Musée Despiau-Wlérick

Labellisé « Musée de France », le musée Despiau-Wlérick abrite des sculptures réalisées par les artistes montois Charles Despiau et Robert Wlérick, une vaste collection Beaux-Arts, ainsi qu’un fonds scientifique et archéologique important.

Le musée Despiau-Wlérick est fondé en 1886 grâce aux donations de Pierre-Eudoxe Dubalen, archéologue et historien originaire de la région. Les collections sont alors orientées vers l’histoire naturelle et l’archéologie (animaux naturalisés, insectes, œufs, minéraux, herbiers, coquillages…).

Il faut attendre le début du XXème siècle pour que les « beaux-arts »  fassent leur entrée dans les collections. Puis, à partir des années 1960, le musée se spécialise peu à peu dans la sculpture figurative de l’entre-deux-guerres.

L’appellation du musée rend hommage aux deux sculpteurs originaires de Mont de Marsan, Charles Despiau et Robert Wlérick. À sa création, le musée a été pensé par les membres de l’Association des Amis de Charles Despiau et Robert Wlérick, avec l’intention première de créer un musée avec un fonds permanent commémorant le travail des deux artistes locaux.

Le musée est un ensemble patrimonial d’exception, témoin du passé de la ville. Il est installé depuis son ouverture en 1968 dans un ensemble de bâtiments médiévaux du XIVème siècle situé dans le centre historique de Mont de Marsan, place Marguerite-de-Navarre.

Dominé par la masse du « donjon » Lacataye, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1942, cet ensemble a fait l’objet de travaux entamés aux débuts des années 1960 pour accueillir la collection municipale de sculptures figuratives et les collections de l’ancien musée Dubalen. Il s’achève en 1982 avec la création d’un espace d’accueil, d’une galerie d’expositions temporaires et d’un jardin de sculptures dénommé “musée de plein air”.

Le musée se situe à proximité de plusieurs bâtiments du XIXème siècle, également protégés, comme la Préfecture des Landes et l’église de la Madeleine. Il existe notamment un dessin du XVIIème siècle présentant un panorama de la Ville de Mont de Marsan en 1612 par Joachim Duviert.

Reconnu comme l’un des plus importants musées français pour la sculpture du XXe siècle, labellisé « Musée de France » depuis 2002, le musée Despiau-Wlérick veut s’inscrire dans une perspective d’excellence, à la fois exigeante et accessible à tous.

Riche de plus de 2 400 sculptures et toujours en développement, ce fonds est désormais généraliste. Rassemblé autour des artistes indépendants de l’entre-deux-guerres, il constitue à ce jour un ensemble unique à travers les collections publiques françaises par sa spécificité et par sa cohérence.

Cette collection est composée pour une part d’œuvres réalisées dans divers matériaux (bronze, pierre, marbre, acier, résine et bois), ainsi que d’un ensemble important de modèles préparatoires de toutes tailles en plâtre, cire, terre et plastiline, provenant de plusieurs ateliers de sculpteurs depuis la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXIème siècle.

Outre les deux sculpteurs phares Charles Despiau et Robert Wlérick, de nombreux artistes de tous horizons sont représentés dans nos collections tels que Auguste Rodin, François Pompon, Lucien Schnegg, Félix Joffre, Jane Poupelet, Chana Orloff, Edouard Cazaux et bien d’autres encore…..

Au-delà de la sculpture, le musée renferme des fonds variés et diversifiés : sciences naturelles, arts graphiques, arts décoratifs, peintures… Le fonds d’arts graphique est constitué de plus de 11 000 dessins, et la collection dénombre plus de 500 peintures dont la majorité est attachée à la production des sculpteurs de cette période.

Cet ensemble est complété par du mobilier d’atelier, des outils associés aux différentes techniques utilisées par les sculpteurs de cette période allant du milieu du XIXème siècle à nos jours.

 

Pour valoriser sa collection, le musée Despiau-Wlérick s’est engagé dans un important projet de rénovation, de réhabilitation et d’agrandissement.

Pour cela, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en 2021 et le jury a sélectionné unanimement le projet du cabinet lyonnais Vurpas Architectes , AIA Ingénierie associé au cabinet de scénographie Designer’s Unit et à Itinéraire Bis pour le paysage.

Le chantier se déroulera en deux grandes phases. La première s’étalera jusqu’en 2027 pour permettre une réouverture au public. La seconde s’achèvera en 2029. Elle portera sur les aménagements extérieurs, la réalisation d’un nouvel accueil tourné vers la rivière et la rénovation de la tour Dubalen. Les équipements du futur musée seront modernisés, multipliés, et le parcours de visite sera accessible à tous.

Avec le développement de sa collection atypique, le musée Despiau-Wlérick, une fois réhabilité et agrandi, a vocation à devenir un pôle national de référence sur la sculpture figurative du XXème siècle et un point de rayonnement culturel majeur dans la région.

Actualités du projet

  • Le chantier des collections

La rénovation du musée est l’occasion d’un grand « chantier des collections ». Pour partie stockées dans le « Donjon » ou ses jardins, celles-ci sont traitées et conditionnées avant de rejoindre la réserve. Une partie des opérations est menée en interne, par les équipes du musée, tandis que des prestataires extérieurs sont déployés sur les pièces les plus complexes, notamment les œuvres monumentales. La fin du déménagement est prévue après la livraison de la nouvelle réserve externalisée (au printemps 2026), et permettra de débuter les travaux de réhabilitation et de rénovation du « Donjon ».

  • Les fouilles archéologiques

Avant toute construction, des fouilles archéologiques seront menées sur le site du musée, notamment au niveau de l’actuel jardin Saint-Vincent. Ces fouilles sont réalisées dans le but de détecter et de sauvegarder les éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés et détruits par les travaux d’aménagements du futur musée.

  • La démolition
  • Le chantier des collections

Soutenir le musée

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une fondation, découvrez les possibilités d’association avec le musée Despiau-Wlérick.

Société des amis - musée - Despiau Wlérick

Venir chez nous, c’est être au cœur de l’art, se faire plaisir tout en faisant une bonne action ! L’association des Amis du musée propose à ses membres un programme de visites axé sur la découverte de la scène artistique française. Les fonds récoltés par les Amis sont versés au musée afin de soutenir ses actions, notamment l’acquisition et la restauration d’œuvres ainsi que le projet de rénovation, de réhabilitation et d’agrandissement du site.

  • Mécénat et parrainage

Soutenir le musée Despiau-Wlérick, c’est associer l’image de votre entreprise à une institution culturelle à la collection unique en France, tout en œuvrant à la diffusion de l’art pour tous. Ainsi, vous participez à la constitution et la conservation d’un patrimoine exceptionnel et vous investissez dans un projet d’intérêt général. Être mécène vous fait aussi bénéficier d’avantages exclusifs et fiscaux, ainsi que d’une relation privilégiée dans chacun des événements organisés par le musée.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à Mathilde Lecuyer-Maillé, directrice du musée : mathilde.lecuyer-maille@montdemarsan.fr.

Exposition du musée (Dubalen)

Le temps des travaux, une partie du musée reste accessible au public dans la maison romane située à l’ouest du donjon ! A l’intérieur, découvrez ou redécouvrez les collections et venez participer à diverses actions et activités en lien avec la programmation du musée.

La programmation est prévue à partir de juillet 2025, jusqu’à l’ouverture du musée rénové (fin 2027 ou début 2028 à ce jour).

Expositions temporaires – « Mont de Marsan Sculptures »

La triennale « Mont de Marsan Sculptures » est un événement incontournable organisé par le musée. Toujours très attendue, cette manifestation se déroule dans les rues de la ville et s’accompagne d’une programmation riche qui permet au musée d’aller à la rencontre du public en proposant des actions « Hors les murs ».

Grâce à un parcours remarquable d’œuvres monumentales, d’artistes de renommée internationale et de lieux d’exposition inédits, la triennale a pour but de faire découvrir à ses visiteurs la création artistique contemporaine, de donner du plaisir au public et de stimuler le cœur de ville. Le parcours, regroupant des œuvres d’artistes d’aujourd’hui ou plus anciens, en partie puisées dans les collections du musée, se décline autour d’un thème renouvelé à chaque édition.

« Mont de Marsan Sculptures » investit les espaces publics et les lieux patrimoniaux pour faire de Mont de Marsan un grand site d’exposition d’œuvres monumentales témoignant des liens que la Ville entretient avec la sculpture.

Expositions hors les murs

Plusieurs œuvres issues des collections du musée sont actuellement exposées dans divers établissements publics et privés de Mont de Marsan, notamment à la Médiathèque Philippe-Labeyrie, au Tribunal de Grande Instance ou encore aux lycées Charles-Despiau et Robert Wlérick, au Centre Hospitalier de Mont de Marsan et à la villa Mirasol.

 

Ces prêts sont accordés dans le cadre de partenariats et accompagnés de projets de médiation grâce auxquels le musée peut aller à la rencontre de publics éloignés.

Si vous êtes un territoire ou un établissement souhaitant accueillir une exposition ou des œuvres, c’est possible ! Signalez-vous auprès du musée. Plusieurs formes de partenariats seront envisageables (prêt d’exposition clé en main, prêt, dépôt…). Par ailleurs, si le calendrier fixé pour l’exposition le permet, des actions de médiation pourront être mises en place conjointement avec le service des publics du musée, à destination des adultes et des enfants, en temps scolaire comme de loisir.

Médiation et documentation

Le musée reste ouvert aux groupes sur réservation !

Le service des publics du musée Despiau-Wlérick propose tout au long de l’année des programmes d’activités pédagogiques autour des collections et des expositions temporaires. Ces programmes s’adressent aux groupes scolaires mais aussi aux familles, centres de loisirs et aux associations.

Inciter la rencontre avec une sculpture, la découvrir, apprendre à la regarder, partager des impressions et des émotions, échanger sur la sculpture et ses techniques et enfin développer sa créativité, tels sont les principaux objectifs des actions éducatives du musée.

Activités jeune public et adulte

  • Musée en famille

Un programme d’ateliers est proposé par le musée pendant les vacances scolaires, mais aussi le samedi, tout au long de l’année. Des animations culturelles, pour une découverte de la sculpture, qui mêlent l’insolite et la surprise !

Service éducatif livret programmation

  • Ateliers d’art “À vos crayons !”

Partez à la découverte des techniques du dessin avec Daphné Vilières, en passant par des représentations figuratives, abstraites, liées à l’Histoire de l’art, à la bande dessinée et au manga. Différentes techniques seront abordées, comme celle du crayon (ombres et lumière), du feutre à alcool/Promarker et feutres peintures/Posca, de l’aquarelle, du pastel… Un samedi par mois, Daphné Vilières vous guidera pas à pas pour acquérir les bases, vous perfectionner en pratiquant régulièrement à votre rythme.

Villière à vos crayons

  • Cours de dessin avec modèle vivant :

Accompagnés de Laurent Abadie, vous serez amenés à découvrir ou à perfectionner les bases du dessin d’après modèle vivant. Vous vous essaierez au dessin de perspective et au dessin des sculptures. Les techniques de l’aquarelle, des encres, des pastels et du fusain seront abordées au cours des huit séances trimestrielles, ou plus selon votre envie !

Abadie cours de dessin modèle vivant

 Conférences

Des conférences sont programmées toute l’année, en association avec la Société des Amis du Musée Despiau-Wlérick. Elles se tiennent dans la salle de conférence, au rez-de-chaussée du musée Dubalen. L’accès est libre, dans la mesure des places disponibles.

Cycle conférence 2024

Le musée participe aussi à des actions en partenariat avec d’autres institutions culturelles telles que la Médiathèque Philippe Labeyrie, la Médiathèque de la ville de Biarritz , le festival international Arte Flamenco mais aussi avec le Centre Hospitalier de Mont de Marsan.

Pour toute réservation ou demande de renseignements concernant les activités et actions mises en place par le musée, contactez le Pôle des publics : musee-edu@montdemarsan.fr, 05 58 75 00 45.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une fondation, découvrez les possibilités d’association avec le musée Despiau-Wlérick.

La Société des Amis du Musée Despiau-Wlérick 

Venir chez nous, c’est être au cœur de l’art, se faire plaisir tout en faisant une bonne action ! L’association des Amis du musée propose à ses membres un programme de visites axé sur la découverte de la scène artistique française. Les fonds récoltés par les Amis sont versés au musée afin de soutenir ses actions, notamment l’acquisition et la restauration d’œuvres, ainsi que le projet de rénovation, de réhabilitation et d’agrandissement du site.

Mécénat et parrainage

Soutenir le musée Despiau-Wlérick, c’est associer l’image de votre entreprise à une institution culturelle à la collection unique en France, tout en œuvrant à la diffusion de l’art pour tous. Ainsi, vous participez à la constitution et la conservation d’un patrimoine exceptionnel et vous investissez dans un projet d’intérêt général. Être mécène vous fait aussi bénéficier d’avantages exclusifs et fiscaux, ainsi que d’une relation privilégiée dans chacun des événements organisés par le musée.

Pour tout complément d’informations, vous pouvez vous adresser à Mathilde Lecuyer-Maillé, directrice du musée : mathilde.lecuyer-maille@montdemarsan.fr.

Revenir en haut de page