Ouverte 365 jours par an, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Simone Signoret accueille des personnes adultes polyhandicapées.
Ouverte depuis septembre 1994, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Simone Signoret est un établissement médico-social public territorial géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Mont de Marsan et financé en totalité par l’assurance maladie.
Public accueilli
Ouverte toute l’année, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Simone Signoret accueille des adultes en situation de handicap, et notamment de polyhandicap, n’ayant pas pu acquérir un minimum d’autonomie et nécessitant de ce fait une aide pour accomplir tous les actes de la vie courante ainsi qu’une surveillance et des soins constants.
Missions
Le décret n°2009-322 du 20 mars 2009, relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie vient préciser les obligations auxquelles doivent se conformer les Maisons d’accueil spécialisées afin d’assurer la qualité et la continuité de l’accompagnement :
- favoriser, quelle que soit la restriction de leur autonomie, la relation des personnes handicapées aux autres et l’expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique;
- développer les potentialités des personnes handicapées par une stimulation adaptée tout au long de leur vie, maintenir leurs acquis et favoriser leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne;
- favoriser leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées;
- porter une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique ou psychique;
- veiller au développement de leur vie affective et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches;
- garantir l’intimité en leur préservant un espace de vie privatif;
- assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins;
- privilégier l’accueil des personnes par petits groupes au sein d’unités de vie.
Au travers de ces missions, l’établissement développe un accompagnement personnalisé auprès de chacun des résidents accueillis. Pour ce faire, un projet individualisé est élaboré avec lui et/ou son représentant légal et/ou sa famille, afin de définir communément les activités les plus adaptées à son accompagnement, en fonction de ses souhaits et de ses besoins, et en tenant compte de l’évaluation faite par les professionnels. Régulièrement révisé, le projet d’accompagnement personnalisé constitue un outil d’évaluation et d’orientation.
Capacité d’accueil
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) dispose d’une capacité de 53 places d’accueil permanent, 1 place en accueil temporaire et 1 place en accueil de jour.
De plain-pied, l’établissement est réparti en huit pavillons
- six unités de vie accueillant 9 résidents chacun;
- une unité de soins et de vie sociale comprenant le bureau médical, le bureau infirmier et la salle de soins, les salles de rééducation, une salle de Snoezelen et une salle d’animation;
- une unité administrative comprenant l’accueil, le bureau de la direction, le secrétariat de direction, le service comptable, le service logistique, le bureau de l’animation et une salle de réunion.
Admissions
Toute demande d’admission doit faire l’objet d’une demande écrite auprès de la direction de la structure. Une fois le contact établi auprès de l’établissement, celui-ci fait parvenir un dossier type de préadmission, que le demandeur doit remplir et compléter, puis renvoyer à l’établissement.
Attention ! En l’absence de notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) destinée à la MAS, les demandes ne pourront pas être traitées. Cette notification constitue un prérequis indispensable à toute demande d’admission.
Une fois le dossier complet, la demande d’admission sera examinée en commission d’admission, qui a lieu une fois par trimestre. L’établissement s’efforce de privilégier les demandes d’admission de proximité et dont le maintien à domicile est difficile.
Les services
Le service de soins est composé d’un médecin généraliste, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’auxiliaires de soins, d’agents sociaux et de rééducateurs (kinésithérapeute, psychomotricien).
L’équipe soignante a pour mission de mettre le résident au centre de ses préoccupations, de lui assurer une bonne qualité de vie, grâce à un projet d’accompagnement personnalisé, qui permet d’assurer une réponse adaptée aux souhaits et besoins du résident.
Pour aider chaque résident à conserver ou à retrouver un certain niveau d’autonomie (décisionnelle et fonctionnelle), il est nécessaire de porter une attention quotidienne à l’expression de ses désirs, envies et projets afin de l’aider à les réaliser.
Pour se faire, l’institution, s’appuyant sur ses équipes soignantes, ambitionne de maintenir la qualité de l’environnement des résidents, tant sur le plan des soins que de l’hôtellerie, et de faciliter le maintien des liens familiaux. Une permanence des soins est assurée en continu par le biais des équipes de jour et des équipes de nuit.
Le service animations est composé d’une responsable de service, d’un moniteur-éducateur, d’un adjoint d’animation et de trois aides médico-psychologiques (AMP). Il a pour mission de coordonner la vie sociale des résidents et plus particulièrement de proposer et d’organiser des activités et animations hebdomadaires en lien avec les capacités des résidents, leurs souhaits et envies, et adaptées à leurs projets personnalisés.
L’équipe évalue les activités menées et leurs bienfaits auprès des résidents, permettant ainsi de réajuster au mieux les projets de chacun et d’individualiser au maximum la prise en charge.
Par ailleurs, le service animations tend à s’inscrire pleinement dans la vie locale au travers de la participation à des événements festifs (Arte Flamenco, fêtes de la Madeleine, fête de la musique, sorties culturelles, journées handisport, sorties rugby, etc).
Le fonctionnement du service animations constitue aujourd’hui un point fort de l’établissement. Il est devenu essentiel aux yeux des résidents, de leurs familles et de leurs soignants, notamment au vu de la richesse des activités quotidiennes proposées : médiation animale, contes multisensoriels, ateliers journal, jardinage, boccia, sarbacane, piscine ludique, sorties socialisantes, sorties cinéma, etc.
Les activités extérieures sont facilitées par l’utilisation de véhicules de transport adaptés aux personnes à motricité réduite.
Le service administratif est composé d’un directeur, d’un responsable financier, d’une assistante de direction et d’un agent d’accueil.
Les services techniques et généraux sont composés d’un agent technique et de trois agents de services généraux chargés des missions de logistique, de la lingerie, de la distribution des repas et de l’entretien de certains locaux.
Depuis plusieurs années, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Au-delà des procédures et protocoles régissant le fonctionnement des différents services ainsi que la prise en charge individualisée de chacun des résidents accueillis, la structure répond à ses obligations réglementaires au travers de la mise en place de son projet d’établissement, de son évaluation interne et de son évaluation externe.