Le contrat de ville 2024-2030 s’inscrit dans le plan national “Engagements Quartiers 2030”. Il a pour objectif de simplifier et d’accélérer l’action publique pour répondre aux besoins des habitants et aux enjeux des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Le contrat de ville est le fruit d’une démarche partenariale qui mobilise l’ensemble des services de l’État, les collectivités, les bailleurs, la Caisse d’allocations familiales (CAF) des Landes et France Travail. Il s’appuie fortement sur les [associations locales – renvoi annuaire Associations] et les habitants des quartiers prioritaires. Il s’inscrit dans la continuité du précédent contrat, signé en 2015, et sera réévalué en 2027.
Axes et priorités
Le contrat de ville 2024-2030 s’articule autour de quatre axes prioritaires, définis en concertation avec les partenaires :
- Développement économique et emploi [Renvoi page Politique de la Ville : développement économique et emploi].
- Habitat et cadre de vie, tranquillité publique, transition écologique [Renvoi page Politique de la Ville : habitat, cadre de vie et tranquillité publique].
- Éducation, émancipation et cohésion sociale [Renvoi page Politique de la Ville : éducation, émancipation et cohésion sociale].
- Citoyenneté et éco-citoyenneté, accès au droit [Renvoi page Politique de la Ville : Citoyenneté et éco-citoyenneté, accès au droit].
Il s’appuie sur trois priorités transversales :
- l’égalité entre les femmes et les hommes;
- la prévention et la lutte contre les discriminations;
- la dimension intergénérationnelle et la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Le contrat de ville est synonyme d’impulsion et d’initiative, en lien avec les politiques de droit commun, pour approfondir la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, en rassemblant toutes les parties prenantes autour de cette politique de solidarité et d’égalité des chances. Il se veut également le vecteur de messages d’espoir pour une meilleure mobilisation et appropriation des habitants. Redonner confiance aux habitants, leur montrer que leur quartier peut changer, que des perspectives d’avenir existent, et qu’ils peuvent eux-mêmes être acteurs de ce changement, tels sont les éléments clés de cette feuille de route.
Plus d’informations dans le Contrat de ville 2024-2030.
Géographie prioritaire
Selon les critères de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les quartiers éligibles au titre de la Politique de la Ville sur le territoire de Mont de Marsan Agglo, sont les suivants :
- le quartier du Peyrouat élargi (intégrant la cité Hélène Boucher) à Mont de Marsan;
- le lotissement de Gouaillardet à Mont de Marsan;
- la cité du Rond à Mont de Marsan;
- le quartier de la Moustey à Saint-Pierre-du-Mont.
Plus d’informations sur la géographie prioritaire à découvrir sur le système d’information géographique (SIG) de la Politique de la Ville.