Éducation, émancipation et cohésion sociale

Le volet éducatif est inhérent à la Politique de la Ville et constitue un des quatre axes prioritaires du contrat de ville 2024-2030. Il vise à compenser les inégalités scolaires dans les quartiers prioritaires et à accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Le projet de réussite éducative (PRE) intercommunal

Issus de la loi “cohésion sociale” du 18 janvier 2005, les PRE visent à créer, pour les enfants de 2 à 16 ans et leurs familles, des dispositifs d’aide sanitaire, sociale, culturelle et éducative, afin d’améliorer leurs chances de réussite scolaire. Ils prônent un parcours individualisé et sont censés s’articuler avec les politiques éducatives locales préexistantes.

La mise en œuvre d’un PRE découle de la prise en compte individualisée de l’enfant à travers un projet personnalisé, construit en partenariat étroit avec sa famille.

Objectifs du PRE

Donner leur chance aux enfants et adolescents qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite et accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement, tels sont les objectifs du projet de réussite éducative intercommunal.

Ce dispositif s’articule entre la prise en charge individuelle et collective des enfants et des adolescents. Il est conçu pour permettre un suivi individualisé.

Les critères de repérage pour une potentielle prise en charge sont :

  • des difficultés scolaires;
  • des difficultés de comportement;
  • une fragilité ou difficultés de la cellule familiale;
  • des situations d’absentéisme;
  • des problèmes de santé.

Le programme du PRE se construit autour de l’ensemble des institutions concernées et leur participation est obligatoire. Ce partenariat garantit son efficacité.

Différents axes d’interventions sont possibles et relèvent d’un protocole signé entre la famille, l’école et la coordinatrice du dispositif PRE qui met en place un suivi de l’enfant et de sa famille tout au long de la durée du parcours.

Un parcours peut être maintenu d’une année à l’autre si les difficultés perdurent, ou peut être arrêté lorsque la situation s’améliore ou lorsque les parents ne s’impliquent pas dans les préconisations proposées.

Chaque protocole peut prévoir plusieurs actions, et parfois des actions supplémentaires. Il ne se substitue pas au droit commun : pour toute difficulté financière, la famille sera orientée systématiquement vers les services sociaux départementaux les Maisons landaises de la solidarité avant toute prise en charge par le dispositif PRE.

Zones d’interventions du PRE

Une famille peut bénéficier d’un PRE selon les critères suivants :

  1. Résidence dans un des quartiers de la Politique de la Ville.
  2. Enfant scolarisé dans un établissement en réseau d’éducation prioritaire (REP).

Pour le territoire de Mont de Marsan, le dispositif PRE concerne :

  • les familles résidant dans le quartier du Peyrouat;

la cité Hélène Boucher;

le lotissement Gouillardet;

les enfants scolarisés dans les groupes scolaires de l’Argenté, du Péglé et du Peyrouat, ou au collège Victor Duruy et dans les établissements en REP.

Pour le territoire de Saint-Pierre-du-Mont, le dispositif PRE concerne :

  • les familles résidant dans le quartier de la Moustey.

État des lieux

Le PRE de la Ville de Mont de Marsan a été créé en décembre 2006. En 2010, les différents représentants locaux de Mont de Marsan et une équipe pluridisciplinaire, constituée d’acteurs professionnels locaux qui gravitent autour de la vie des enfants, ont constitué un comité de pilotage afin de travailler en partenariat.

Ainsi, en 2014, le PRE a été étendu et labellisé comme un dispositif intercommunal, œuvrant sur les deux quartiers Politique de la Ville et de l’Agglomération montoise.

Le PRE intercommunal bénéficie de co-financements : l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Mont de Marsan Agglo ainsi que la Caisse d’allocations familiales (CAF) par le biais de ses dispositifs comme le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) (les clubs coup de pouce) et le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) (les ateliers café-parents).

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité est un dispositif d’appui à la parentalité pour accompagner les enfants à la réussite scolaire.

Il permet d’offrir aux enfants et aux adolescents le soutien et les ressources complémentaires dont ils ont besoin et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social, pour s’épanouir et réussir leur parcours éducatif, en complément de l’école.

Les trois écoles pour lesquelles le CLAS a été proposé dans un premier temps ont été les écoles montoises en réseau d’éducation prioritaire (RPE) : l’Argenté, le Péglé et le Peyrouat. Puis, compte tenu de nombreuses difficultés de familles résidant en centre-ville (parents allophones notamment) l’école des Arènes a été ajoutée. Plus tard, un groupe d’élèves de CE2, ainsi que les niveaux CP et CE1 de l’école Frédéric Mistral, à Saint-Pierre-du-Mont, ont pu être ajoutés à ce dispositif afin de bénéficier de la mise en place de clubs coup de pouce dans le cadre du PRE proposé par l’Agglomération.

Le repérage des enfants les plus en difficulté, et/ou vivant dans des conditions familiales qui ne sont pas propices à leur réussite scolaire et éducative, se fait par les équipes enseignantes.

Dates du CLAS :

d’octobre à juin (sauf durant les vacances scolaires), 2 à 3 fois par semaine, selon l’école.

Déroulé des activités CLAS

Les enfants sont pris en charge par le personnel encadrant dès la sortie de classe. L’accueil se fait d’abord autour d’un goûter, période récréative qui leur permet de récupérer et d’être disponible pour les activités et l’accompagnement au travail scolaire. Ces temps de travail sont encadrés par des animateurs du service Politique de la Ville et par des intervenants extérieurs recrutés spécifiquement.

Des séances d’aide au travail personnel sont proposées par la suite. Les élèves sont accueillis par petits groupes et par niveau scolaire, voire pris en charge individuellement lorsqu’ils sont en grande difficulté scolaire.

Les activités ludiques sont proposées par les animateurs à la fin. Elle se déroulent sous forme de jeux de société, mis à disposition et partagés entre l’adulte et les enfants, d’activités de loisirs créatifs selon les évènements durant l’année scolaire et d’ateliers d’initiation à la sophrologie (savoir gérer ses émotions, apprendre des techniques de retour au calme…).

Pendant le dernier trimestre de l’année scolaire, les élèves des classes de CM2 des trois écoles en REP sont invités à passer entre trois et quatre séances de CLAS au collège Victor Duruy, principal recruteur de ces établissements scolaires, afin de se familiariser avec les lieux et d’échanger avec des enseignants.

Des temps festifs sont programmés durant toute l’année scolaire : un spectacle en lien avec la Ligue de l’enseignement, un goûter de fin d’année avec la présence des parents et la remise de cadeaux. Des moments sont ponctuellement prévus pour permettre aux parents qui le souhaitent de venir assister à une séance complète du CLAS pour observer les enfants “aux devoirs”.

Les clubs coup de pouce

Il s’agit d’une action intégrée au PRE intercommunal, qui est proposée par ailleurs au niveau national par l’association Coup de Pouce. Cette action répond également aux objectifs du dispositif CLAS.

Parmis les objectifs de ce dispositif, qui contribue à l’apprentissage de la lecture :

  • Favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans le but de valoriser les enfants, de leur donner le goût de lire et d’inciter les parents à continuer ce travail à la maison.
  • Apporter aux enfants des ingrédients de réussite scolaire.

Enfants concernés : enfants de CP ou CE1 qui ne reçoivent pas, en dehors de l’école, le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur apprentissage en lecture. On les dit “fragiles” en lecture, ils sont donc souvent en risque d’échec scolaire.

Chaque club est  constitué de cinq à six enfants et d’un animateur. Les parents sont étroitement associés à la vie du club et sont régulièrement invités à la lecture de la belle histoire en fin de séance, à venir assister à une séance entière, aux cérémonies d’ouverture et de clôture des clubs et enfin, à partager via leur messagerie de téléphone des idées transmises par l’association, pour maintenir le lien de lecture parents-enfants en proposant des activités brèves et ludiques à partager.

Les principales activités des clubs :

  • lecture surprise;
  • production collective d’écrits;
  • jeux sur les sons;
  • jeux de lecture;
  • lecture et écriture à deux.
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