paul Monery, Conservateur en chef du
Patrimoine, L'Annonciade, musée de Saint-Tropez
Dans le cadre du Cinéma au musée / Conférence précédée de la
projection du film L'artiste et son modèle à 14h (cf Cinéma au
musée ci-dessus)
À l'issue de la projection du film
"L'artiste et son modèle", il semblait intéressant de
présenter une conférence sur Maillol qui a inspiré le
scénario du film.
Jean-Paul Monery (Conservateur en chef du Patrimoine,
L'Annonciade, musée de Saint-Tropez) évoquera le parcours de
l'artiste et différents aspects de son oeuvre. La
programmation de l'Annonciade autour de la création plastique
de la première moitié du XXe siècle avait permis la mise en
oeuvre d'une importante rétrospective consacrée au sculpteur
catalan à l'été 1994.
Cette découverte sera d'autant plus intéressante que
l'artiste n'est pas présent dans la collection du musée
Despiau-Wlérick.
La Baigneuse drapée
1921 -Bronze
L'Annonciade
© J-L Chaix
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Maillol a commencé sa carrière comme peintre proche du
groupe des Nabis, sans toutefois appliquer leur technique. Il se
tourna ensuite vers la tapisserie et réalisa ses premières
sculptures vers 1895. Mais c'est en 1905 qu'il s'impose comme un
sculpteur à la position originale rompant avec l'académisme et avec
le lyrisme expressif de Rodin. Son œuvre attire l'attention par la
perfection et la sobriété des formes.
La conférence portera sur l'évolution de sa carrière et
présentera l'ensemble des médiums utilisés par l'artiste :
peinture, tapisserie, céramique, gravure, mais surtout sa sculpture
qui rompt avec les traditions dix-neuviémistes en supprimant la
narration, en simplifiant les formes, en abolissant le mouvement.
Une sculpture qui ouvre à une œuvre silencieuse , qui atteint la
beauté idéale et éternelle.
Les dessins seront également à l'honneur car Maillol
n'utilisait que rarement un modèle pour ses sculptures. Il
préférait prendre de nombreux croquis qu'il pouvait ensuite
retravailler : un geste, un mouvement, une attitude, tout lui
était propice.
● Sculptures et dessins de Jacques Lasserre /
Nus - de l'imaginaire au modèle vivant
Du 17 février au 22 mars 2015
Formé à l'école des Beaux-Arts de Bayonne, l'artiste
s'oriente sur la technique de la sculpture et développe un intérêt
particulier pour le travail du bois. Il travaille
préférentiellement des bois durs, dont il utilise la structure pour
créer des œuvres figuratives, essentiellement liées à la
représentation féminine. En plus de la taille, il pratique aussi le
modelage que l'on retrouve avec de petites esquisses préparatoires
en terre.
L'exposition présente une rétrospective de l'oeuvre de
l'artiste à travers une sélection d'une cinquantaine de pièces
caractéristiques de sa production et provenant de collections
publiques et privées en France et en Allemagne.
● Samedi 24 janvier 2015 à 15h
"Entre ruisseaux et lagunes : l'homme et son milieu dans la
Grande Lande (-6000 à -2000 ans avant notre ère)"
Conférence par Hervé Barrouquère, Archéologue
Vue de lagune à Vert (Landes) - © Hervé Barrouquère
Le milieu naturel landais est loin d'avoir connu une
évolution linéaire dans laquelle la forêt constituerait un
aboutissement. Celle-ci a existé longtemps avant que Napoléon III
ne promulgue en 1857 sa loi d'assainissement et de mise en culture
des Landes de Gascogne. L'existence de cette forêt originelle, puis
sa disparition sont indissociables des grandes étapes du peuplement
de ce vaste territoire. Nous allons suivre les traces laissées par
les chasseurs-cueilleurs du début du Néolithique et découvrir
comment le passage à une économie de production entraînera, entre
le Chalcolithique et l'Age du Bronze, le déclin de la forêt et une
recomposition de l'occupation spatiale par les populations
locales.
●
Plaquette du musée
Télécharger le
Programme
des animations du musée hiver 2015 (pdf 890ko)
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Despiau-Wlérick 2014
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