Dans le cadre duSchéma départemental d’accueil des gens du voyage, Mont de Marsan Agglo met à disposition des populations itinérantes 4 aires d’accueil adaptées.
Les aires d’accueil
- Aire permanente d’accueil de 30 places à Saint-Pierre-du-Mont
D’une superficie de 1,5 ha, cette aire d’accueil se situe sur la commune de Saint-Pierre-du-Mont, 3600 route de Saint-Sever.
Ouverture : toute l’année (la fermeture temporaire de 3 ou 4 semaines par an est effectuée afin de mener des travaux d’aménagements, de réhabilitation et de mise aux normes ou des réparations pour un autre motif).
Descriptif :
- Espace comprenant 30 places, regoupées en 12 emplacements
- Chaque emplacement est equipé d’un bloc sanitaire, intégrant un évier, une douche et un cabinet d’aisance
- Chaque emplacement estéquipé d’un accès à l’alimentation en eau potable et à l’électricité avec individualisation des consommations
- Aire permanente d’accueil de 30 places à Mont de Marsan
D’une superficie de 1,5 ha, cette aire d’accueil se situe sur la commune de Mont de Marsan, lieu dit « Malage ».
Ouverture : toute l’année (la fermeture temporaire de 3 ou 4 semaines par an est effectuée afin de mener des travaux d’aménagements, de réhabilitation et de mise aux normes ou des réparations pour un autre motif).
Descriptif :
- Espace comprenant 30 places, regoupées en 12 emplacements
- Chaque emplacement est equipé d’un bloc sanitaire, intégrant un évier, une douche et un cabinet d’aisance
- Chaque emplacement estéquipé d’un accès à l’alimentation en eau potable et à l’électricité avec individualisation des consommations.
- Aire de grand passage de 150 places à Mont de Marsan
D’une superficie de 4 ha environ, cette aire de grand passage(AGP) se situe sur la commune de Mont de Marsan (40000), Rocade Est.
Ouverture : l’AGP est ouverte de mai à septembre.
Descriptif :
- Espace comprenant 150 places
- Système permettant un raccordement à l’électricité
- Système de coupure d’électricité à distance par téléphone portable
- Espace en herbe disposant d’un accès central stabilisé, de bornes d’accès sécurisées et d’un accès pompiers
- Plateforme pour les containers
- Aire de petit passage de 20 places à Mont de Marsan
D’une superficie de 2500 m2, cette aire de petit passage (APP) se situe sur la commune de Mont de Marsan, Rocade Est, à proximité immédiate de l’AGP.
Ouverture : en fonction du besoin.
Descriptif :
- Espace comprenant 20 places
- Equipée de bornes d’accèsàl’eau et à l’électricité
- Plateforme pour les containers.
Gestion
Mont de Marsan Agglo a confié la gestion des aires au Groupe SNS, une entreprise prestataire qui intervient sur les équipements de la collectivité depuis le 1er janvier 2024. Ce gestionnaire est chargé d’assurer :
- L’accueil des gens du voyage sur l’aire considérée, dans la limite des places disponibles
- Le gardiennage et le bon fonctionnement de l’aire et l’application du règlement intérieur
- L’entretien courant (propreté des sanitaires et des abords, des places de stationnement, des voies d’accès) et la maintenance de l’aire, ainsi que les petites réparations de tous ses biens.
- La perception des cautions, des droits d’usage
- La médiation en orientant les familles vers les différents services
- En accompagnement des maires ou des services de Mont de Marsan Agglo etdu Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), assurer une fonction de médiation sur l’aire d’accueil mais également à destination des voyageurs ensituation de stationnement illicite sur les communes de l’agglomération.
- Alerter les services compétents en cas d’urgence (service de secours de lutte contre l’incendie, de police ou gendarmerie, d’action sociale).
Pour plus d’informations, conatcter le gestionnaire sur mont-de-marsan.gdv@groupesns.com ou au 06 12 87 95 02.
Service social à destination des gens du voyage
L’accompagnement social du public est assurépar le Centre Intercommunal d’Action Sociale(CIAS) du Marsan. Ainsi, deux agents basés à la Plateforme sociale assurent cette mission.
Les personnes stationnant sur les équipements de la collectivité ont la possibilité d’être domiciliés au CIAS et récupèrent leur courrier à la Plateforme sociale ou est basé le servicesocial.
Renseignements : 05 58 51 84 39 – plateformesociale@cias-montdemarsan-agglo.fr