Mieux nous connaître

Lieu de culture et de sociabilité, d’enrichissement des connaissances, de découverte et d’animations autour du livre, de l’image et du son, la médiathèque Philippe Labeyrie met à la disposition de tous les publics, et gratuitement, des supports d’information variés, en consultation sur place ou en empruntant les documents.

Avec une surface de plus de 4 800 m² sur deux niveaux, la médiathèque accueille tous les publics pour :

Se distraire, se cultiver, s’informer

  • 130 000 documents empruntables (de la dernière nouveauté aux classiques, des romans, des essais, des albums, des documentaires, un très grand nombre de BD et mangas).
  • Du cinéma et de la musique en DVD, CD et partitions.
  • La presse du jour, de la semaine ou du mois.
  • Des animations variées et renouvelées pour toute la famille.

Passer un bon moment

  • Des espaces confortables pour se détendre ou travailler.
  • De nombreuses prises électriques et l’accès wi-fi pour utiliser vos propres ordinateurs et smartphones.
  • Un espace café pour grignoter ou se donner rendez-vous.
  • Écouter de la musique ou regarder un film sur place grâce aux matériels mis à disposition.
  • Découvrir des expositions et assister à des projections.

Expérimenter et apprendre

  • Des ateliers et des conférences.

Travailler, se former, être accompagné

  • 32 ordinateurs utilisables pour la bureautique ou accéder au web.
  • Des ateliers d’initiation au numérique.
  • Des collections spécifiques autour de la formation, des concours, des métiers.

Un équipement remarquable

La médiathèque Philippe Labeyrie a été inaugurée en 2012. À quelques minutes du cœur de ville de Mont de Marsan, implantée sur le site emblématique de l’ancienne caserne Bosquet, elle répond aux enjeux de visibilité, d’identité et de dynamisation urbaine.

Le projet a été conçu et confié au cabinet archi5, associé à Borja Huidobro. C’est un outil culturel remarquable de l’agglomération, un lieu de découverte, de rencontre et d’échange. L’architecture se joue de la rectitude des lignes des façades, des courbes intérieures, de la transparence et des reflets exercés avec l’environnement bâti proche.

C’est aussi un “bâtiment technique” avec sa “double peau” de verre et sa toiture végétalisée qui créent un “tampon thermique” et qui garantit un confort d’usage phonique et thermique.

Cette conception se lit par l’extrusion de la toiture végétalisée, comme une suspension du sol existant. Le glacis végétal amorce l’extrusion, puis donne place à une façade vitrée, transparente ou réfléchissante.

Le rez-de-chaussée est totalement ouvert. Un patio, dont le dessin s’inspire du dessin d’une feuille d’acanthe, organise naturellement les différentes fonctions sur un plateau libre. Il maintient la continuité visuelle et diffuse une lumière du jour contrôlée. Il est le premier patio utilisé par une médiathèque comme une salle de lecture à ciel ouvert. C’est un espace de respiration contemplatif pour les usagers de la médiathèque. La structure, délibérément affinée, suit un dessin qui évoque des forêts de pins des Landes voisines. C’est l’élément architectural fort, qui crée des jeux de superposition visuelle. ]

Le mot de l’architecte

  • Septembre 2013 : International Architecture Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design Leaf awards – Prix toutes catégories et meilleur bâtiment culturel.
  • Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques : 3e prix, catégorie ”Prix de l’Espace Intérieur” (Jury présidé par Dany Lafferière).

Accueil

Cet espace distribue les différentes fonctions de la médiathèque, notamment l’accès direct vers l’auditorium. Un salon doté d’un distributeur de boissons et snack offre une possibilité d’attente ou de pause. Le tableau d’affichage met en lumière toutes les animations proposées à la médiathèque.

Kiosque

Cet espace invite les usagers à profiter de la vaste proposition de revues et journaux. Plus de 160 abonnements sont disponibles, recouvrant nombre de domaines et de centres d’intérêts.

 

Auditorium

L’auditorium de 120 places accueille régulièrement des animations culturelles (projections, conférences, concerts…).

Patio

Au centre du bâtiment, un patio aux courbes arrondies organise l’espace intérieur en créant pétales et volutes. Le patio est accessible aux usagers et dispose d’un mobilier invitant celui-ci au calme et à la rêverie.

Espace « l’heure du conte »

Située à proximité des collections jeunesse, cette salle reçoit parents, bébés, enfants, ou assistantes maternelles pour partager des moments privilégiés. Au calme, dans cet espace tamisé et douillet, les petits lecteurs découvrent la rêverie et l’évasion dans les mondes imaginaires des histoires et des livres sonores. Durant les séances de l’heure du conte, les albums lus par les bibliothécaires sont sélectionnés pour leurs qualités littéraires et leurs illustrations.

Magasin patrimonial

Inaccessible au public, ce magasin conserve le fonds ancien de la médiathèque. Des conditions de sécurité, thermiques et hygrométriques, permettent d’assurer la conservation des ouvrages datant du 15ème au 20ème siècle, des documents iconographiques, des cartes…

L’équipe

L’équipe de la médiathèque Philippe-Labeyrie est composée de vingt-cinq personnes.

  • Direction : Cécile Mailharrou
  • Assistante de direction : Fabienne Noiret
  • Responsable du Pôle Adultes : Marie Jude. Équipe de sept bibliothécaires et un chargé du fonds patrimonial.
  • Responsable du Pôle Jeunesse : Maylis Cassaigne. Équipe de six bibliothécaires.
  • Responsable du Pôle Multimédia : Xavier Rouzès. Équipe de deux médiateurs numériques.
  • Responsable du Pôle Art Musique Cinéma : Emily Lloan. Équipe de trois bibliothécaires.
Revenir en haut de page