Afin de permettre aux personnes âgées du territoire de vieillir chez elles le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles, Mont de Marsan Agglo les accompagne par le biais du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Marsan.
Les équipes du Pôle Domicile du CIAS du Marsan contribuent au quotidien à apporter des réponses aux attentes de nos aînés et de leurs proches, en offrant des prestations adaptées et individualisées.
Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile
Les patients qui nécessitent à la fois des soins et un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne sont pris en charge par le Service Polyvalent d’Aide, qui regroupe les missions des équipes du SSIAD et du SAAD.
Pour les bénéficiaires et leurs familles, le dialogue avec les services intervenant à domicile est simplifié grâce à une collaboration étroite entre ces différents services.
Service de Soins Infirmiers à Domicile
L’équipe du SSIAD assure des soins d’hygiène et de confort, des actes techniques, des soins de réadaptation et d’accompagnement psychologique dans le but d’éviter l’hospitalisation, de faciliter le retour à domicile après un séjour à l’hôpital, de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des bénéficiaires et d’accompagner la fin de vie.
Ce service s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la perte d’autonomie requiert, sur prescription médicale, des interventions coordonnées par du personnel soignant diplômé.
Le SSIAD propose :
- des soins infirmiers, sur prescription médicale ;
- un accompagnement individualisé pluridisciplinaire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’équipe spécialisée Alzheimer a pour mission de maintenir ou restaurer des capacités en lien avec les actes de la vie courante auprès de patients en début ou phase modérée de maladie.
Les communes situées à l’est du territoire (Lucbardez-et-Bargues, Pouydesseaux, Bostens, Gaillères, Bougue et Laglorieuse) dépendent des SSIAD de Roquefort et de Villeneuve-de-Marsan.
Service d’aide et d’accompagnement à domicile
Le SAAD concourt au soutien à domicile des bénéficiaires, à la préservation ou à la restauration de leur autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien ou au développement de leurs activités sociales et des liens avec leur entourage (familial, institutionnel et médical, si nécessaire).
Ce service s’adresse :
- aux personnes âgées de 60 ans et plus bénéficiant d’une prise en charge de la dépendance ;
- aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques bénéficiant d’une prise en charge du handicap ;
- aux personnes bénéficiant d’une prise en charge ;
- aux personnes de plus de 60 ans ne bénéficiant d’aucune prise en charge et dont la situation relève d’un accompagnement médico-social du SAAD.
Le SAAD propose :
- Auxiliaire de vie : aide à la toilette, aux changes, aux transferts et déplacements, à la prise de repas, à l’habillage.
- Aide ménagère : entretien du logement, du linge, confection des repas, vaisselle, etc.
- Garde de jour : veille et présence auprès du bénéficiaire (conversation, lecture, jeux, promenade).
Portage à domicile
Le PAD est une solution pratique pour les seniors en perte d’autonomie ou ceux ne pouvant plus se préparer à manger. Répondant à des normes d’hygiène strictes et adaptés aux besoins nutritionnels des demandeurs, les repas sont équilibrés et réalisés en partenariat avec une diététicienne. Les agents sociaux ont un rôle essentiel pour assurer le soutien à domicile et prévenir d’éventuelles difficultés.
Ce service s’adresse :
- Aux personnes âgées de 60 ans et plus bénéficiant d’une prise en charge de la dépendance.
- Aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques bénéficiant d’une prise en charge de la dépendance.
- Aux personnes ayant besoin d’une aide personnelle ponctuelle et/ou bénéficiant d’une prise en charge (sortie d’hospitalisation, caisse de retraite, etc).
Deux types de prestations sont proposées :
- Livraison de plateaux repas pour tous les déjeuners de la semaine, passage du lundi au samedi.
- Livraison de repas pour les patients avec régimes particuliers, sur prescription médicale.
Téléalarme
Créé en 1986 par le Conseil général des Landes, ce service permet le maintien à domicile de personnes âgées en toute sécurité.
Fonctionnement
La téléalarme est un appareil branché sur le téléphone ou près du lit du bénéficiaire, avec un bouton-médaillon placé autour de son cou. En cas d’incidents (malaise, chute, cambriolage ou autre), une simple pression sur le bouton met la personne en contact direct avec les secours. Afin d’agir efficacement, les pompiers possèdent pour chaque personne une fiche signalétique avec des renseignements, établis avec l’abonné lors de sa demande d’installation.
Modalités d’inscription
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Mont de Marsan gère l’inscription, la facturation et la résiliation. Le suivi technique est effectué par le conseil général.
Une fiche et l’avis d’imposition, nécessaires pour l’inscription, sont à déposer au CCAS.
L’abonnement est calculé en fonction des ressources. Le service est résilié à la restitution de l’appareil au CCAS et la caution fixée à 120 euros rendue.