L’objectif de Mont de Marsan Agglo est de permettre aux jeunes de poursuivre leurs études supérieures sur le territoire, ainsi que de leur donner les moyens de s’épanouir dans la vie étudiante et la vie personnelle.
Les établissements sur le territoire
Le territoire de Mont de Marsan Agglo dispose d’une offre de formations supérieures de proximité variée, en présentiel ou en distanciel.
- 1 700 étudiants.
- 12 établissements qui assurent chaque année plus de 45 formations diplômantes.
- Le Campus Connecté de Mont de Marsan Agglo.
- L’université de Pau et des Pays de l’Adour (IUT des Pays de l’Adour) : avec ses trois départements en génie biologique, réseaux et télécommunication et science et génie des matériaux, le campus de Mont de Marsan propose 11 formations en bachelor universitaire de technologie, des licences professionnelles et prochainement un master en cybersécurité.
- L’institut national supérieur du professorat et de l’éducation qui prépare aux métiers du professorat et de l’éducation.
- Le Centre de Formation des Personnels de Santé (CFPS) qui prépare aux métiers de soins infirmiers.
- Le Campus Landes, campus pruridisciplinaire qui propose 17 formations post-bac du BTS au mastère. Il regroupe quatre écoles : école supérieure de design des Landes (ESDL), école supérieure de management des Landes (ESML), école supérieure du numérique des Landes (ESNL) et, depuis la rentreé 2024, Kedge Business School.
- Les STS des quatre lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel. Ces structures proposent des BTS dans les domaines de l’action commerciale (lycées Victor Duruy et Charles Despiau), de la comptabilité gestion (lycée Charles Despiau), de l’esthétique cosmétique et parfumerie (lycée privé Jean Cassaigne) ou encore de la maintenance de véhicules (lycée professionnel Frédéric Estève).
Le Campus Connecté
Depuis la rentrée 2020, Mont de Marsan Agglo fait partie des lieux labellisés “Campus Connecté” par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En savoir plus sur le Campus Connecté à Mont de Marsan.
Mont de Marsan Agglo en soutien à l’enseignement supérieur
Depuis 2012, Mont de Marsan Agglo s’est largement investie auprès des établissements d’enseignement supérieur implantés sur son territoire, pour favoriser le maintien et le développement d’un enseignement supérieur de qualité.
Cela a notamment permis de développer les trois départements de l’IUT des Pays de l’Adour, les quatre écoles au sein du Campus Landes ou encore le Campus Connecté de Mont de Marsan Agglo, labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En 2024, Mont de Marsan s’est doté d’un SLESRI qui, au regard des travaux menés tout au long de son processus d’élaboration depuis 2022, a vocation à soutenir l’écosystème d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation déjà implanté durablement sur le territoire.
Le SLESRI vise à la fois à :
- renforcer l’existant ;
- développer de nouvelles orientations afin d’accroître le niveau de qualification générale de la population ;
- répondre aux besoins en compétences des entreprises locales ;
- soutenir le développement des filières stratégiques de Mont de Marsan Agglo.
Il constitue une feuille de route pour Mont de Marsan Agglo en termes d’ambitions stratégiques et d’actions opérationnelles pour les cinq à dix ans à venir. Il se veut un document de référence sur lequel Mont de Marsan Agglo pourra s’appuyer pour dialoguer avec les acteurs de l’enseignement supérieur.
Les 3 ambitions du SLESRI de Mont de Marsan Agglo :
- Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et aux entreprises pour répondre aux besoins de main-d’œuvre du territoire : il s’agit de soutenir le développement de l’activité des marqueurs économiques et des secteurs émergents du territoire.
- Favoriser la montée en compétences et développer un pôle d’excellence, afin d’accompagner la hausse du niveau de qualification des plus qualifiés et le développement des activités de recherche et d’innovation sur le territoire.
- Faire reconnaître Mont de Marsan Agglo comme un pôle étudiant : il s’agit de poursuivre les efforts engagés ces dernières années dans l’amélioration des conditions de vie étudiante et le renforcement de l’attractivité du territoire en matière d’accueil des apprenants.