Les 51 agents du Service municipal des Espaces Verts gèrent à ce jour plus de 170 hectares d’espaces verts et 18 terrains sportifs.
Éco-pâturage
À Mont de Marsan, quatre sites fixes sont affectés à la pratique de l’éco-pâturage :
- pentes du stade Guy-et-André-Boniface;
- espace vert Moquel;
- talus de la gare;
- pente des arènes du Plumaçon.
Environ 25 brebis de race landaise sont ainsi en pâture de mai à octobre.
Une convention a été passée avec un éleveur pour la mise à disposition du troupeau. Chaque année, l’arrivée des brebis est marquée par la transhumance du Marsan. Sur trois jours, le troupeau traverse l’agglomération et arrive à Mont de Marsan. À cette occasion, de nombreux enfants des écoles participent à des animations, la tonte, le travail des chiens de bergers, les chants et la marche. Un pâturage itinérant est également à l’étude.
Ruchers pédagogiques
La Ville de Mont de Marsan dispose de deux ruchers, au parc Jean Rameau et au parc de Nahuques. Actuellement, 11 ruches sont en activité, plusieurs agents du Service des Espaces Verts, qui ont été formés au rucher, en assurent le suivi et proposent des animations autour du sujet de l’apiculture : la ruche et les abeilles, la récolte du miel, le semis de fleurs mellifères, etc.
Vergers participatifs
Dans le cadre des projets des Conseils de quartier, trois vergers participatifs ont vu le jour à Mont de Marsan :
- un verger au square des Forsythias;
- un verger au quartier de Barbe d’Or;
- un verger au quartier du Peyrouat.
Chacun de ces vergers couvre une surface de 600 m2 et regroupe 30 à 40 arbres fruitiers, ainsi que des petits fruits et des arbustes d’ornement ayant un intérêt pour la faune auxiliaire.
Cette démarche a été conduite de manière participative avec les habitants. Un partenariat avec le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine sous la forme d’une convention, établi lors de la création des vergers, a permis l’implantation des variétés essentiellement régionales.
Jardins familiaux
Situées à proximité du quartier du Peyrouat et accessibles par le boulevard Simone-Veil, 134 parcelles de jardin de 150 ou 300 m2 sont proposées aux Montois. Ces jardins ont pour vocation de participer à la mixité sociale et de permettre aux locataires d’atteindre une auto-suffisance alimentaire en produits frais d’origine végétale. Quelques jardiniers participent à l’opération « Les jardiniers solidaires ».
Jardiniers solidaires
En partenariat avec la Plateforme sociale, cette opération a pour but d’inciter les habitants au partage, à la solidarité sociale et aux échanges autour du jardinage.
Les jardiniers participants s’engagent à redistribuer la moitié de leurs récoltes à la Plateforme sociale du Marsan.
Le Service des Espaces Verts produit 1800 plants de légumes et de fleurs compagnes (également comestibles) pour cette opération. Ces plants sont répartis et donnés aux participants.
Lutte contre les nuisibles
Le Service des Espaces Verts est engagé dans les actions menées contre les animaux considérés comme nuisibles.
Ainsi, des éco-pièges sont placés sur certains pins pour prévenir la présence de chenilles processionnaires. La mise en œuvre de la confusion sexuelle par saturation en phéromones est également à l’étude.
En complément des interventions d’un prestataire chargé de la régulation du nombre de pigeons en ville, un pigeonnier permettant le contrôle des populations a été établi au parc Jean Rameau. Ses abords pourront constituer une zone de nourrissage à l’usage du public.
Des informations reprenant les gestes et précautions visant à diminuer la prolifération du moustique tigre sont diffusées auprès de la population montoise, une campagne d’aide à l’achat de pièges a également été instituée.
Les nids de frelons asiatiques détectés sur le domaine public sont systématiquement détruits par un prestataire ou par un agent du Service.
Le Service des Espaces Verts collabore aux relevés de terrains des bio-agresseurs (insectes et maladies) des végétaux dans le cadre du réseau des gestionnaires de Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI), mis en place par la Fédération Régionale de La Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Nouvelle-Aquitaine.
Politique de l’arbre
Après l’adoption d’une charte de l’arbre visant à répertorier et protéger les arbres patrimoniaux du domaine public et privé et la mise en place du Plan local d’urbanisme (PLUi), la ville de Mont de Marsan s’est engagée dans une politique de l’arbre avec comme objectifs de :
- atteindre 2000 arbres plantés durant le mandat en cours;
- identifier et de renforcer les îlots de fraîcheur.
Ainsi chaque arbre perdu est remplacé par trois autres. A ce jour, 1200 arbres ont été plantés. Un inventaire du patrimoine arboré est en cours.
Concours des maisons et balcons fleuris
Chaque année depuis les années 1970, le Service organise un concours mettant en valeur les balcons et jardins fleuris des habitants de la ville. Un jury constitué d’élus, de conseillés de quartiers et d’agents du Service évaluent les balcons et jardins suivant des critères techniques, esthétiques et environnementaux.
Zéro Phyto
À la suite de l’adoption de la loi Labbé et de la mise en place des mesures « 0 phyto », le Service des Espaces Verts a mené une réduction significative de l’utilisation des pesticides.
- des méthodes alternatives de désherbage ont été mise en œuvre;
- les cimetières du Péglé, de Saint-Médard et de Saint-Vincent sont en cours de végétalisation;
- un désherbage thermique et mécanique est mis en œuvre au cimetière du centre;
- les aires engravées et les allées des parcs sont désherbées mécaniquement;
- le recours aux produits phytosanitaires sur les terrains sportifs est proscrit (des produits de bio-contrôle y sont utilisés de manière résiduelle).
Permis de végétaliser
À la suite de l’abandon du désherbage chimique des trottoirs lors de la mise en place de la mesure « 0 phyto », une opération dans les deux quartiers pilotes, la Belle Chaumière et la Barbe d’Or, a été menée dans le cadre de la « charte des trottoirs ».
Le permis de végétaliser fait suite à cette opération et propose aux Montois la possibilité d’aménager une partie du domaine public en façade des propriétés. L’idée est d’encourager les riverains à prendre en charge l’entretien de ces zones en y implantant une végétation fleurie pouvant accompagner la flore adventive qui s’y développe.
Le Service des Espaces Verts peut fournir des conseils, un assortiment de plantes, des graines de fleurs aux volontaires. Un peu plus de 15 projets ont été réalisés à ce jour.
Flore spontanée
Une mission d’inventaire de la flore spontanée a été confiée à un agent des Espaces Verts. Cette mission menée tout d’abord dans les parcs se poursuit dans les autres espaces verts de la ville. Une adaptation de la gestion en découle pour induire le renforcement de la biodiversité.
Maison du parc
Une partie des bâtiments techniques du parc Jean Rameau a été réaffectée à la création de la
« Maison du parc ». Ce lieu est voué à la sensibilisation à la protection de l’environnement et aux jardins.
Les premiers mardis et jeudis de chaque mois, un agent reçoit un public varié pour des ateliers botaniques ou de jardinage.
Plus ponctuellement, les enfants des écoles y assistent à des animations « nature ». Lors de la fête des jardins le site est également ouvert, le Service y tient un stand.
Fête des jardins
Le Service des Espaces Verts apporte un soutien à l’organisation de la Fête des jardins, initiée par les Conseils de quartiers. Chaque année, lors du dernier dimanche d’avril, le parc Jean Rameau et l’Auberge landaise sont ouverts à une soixantaine d’exposants.
Professionnels de l’horticulture, de la pépinière, de l’aménagement des espaces verts, de la décoration extérieure et de l’artisanat y proposent leurs productions.
Des associations participent également et de nombreuses animations sont proposées. En 2024, près de 4000 personnes sont assistées à cet événement.