Espaces jeunes

Pôle Jeunesse

Situé au cœur de la ville de Mont de Marsan, le Pôle Jeunesse est l’espace ressource du territoire pour les 11-30 ans.

Lieu dynamique et inclusif, il offre un large éventail de services, d’opportunités et de soutien pour faciliter le quotidien des jeunes de Mont de Marsan Agglo, avec pour objectifs de les encourager à s’engager, à développer leurs compétences, à expérimenter en France ou à l’étranger et à réaliser leurs projets individuels et collectifs.

Le Pôle Jeunesse, c’est aussi un lieu d’animations qui participe à la dynamique du territoire.

Les chiffres du SIJ pour l’année 2023-2024
700
personnes accompagnées pour des projets individuels et collectifs
25%
des jeunes accompagnés sont étudiants
10%
des accompagnements concernent la recherche de jobs étudiants et saisonniers

Information Jeunesse

Le label « Information Jeunesse » est une marque de qualité accordée par l’État aux structures qui répondent à certaines normes de professionnalisme. Au Pôle Jeunesse, l’accueil est anonyme, gratuit, sans rendez-vous et personnalisé selon la demande.

Mise à disposition de documents, conseil et aide dans les démarches… Les informateurs du service Information Jeunesse accompagnent tout au long de l’année les jeunes du territoire afin de simplifier leur quotidien dans de nombreux domaines : formations, orientation, emplois, stages, alternances, santé, loisirs…

Ils facilitent également la mise en relation pour du baby-sitting, de l’aide aux devoirs ou encore la recherche de logement.

Pour qui ?

  • Pour les jeunes de 12 à 30 ans ; 
  • Pour les professionnels jeunesse ; 
  • Pour les familles.

Espace Ados de Saint-Perdon 

Dédié aux adolescents de 11 à 17 ans, ce lieu propose tous les mercredis et pendant les vacances scolaires une gamme d’activités variées : sportives, culturelles, artistiques ludiques, etc.

Au sein de cet espace, l’implication des adolescents est encouragée et valorisée. L’objectif est qu’ils participent activement à la mise en œuvre des projets et à la vie de l’espace, en fonction de leurs intérêts.

Inscription préalable nécessaire pour l’accueil du mercredi et des vacances scolaires.

La Maison des Étudiants

Conçue spécifiquement pour les étudiants, la MDE offre un espace de vie et de ressource pour faciliter leur parcours académique, favoriser leur insertion sociale et leur ancrage territorial.

Mont de Marsan Agglo, en collaboration avec le Crous, propose une multitude de services et d’activités pour que les étudiants puissent :

  • se retrouver (espaces coworking, salle de travail en groupe, etc) ;
  • s’informer (assistante sociale, conseillère numérique, informateurs jeunesse, etc) ;
  • se détendre (tisanerie, animations culturelles, sportives, ateliers, etc).

Pour qui ?

Pour les jeunes étudiants sur le territoire et les jeunes issus du territoire étudiant ailleurs.

Volontariat et engagement

Jobs d’été

Chaque année, au mois de mars, les structures Information Jeunesse de Mont de Marsan Agglo et de la Communauté de Communes du Pays Grenadois proposent aux jeunes de leurs territoires une série d’animations et de rencontres dédiées à la recherche d’emplois saisonniers :

  • job dating ;
  • ateliers CVs et lettres de motivation ;
  • interviews employeurs.

L’incontournable Forum Jobs d’été et engagement a également lieu chaque année au mois de mars au Hall de Nahuques de Mont de Marsan.

Ce Forum permet aux jeunes de rencontrer les employeurs dans les secteurs comme : vente, grande distribution, agroalimentaire, animation, restauration, logistique, agriculture… et postuler directement.

Cet événement est également l’occasion de découvrir les opportunités dans les domaines de l’engagement et du volontariat auprès des partenaires différents (Service National Universel, Mobilité Europe et International, Service civique, Armée, etc).

Service civique

D’une durée de huit mois, l’engagement en service civique permet de participer activement à des missions répondant aux besoins de la société, à travers de nombreux domaines : sport, culture, citoyenneté, environnement, éducation ou encore santé.

Ce dispositif renouvelé depuis plusieurs années par Mont de Marsan Agglo offre aux jeunes l’opportunité de développer des compétences, d’acquérir une expérience, de renforcer leur réseau tout en explorant de nouveaux domaines.

Pour qui ?

  • Pour les jeunes entre 18 et 25 ans ;
  • Pour les jeunes en situation de handicap entre 18 et 30 ans.

Le Service civique est accessible à tous, sans condition de qualification. Une seule exigence : la motivation !

Mobilité Europe et International

Un projet de mobilité en Europe ou à l’international ? Un opérateur « So Mobilités » est présent au Pôle Jeunesse pour informer et accompagner au mieux les jeunes de 16 à 30 ans lors d’un rendez-vous personnalisé.

Ils pourront bénéficier de toutes les ressources, liens et contacts utiles pour leur projet, voire même des offres disponibles.

Classe des 18 ans

Accompagnés par le Pôle Jeunesse, les jeunes de l’agglomération montoise qui fêteront 18 ans dans l’année, sont mis à l’honneur par le biais de rendez-vous festifs et solennels (soirée de passation, cérémonie citoyenne, fêtes de la Madeleine…). 

Ces animations sont les moments idéales pour les futurs majeurs de faire des rencontres, de participer aux activités et surtout de fêter comme il se doit leur entrée dans la vie adulte.

Besoin d’aide

La Plateforme sociale du Marsan regroupe des associations d’entraide et de solidarité qui mutualisent leurs moyens pour fournir à tous l’accès à l’aide alimentaire, à la mobilité et à l’insertion sociale.

La permanence d’un agent du Pôle Jeunesse est mise à la disposition des étudiants par le Crous, afin de les aider à lever les freins à la réussite universitaire. Prendre rendez-vous.

La résidence Nelson Mandela, située à Mont de Marsan, a pour mission de proposer un logement aux jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle et de favoriser leur accès aux droits et à la culture.

Un espace multimédia, équipé d’ordinateurs, est disponible au Pôle Jeunesse en accès libre. Une conseillère numérique est également présente au sein de la structure pour accompagner les jeunes de 12 à 30 ans dans leurs démarches administratives en ligne et propose des formations adaptées aux besoins de chacun.

Horaires : rencontrez la conseillère numérique sur rendez-vous le mercredi de 13h30 à 17h30; le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Contacts

Se loger sur le territoire
Gérés par le CROUS en collaboration avec l’agglomération, 120 logements étudiants sont mis à disposition sur le territoire. Pour pallier le besoin croissant de logements, en collaboration avec la MDE, le CROUS a réalisé une enquête pour définir quels étaient les besoins des étudiants du territoire. Logements, accès aux services, lavomatique… rien n’a été laissé au hasard.

De son côté, la Clairsienne mène un projet d’ampleur, qui se conclura par l’inauguration d’une nouvelle résidence étudiante pour la rentrée 2026-2027 en plein cœur de ville.

La vie étudiante montoise en ébullition

Au rythme de l’augmentation du nombre d’étudiants sur le territoire, la vie étudiante n’a de cesse de se dynamiser. À sa tête, les étudiants, qui agissent de concert avec les services de l’Agglomération en soutien dans de nombreux projets.

Pas d’études sans vie étudiante ! Cela pourrait être la devise des étudiants montois qui semblent aussi investis que conquis. “C’est ma ville natale, et je ne suis pas prêtre d’en partir. Tout est accessible, on a accès facilement aux endroits pour faire la fête, pour manger, pour réviser. Nous bénéficions aussi de toutes les animations et services du Pôle Jeunesse” se réjouit Cloé Darquier, étudiante à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et membre du collectif BDE.

Des opportunités professionnelles

Si l’attachement à leur région natale et ses traditions est un argument évident pour les étudiants du territoire, les nombreuses formations et opportunités professionnelles qui s’offrent à eux semblent tout autant persuasives. “Tout le monde a envie de rester travailler ici, il y a énormément de choix” affirme Alicia Lopez, étudiante au lycée Despiau. Des propos complétés par Marin Lecot, étudiant du Campus Landes : “Nous avons la chance de pouvoir façonner cette ville étudiante et notre avenir professionnel comme on l’entend”.

Une énergie étudiante commune

Pour construire cette dynamique étudiante, ils peuvent compter sur un tissu associatif riche et tout particulièrement sur le collectif BDE. Renouvelé chaque année et accompagné par le Pôle Jeunesse, il regroupe une cinquantaine d’étudiants, respectivement membres des BDE de tous les établissements de l’agglomération. “Ce sont eux qui contribuent au développement d’une énergie étudiante commune”, souligne Mona Farud. Tout au long de l’année, ils se réunissent pour organiser des événements, devenus incontournables pour certains, financés en partie par l’Agglomération, la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) et par les BDE eux-mêmes.

Revenir en haut de page