Il s’agit de toutes les interventions de Mont de Marsan Agglo pour la qualité de vie et la préservation des ressources et des espaces de notre territoire.
Gestion des déchets
La compétence de collecte et de traitement des DMA des communes est assurée par Mont de Marsan Agglo, qui a délégué la compétence traitement au SICTOM du Marsan.
Toutes les informations sur l’organisation du SICTOM du Marsan, les collectes et les déchetteries, ou encore les actions de prévention sont à retrouver sur leur site internet.
Cycle de l’eau
Eau potable et assainissement
La distribution de l’eau est gérée par la Régie de l’Eau et de l’Assainissement.
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
En lien avec la Régie de l’Eau et de l’Assainissement, les syndicats de gestion des rivières, le service environnement et développement durable de Mont de Marsan Agglo et l’association locale de pêche, une politique de gestion des milieux aquatiques est engagée sur le territoire dans le but de préserver la faune et la flore spécifique des bords de berges tout en y maintenant l’accessibilité.
À Mont de Marsan, sur une portion de la Midouze s’étendant de la Confluence à la station de traitement des eaux de Jouanas, des pratiques de gestion différenciée sont définies. Des circulations, générales et vers les nombreux postes de pêche, seront maintenues par la tonte, des parties prairiales feront l’objet d’une fauche tardive, la végétation ligneuse sera maintenue par des tailles pluriannuelles, à l’exception des espèces invasives (par exemple, l’érable negundo ou le févier d’Amérique), qui seront coupées plus systématiquement.
Un inventaire botanique et des études de la faune sont en cours.
Qualité de l’air
Atmo Nouvelle-Aquitaine est un observatoire agréé pour surveiller la qualité de l’air dans la région. En tant qu’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air, cet organisme est membre de la Fédération Atmo France, qui réunit toutes les AASQA.
Une station urbaine de mesure de la qualité de l’air est implantée sur la commune de Mont de Marsan, rue Sarraute. Il s’agit d’une station de mesure de fond : ce type de mesure est destiné au suivi de l’exposition moyenne de la population et des écosystèmes aux phénomènes de pollution atmosphérique qui affectent la zone de surveillance sur de larges distances (plusieurs kilomètres voire plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres).
Les informations sur la qualité de l’air à Mont de Marsan sont à retrouver ici.