Infos pratiques/Médiathèque Philippe-Labeyrie

Horaires d’ouverture au public 

  • Mardi : 12h – 18h
  • Mercredi : 10h – 18h
  • Jeudi : 12h – 18h
  • Vendredi : 12h – 18h
  • Samedi : 10h – 17h

Fermé le lundi, le dimanche et les jours fériés.

Les matinées fermées au public (le mardi matin, le jeudi matin, le vendredi matin) sont réservées à l’accueil des groupes (en particulier les scolaires), sur rendez-vous.

Des périodes de réductions d’horaires et des journées de fermeture exceptionnelle peuvent être fixées en fonction des évènements.

Venir à la médiathèque

Venir en transports en commun

Avec le réseau Transport marsan agglomération (Tma) : la ligne A – arrêt Médiathèque (SDIS – Clinique des Landes)

Stationnement

  • Sur la place de l’ancienne caserne Bosquet, avenue du Maréchal Foch : places de parking libres et gratuites à proximité du bâtiment.
  • Parking souterrain : 50 places réservées aux usagers de la médiathèque. Ouverture du parking souterrain :
    • Mardi, jeudi et vendredi : 12h – 17h45 ;
    • Mercredi : 10h – 17h45 ;
    • Samedi : 10h – 16h45.

Le parking souterrain est fermé le lundi, le dimanche, les jours fériés et les jours de fermeture exceptionnelle de la médiathèque.

Voir le règlement du parking souterrain ci-dessous :

Venir en train

Gare SNCF de Mont de Marsan (accès direct depuis Bordeaux) ou gare de Dax (TGV en provenance de Paris). Au Pôle de correspondance, emprunter la ligne A.

S’inscrire

L’inscription à la médiathèque est gratuite. Votre carte d’inscription donne accès à la totalité des services offerts, en particulier le prêt de documents à domicile ou encore la gestion personnalisée de votre compte lecteur (pour réserver un document ou pour prolonger vos emprunts).

Pour vous inscrire, il suffit :

  • d’une pièce d’identité;
  • d’un justificatif de domicile à votre nom. Il peut être présenté en version dématérialisée sur votre smartphone.

L’inscription est valable un an à compter du jour où vous vous êtes inscrit. Elle est ensuite renouvelable chaque année.

Pour l’inscription des mineurs, l’autorisation des parents ou du responsable légal est nécessaire en plus des justificatifs d’identité et de domicile. Un formulaire vous sera remis sur place, pour qu’un des parents le signe avant l’inscription des enfants. Vous pouvez imprimer et remplir à l’avance le formulaire d’autorisation parentale (c’est indispensable si votre enfant vient s’inscrire accompagné par quelqu’un d’autre que vous). La signature d’un seul des parents vaut autorisation d’inscription.

Lors de votre inscription, une carte de lecteur vous est délivrée. Elle est personnelle et nominative. Lors de chaque réinscription vous conservez votre carte de lecteur : sa validité est permanente dès lors qu’elle est mise à jour chaque année. Chaque inscrit est responsable de sa carte et des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, le remplacement de la carte sera facturé.

En utilisant votre compte lecteur, vous pouvez consulter la liste de vos emprunts et vérifier leur date de retour. Il est aussi possible de les prolonger ou de réserver un document qui vous intéresse, s’il a été emprunté par un autre lecteur.

Emprunter

Pour emprunter des documents, il est nécessaire d’être inscrit.

La quasi-totalité des documents de la médiathèque est disponible pour le prêt. Certains documents en sont exclus et sont consultables sur place uniquement (dictionnaires, encyclopédies, documents anciens…).

Vous pouvez emprunter jusqu’à dix documents pour une durée maximale de trois semaines, renouvelable une fois pour trois semaines supplémentaires (si vous en faites la demande).

En cas de retard dans le retour des documents, nous suspendons votre droit de prêt dans l’attente de vos retours et de votre régularisation. Cette suspension est temporaire, et s’applique dès que vous avez dépassé la date prévue.

Une lettre de rappel vous est envoyée et vous invite à rapporter rapidement les documents concernés afin que les autres lecteurs ne soient pas pénalisés. Après l’envoi de trois lettres de rappel, nous considérons que le document est perdu. Une procédure de remplacement ou de remboursement est alors engagée à l’encontre du lecteur.

Signalez tout défaut d’un document avant l’emprunt :

  • Vous êtes responsable des documents que vous empruntez.
  • Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé ou remboursé.

Prolonger un prêt

Vous pouvez prolonger une fois le prêt des documents, qu’il s’agisse d’un livre, d’une BD, d’un CD, d’un DVD ou d’une revue, pour trois semaines supplémentaires, à deux conditions :

  • le document ne doit pas être réservé par une autre personne;
  • vous ne devez pas avoir dépassé la date de retour initialement fixée.

Les prolongations de prêt se font document par document. Les prolongations s’effectuent sur votre compte lecteur. Une fois identifié, vous pouvez afficher la liste de vos emprunts en cours, vérifier la date de retour des documents empruntés, prolonger le prêt du document. La date limite de retour est automatiquement modifiée.

Réserver un document

Depuis un poste informatique, après vous être identifié avec votre compte lecteur, il est possible de réserver un document. Le statut du document est visible grâce à sa notice indiquée dans le catalogue  : quand un document est déjà prêté à un autre lecteur, le descriptif du document fait apparaître la mention “en prêt”.

Venir en groupe

Les matinées fermées au public (le mardi matin, le jeudi matin et le vendredi matin) sont réservées à l’accueil des groupes : accueil des classes, visite de collèges ou lycées, accueil des associations ou des collectivités, visites programmées pour des établissements partenaires ou des structures diverses.

L’accueil des groupes et l’accompagnement par le personnel s’effectuent sur rendez-vous.

Plages horaires possibles pour fixer les rendez-vous : mardi, jeudi et vendredi, à 9h30 ou 10h30. Pour tout renseignement, contactez-nous.

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