Habitat, cadre de vie et tranquillité publique

Fillette jouant avec une bulle de savon dans un parc

L’une des ambitions du contrat de ville 2024-2030 est de faire des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville des espaces où il fait bon vivre, des secteurs disposant d’un mode d’habitat attractif, valorisant et diversifié.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont constituent la «zone urbaine» de l’agglomération et représentent 79  % de la population totale. Les quartiers du Peyrouat et de la Moustey ont un poids démographique important à cette même échelle, puisqu’à eux deux, ils représentent presque 8 % de la population totale de l’agglomération avec 4000 habitants sur 53 500.

La convention pluriannuelle du projet de Mont-de-Marsan agglomération, portant sur les quartiers du Peyrouat et de la Moustey, a été signée le 13 novembre 2018.

Les objectifs urbains du projet NPNRU étant :

  • sur le Peyrouat : de finaliser la recomposition du quartier, Il s’agit d’achever le changement d’image du quartier du Peyrouat et de reconstituer les franges urbaines de ce dernier avec le tissu urbain existant (quartier d’Hélène Boucher).
  • sur la Moustey : de qualifier et pacifier le quartier, il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de requalification durable s’appuyant d’une part sur la stratégie de peuplement de l’agglomération, d’autre part sur la promotion pour ce quartier d’une nouvelle attractivité résidentielle, qui permettrait à des nouveaux ménages d’avoir envie de venir s’installer.
  • de révéler le potentiel des quartiers Peyrouat-Hélène Boucher et La Moustey. Ceci passe par un développement de l’emploi sur le quartier, par le développement de projets inclusifs, par la reconsidération du partage entre les espaces publics, les équipements (sportifs, etc…). Garantir la promotion sociale des habitants et pérenniser durablement la cohésion sociale et le bien vivre ensemble dans ces espaces

La convention de renouvellement urbain constitue, donc un cadre de mise en œuvre opérationnelle de la politique de la ville. Elle formalise, au-delà du simple contrat de ville les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés. Elle s’appuie en cela sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité mais surtout, elle traduit dans une démarche intégrée, en tenant compte des enjeux de cohésion sociale, d’habitat et de développement économique un nouveau projet global durable pour ces deux quartiers.

Il s’agit donc de faire de ces deux quartiers :

  • des espaces où il fait bon vivre ;
  • des secteurs disposant d’un mode d’habitat attractif, valorisant et diversifié ;
  • des lieux dynamiques économiquement et culturellement, attractifs à l’échelle de l’agglomération montoise et au-delà.

Pour atteindre les objectifs, l’agglomération s’appuie sur des thématiques prioritaires telles que l’emploi, le logement, la qualité environnementale, la qualité de vie, la mobilité inter-quartier et le lien social. L’ambition portée à ce projet de renouvellement témoigne d’enjeux communs autour de la diversification de l’habitat, des publics, des espaces économiques, des espaces publics, des équipements, de l’environnement tout en adaptant à chaque quartier son rôle et ses capacités de transformation dans un souci de participation active à la dynamique d’agglomération.

Le Contrat de ville 2024-2030, co-signé par les opérateurs du logement social que sont XL Habitat, CDC Habitat et la Clairsienne, encadre et garantit cette évolution positive de l’habitat et du cadre de vie. Un avenant a été signé le 3 juillet 2023. Il consiste à intégrer les modifications de calendrier de plusieurs opérations, également à intégrer de nouvelles opérations suite au projet d’amplification de 2022.

Tranquillité publique

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité est une démarche d’intervention partenariale à la fois coordonnée et partagée, entre ceux qui habitent les quartiers et les institutions qui ont la responsabilité de sa gestion au quotidien. Elle vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants, en répondant aux problèmes courant liés à l’habitat et au cadre de vie.
Cette année, nous souhaitons donc adjoindre un volet social à cette instance pour prolonger cette démarche.

La mise en place de la GUP avait été initiée dans le cadre de la Politique de la Ville en 2009, lorsque les premières opérations de rénovation urbaine conduites dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) ont commencé.

Dipositif de la GUP (Gestion Urbaine de Proximité)

Le champ d’action de la GUP est large et inclut notamment les thématiques suivantes :

  • la propreté et la qualité des espaces urbains,
  • les services rendus aux habitants (maintenance des équipements, enlèvement des ordures ménagères etc.),
  • la tranquillité et la sécurité,
  • la sensibilisation aux questions environnementales.

Une cellule de veille est réalisée tous les premiers lundis du mois à La Moustey et tous les premiers jeudis du mois au Peyrouat.

Les partenaires :

Elus Politique de la Ville, Direction Politique de la Ville, 2 Agents de médiation tranquillité publique, déléguée de la préfecture, bailleurs sociaux (XL Habitat et CDC Habitat), Régies de quartier ( AQM et Bois et Services), police municipale, SDRT, prévention spécialisée et assitantes sociales, CCAS, Café Music, Compagnons Bâtisseurs.

La cellule de veille permet de :

  • disposer d’un système de veille permanent pour repérer les problèmes, mobiliser les partenaires, apporter une réponse rapide et adaptée ;
  • favoriser le travail en réseau des acteurs de proximité, faire participer les habitants aux actions engagées ;
  • rendre effective la participation des habitants et instaurer un dialogue régulier entre les habitants et les institutions sur la qualité de gestion de leur quartier.

Le service emploie deux agents de médiation tranquillité publique qui ont pour missions :

  • Accueille, écoute et concourt au lien social
  • Conduit une veille préventive ( espaces publics) gestion des dégradations
  • Intervient sur les situations de dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics
  • Régule les conflits par le dialogue et intervient en interface entre les publics et les institutions
  • Mobilise le public et diffuse l’information

Chaque agent est formé au métier de médiateur avec France Médiation.

    Médiation sociale

    Écouter, dialoguer, prévenir une situation conflictuelle, favoriser l’accès au droit, accompagner… : présents sur le terrain, les médiateurs facilitent les relations sociales du quotidien. La médiation sociale vise à favoriser le “mieux vivre ensemble”. Ce volet est assuré par la présence de médiateurs ( adulte relais) dans le cadre d’un conventionnement avec la Préfecture.

    Des rencontres citoyennes sont réalisées sur chaque quartier. Les thèmes abordés par les habitants sont très diversifiées : sécurité routière, scolarité de leurs enfants, aménagements des espaces extérieurs (voirie, éclairage public, signalisation, ambiance général du quartier). En moyenne une dizaine de personnes se présentent au niveau des locaux de la politique de la ville et échangent autour d’un café.
    Ces rencontres favorisent une expression individuelle et collective, informée et argumentée, avec pour finalité d’impulser la démarche participative.

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