Le Conseil municipal des enfants est une instance démocratique créée en 2022 dans le but de donner la parole aux enfants montois. Il est composé de vingt enfants qui s’engagent pour un mandat de deux ans.
Le CME permet aux jeunes montois d’être des acteurs engagés de leur ville, d’acquérir une plus grande connaissance de la vie publique, d’être sensibilisés à la citoyenneté et de représenter leurs camarades.
Ce lieu d’apprentissage offre également à ses membres la possibilité d’initier des actions et des réflexions pour la Ville en donnant leur avis sur les projets municipaux.
Le CME est une assemblée d’élèves de CM1 et de CM2 élus par leurs camarades dans les écoles montoises. Il est composé de vingt enfants qui s’engagent pour un mandat de deux ans.
Les jeunes conseillers sont assistés dans leur fonction par un élu municipal, le coordinateur du CME, des volontaires en service civique mais aussi par les Francas.
Être élu au CME
Devenir jeune élu du Conseil municipal des enfants, c’est s’engager sur deux années de mandat et être présent et assidu aux réunions bimestrielles. C’est également s’engager auprès de ses camarades à les représenter en transmettant aux élus adultes leurs souhaits et projets ainsi que participer activement à la vie de Mont de Marsan, en lien direct avec les autres membres du Conseil.
Pour être candidat, il est indispensable :
- d’être élève de CM1 ou de CM2 dans une école de Mont de Marsan;
- d’avoir l’autorisation de ses parents;
- de déposer sa candidature à l’école (avec autorisation parentale);
- de créer une affiche pour réaliser sa campagne au sein de son école.
Pour en savoir plus sur les modalités des élections et les temps forts d’un mandat, feuilletez le dépliant du CME.