Budget

Calculatrice et dossier budget

Le budget est la traduction financière de la politique communautaire. C’est également un acte juridique puisqu’il autorise l’exécutif de l’agglomération à dépenser les montants votés et à percevoir les recettes correspondantes.

Le budget doit être voté en équilibre dans les deux sections : fonctionnement et investissement. Il inclut un Budget Primitif, acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses de la structure, et éventuellement un budget supplémentaire, ou d’autres décisions modificatives.

  • La section fonctionnement : elle correspond à toutes les dépenses et charges courantes (salaires, loyers, électricité, chauffage, achat de fournitures, entretien, études, subventions versées, paiement de services).
  • La section investissement concerne les gros achats, grands travaux qui augmentent le patrimoine (véhicules, bâtiments, machines, équipements, etc). Comme pour un ménage, un investissement peut se financer, en partie, par un apport personnel (c’est la capacité d’autofinancement).

La collectivité dispose aussi des subventions qu’elle peut recevoir (principalement de l’État, de la Région, du Département, de l’Europe) qui prennent en charge une partie du coût d’un investissement, variable de 30 à 60 % selon les projets.

Enfin, il reste la possibilité d’emprunter aux banques pour finir de financer un investissement.

Le budget de Mont de Marsan­ Agglo

Budget 2023

Budget 2022

Budget 2021

Budget 2019

Budget 2018

Budget 2017

Budget 2016

Budget 2015

L’index d’égalité professionnelle femme/homme a été introduit par la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Les décrets d’application n°2024-801 et n°2024-802 du 13 juillet 2024 précisent les modalités de publication et de transmission, et les modalités de calcul des indicateurs de cet index.

Dès 2024, les communes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants et gérant au moins 50 agents permanents doivent le publier sur leur site Internet.

Il permet d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur quatre indicateurs et avec pour objectif d’atteindre un score minimum de 75 points/100.

L’index 2023 d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’établit à 85/100 pour Mont de Marsan Agglo. Vous trouverez ci-dessous le détail par indicateur.

Index nominations équilibrées Femme-Homme 2023

Visionner en pdf

  • Indicateur 1 (64 points/70) : écart de rémunération de 3.5% en faveur des hommes.
  • Indicateur 2 (15 points/15) : écart de rémunération de 2.4% en faveur des hommes.
  • Indicateur 3 : non calculable car il faut un minimum de 10 promus femmes et 10 promus hommes.
  • Indicateur 4 (6 points/15) : deux femmes et huit hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la collectivité.

Bien que la cible fixée par les décrets soit atteinte, Mont de Marsan Agglo poursuivra son engagement en faveur de l’égalité professionnelle en s’appuyant notamment sur son plan d’actions 2024-2027.

Retrouvez le Tableaux des nominations équilibrées de Mont de Marsan Agglo.

Retrouvez le tableau récapitulatif par année des dix plus hautes rémunérations de Mont de Marsan Agglo.

Revenir en haut de page