Liste des trombinoscope ville
Le Conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune qui est “chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune” (article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Le maire, lui, est seul chargé de l’administration en tant qu’exécutif de la commune et peut déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints.
À Mont de Marsan, le Conseil municipal est composé de 35 conseillers (nombre défini en fonction de la population retenue dans les derniers recensements précédant l’élection). Il doit se réunir au moins une fois par trimestre mais se réunit le plus souvent une fois par mois.
- Le Maire : il est élu par le Conseil municipal. Il représente le pouvoir exécutif de la commune. Son rôle : préparer les délibérations du Conseil municipal qu’il préside et assurer l’exécution des décisions. Il peut déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints ou à des conseillers municipaux.
- Le Conseil municipal : il vote le budget et est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune.
- Les commissions thématiques : elles sont composées d’élus municipaux. Elles étudient les questions soumises au Conseil municipal et formulent des avis sur les affaires qui lui sont présentées.
Les séances du Conseil municipal sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles et retransmises en direct sur Radio MdM sur 101.1 en FM dans un rayon d’environ 30 km autour de Mont de Marsan et sur www.radio-mdm.fr.