Les élevages
Toros de Santiago Domecq
Représentant : D. Santiago Domecq Bohorquez
Finca : « Garcisobaco » San José del Valle (Cadiz)
Devise : Bleu et Blanc
Ancienneté : 09 Avril 1961
Procedencia : Juan Pedro Domecq, Carlos Nuñez, Torrestrella.
Première présentation au Plumaçon : 19 juillet 1995
L’élevage de Santiago Domecq, l’un des fleurons de la tauromachie actuelle, s’invite à notre féria 2025…
Depuis plusieurs temporadas, cette ganadéria rayonne par la qualité exceptionnelle de ses toros et s’impose comme l’une des plus respectées et recherchées du moment. Les toros de Santiago Domecq sont reconnus par leur bravoure, leur caste et leur capacité à aller « a más » au cours de la faena, offrant ainsi des moments de grande intensité.
L’élevage a marqué les esprits ces dernières temporadas par des prestations mémorables : En 2018, « Lebrero » avait obtenu la grâce dans les arènes de Dax, consacrant ainsi le prestige de cet élevage en France. Puis en 2023 un toro de Santiago Domecq effectue une vuelta triomphale à Madrid où l’élevage se voit décerner le prix du meilleur lot de la San Isidro. La même année deux toros sont graciés à Béziers et Antequera, puis récemment la confirmation de l’excellence du moment avec le prix du meilleur lot et meilleur toro de la féria de Séville et pour terminer un toro grâcié à Valence suivi de l’indulto de « Delicado » chez nos amis Dacquois.
La demande de nombreuses arènes pour les « Santi » Domecq est si forte qu’il a souvent été complexe de pouvoir composer un lot conforme aux exigences de notre féria.
C’est aujourd’hui chose faite avec un lot qui suscite tous les espoirs et les attentes de notre public.
Toros de Fuente Ymbro
Représentant : D. Ricardo Gallardo Jimenez
Finca : « Los Romerales » San Jose del Valle (Cadiz)
Devise : Vert
Ancienneté : 17 mars 2002
Procedencia : Jandilla
Première présentation au Plumaçon : 19 juillet 2009
En 1996, Ricardo Gallardo, créé son élevage en achetant vaches et reproducteurs de Jandilla…
Se concentrant sur les novilladas, il rencontre rapidement de nombreux succès, suscitant l’intérêt et l’attention du monde taurin.
Admis comme titulaire en 2003 au sein de l’UCTR, il profite de son amitié avec Borja Domecq pour échanger de nombreux étalons et multiplier ainsi les possibilités d’améliorer la qualité de son cheptel.
Ses toros athlétiques, braves et encastés, le conduisent rapidement au sommet de l’escalafón ganadero.
Chaque temporada est marquée par des succès retentissants souvent récompensés par des vueltas et parfois même des indultos comme ce fut le cas le 20 juillet 2012 et le toro « Jasmin » toréé par Matias Tejela dans nos arênes du Plumaçon.
Cet élevage revient pour la 8 ème fois dans notre féria, porteur de l’espoir d’un nouvel après-midi riche en émotions.
Toros de El Parralejo
Représentant : D. Rafael Molina Candau
Finca : « Monte San Miguel » Aracena (Huelva)
Devise : Jaune et vert
Ancienneté : 11 mai 2015
Procedencia : Jandilla
Première présentation au Plumaçon : 20 juillet 2024 (novillada)
En 2007, José Moya Sarrabia, riche industriel et passionné éclairé de tauromachie, décide de fonder son propre élevage de toros en s’appuyant sur les prestigieuses lignées de Jandilla et Fuente Ymbro…
Pour mener à bien cette aventure, il s’entoure de Rafael Molina, homme d’expérience et expert dans la gestion de ganadérias. L’élevage connait une ascension remarquable, enchainant de nombreux succès jusqu’à s’imposer comme une référence prisée par les organisateurs de grandes arènes.
Lors de la dernière féria, Mont de Marsan a eu le plaisir d’accueillir ce fer pour la novillada matinale, et grâce à leur mobilité et une certaine classe ont offert aux novilleros du jour, l’occasion de déployer tout leur talent.
L’opportunité de proposer un lot d’El Parralejo en corrida de toros cette fois, suscite un véritable espoir, tant par la qualité reconnue de cet élevage que pour la possibilité qu’il offre aux toreros de s’exprimer pleinement.
Toros de Escolar Gil
Représentant : D. José Escolar Gil
Finca : « Monte Valdetietar » Lanzahita (Avila)
Devise : Blanc et rouge
Ancienneté : 24 mars 1985
Procedencia : Marques de Albaserrada
Première présentation au Plumaçon : 20 juillet 1986
Le retour de cet élevage au plumaçon nous renvoie au 22 juillet 2012, après-midi intense, resté dans la mémoire des aficionados…
Les toros de José Escolar Gil se distinguent par leur physique élancé aux cornes souvent imposantes et aux robes généralement grises. La difficulté de ces toros provient de leur attitude imprévisible qui demande des toreros déterminés, au courage sans faille, capables de faire face à des adversaires puissants et combatifs.
La ganaderia d’Escolar Gil est régulièrement programmée dans les arènes de Madrid dans le cadre de corridas toristas, attirant un public averti, en quête d’émotions.
En somme, cet élevage incarne l’esprit du toro Albaserrada, mêlant rusticité, bravoure et défiance tout en perpétuant l’héritage d’un encaste exigeant qui met les toreros à l’épreuve.
Toros de Victorino Martin
Représentant : D. Victorino Martin Garcia
Finca : « Las Tiesas de Santa Maria » Portezuelo (Caceres)
Devise : Bleu et rouge
Ancienneté : 29 mai 1919
Procedencia : Marques de Albaserrada
Première présentation au Plumaçon :15 juillet 1976
Il est des rendez-vous que le temps ne peut effacer…
Celui entre la ganaderia de Victorino Martin et Mont de Marsan est de ceux-là. Après cinq années de silence, la dernière féria a marqué le retour de cet élevage mythique. Comme si le sable de nos arènes avait gardé la mémoire de ces toros qui depuis juillet 1976 ont souvent permis de finir la féria en beauté.
Victorino, ce nom qui résonne, qui suscite une onde de respect mêlé d’anticipation, a offert aux aficionados, lors de notre dernière féria, un spectacle à la hauteur de sa réputation, renouant avec une histoire riche de 135 toros lidiés à ce jour dans nos arènes, un record qui consacre la place unique de cette ganadéria dans nos traditions.
Mais ce retour ne se limite pas aux chiffres ou aux archives. Il a seulement rappelé que le toro de Victorino porte en lui une part de mystère et de défi, imposant une tension sur l’arène, laissant planer un danger mais l’espoir de communion aussi avec un torero qui saurait le comprendre.
Novillos de Philippe Cuillé
Représentante : Mme Dominique Cuillé
Finca : « Domaine du Grand Badon » Salins de Giraud
Ancienneté : Sans
Procedencia : Miranda de Pericalvo
Première présentation au Plumaçon : 22 juillet 2023 (novillada)
Dominique Cuillé se consacre avec passion et détermination à l’élevage de toros de combat, perpétuant ainsi le travail de son mari Philippe Cuillé disparu en février 2017. Fidèle aux valeurs et à l’amour que Philippe Cuillé portait à ses toros, elle a repris les rênes de l’élevage sur les terres du Grand Badon à Salins de Giraud, dans le respect des traditions et exigences de cette noble activité…
Dans un parcours à la fois exigeant et empreint de passion, Dominique Cuillé s’efforce chaque jour de donner le meilleur de son savoir-faire honorant ainsi l’héritage laissé par Philippe pour consolider les spécificités de cet élevage que sont la force, la vivacité et la noblesse.
En 2023, la présentation d’un lot de novillos aux arènes du Plumaçon a été marquante. Les aficionados ont été conquis par un ensemble harmonieux de présentation et démontrant classe et bravoure.
On se réjouit de leur retour dans nos arènes, avec l’espoir de retrouver la même excellence et intensité propre à cette ganadéria authentique et prometteuse.