Exposition – Aux origines de la police scientifique, de Paris jusqu’aux Landes

Archives départementales des Landes Mont-de-Marsan Exposition Aux origines de la police

Adaptation d’une exposition nationale, « La science à la poursuite du crime : Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers », conçue par Pierre Piazza, Maître de conférences en sciences politiques à CY Cergy Paris Université, l’exposition « Aux origines de la police scientifique, de Paris jusqu’aux Landes » vous plonge au cœur d’un roman d’enquête au tournant des XIXe et XXe siècles.

Guidée par la figure fascinante d’Alphonse Bertillon, pionnier de la police scientifique à partir des années 1880 et dont les méthodes ont inspiré l’univers de Sherlock Holmes, l’exposition dévoile l’émergence des premières techniques d’identification criminelle : anthropométrie et photographie judiciaires, portraits signalétiques, relevés minutieux et exploitation de traces extrêmement diverses… Un univers dans lequel les « petits riens » se transforment rapidement en indices déterminants pour les investigations policières. Une époque où mensurer, classer et photographier méthodiquement façonne une nouvelle manière d’apporter la preuve de la véritable identité des délinquants et criminels.
À une période où les faits divers sont largement propagés par la presse à grand tirage et nourrissent l’imaginaire collectif jusque dans les campagnes landaises, la criminalité devient une vraie préoccupation sociale et politique. Parallèlement, l’État développe des outils de fichage, en particulier des populations « nomades », afin de pouvoir mieux identifier, contrôler et surveiller des catégories de personnes perçues comme menaçantes, ouvrant une page complexe de l’histoire administrative et policière.

Dans les Landes encore rurales à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, où les querelles de voisins pouvaient tourner au meurtre et les vols se régler dans le sang, les méthodes de Bertillon se diffusent peu à peu, avec un certain décalage dans le temps. La 7e brigade mobile de Bordeaux, créée en 1907, se déplace parfois pour épauler policiers et gendarmes dans les affaires les plus sombres : si son action est censée apporter à ces drames de campagne une rigueur d’enquête venue de la grande ville, la réalité du terrain montre l’importance du rôle des forces de l’ordre locales et de la coopération de l’ensemble des acteurs concernés par les enquêtes. Enfin, la fin de l’exposition est dédiée à un éclairage contemporain « Enquêter dans les Landes : science, police et gendarmerie aujourd’hui ».

Venez découvrir des documents rares, issus de collections personnelles et des archives de la Préfecture de police de Paris, de la Gendarmerie, des prisons et tribunaux landais, ainsi que de très belles pièces d’époque et contemporaines, rarement présentées au public (appareils photographiques, mallettes d’outils et d’instruments de recueils d’indices, chaise « anthropométrique », pièces à conviction, etc.).

Exposition réalisée avec l’aide de la Direction départementale de la police nationale et du Groupement de Gendarmerie départementale des Landes.

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 (jusqu’à 17 h le vendredi).
Animation gratuite. Tous publics (à partir de 8 ans).

Vous souhaitez venir visiter l’exposition en groupe ?
Les Archives vous accueillent les mercredis ou vendredis après-midi à partir de 14h.
Groupe constitué de 20 personnes maximum (associations, EHPAD, CCAS, comités d’entreprise, etc.).
Renseignements et réservation obligatoire sur : archives@landes.fr ou 05 58 85 75 20


Localisation :


Place de la Caserne Bosquet 40000 Mont-de-Marsan