Conseils de quartier montois

Échange conseils de quartiers - Mont de Marsan

Les conseils de quartier sont des instances de démocratie participative qui permettent aux habitants de Mont de Marsan de réaliser des projets pour leurs quartiers en termes de qualité de vie, d’animation et de sécurité.

Sur l’ensemble du territoire municipal, cinq conseils de quartier sont mis en place afin d’assurer les différentes missions.

Missions

Les conseils de quartier sont des instruments de démocratie locale dont le but est de permettre aux citoyens d’être force de proposition et de s’investir pour leur environnement de vie. En tant qu’organes consultatifs, les conseils de quartier ne prennent pas directement de décisions mais proposent des animations et des projets d’amélioration du cadre de vie qui nécessitent l’investissement de petits montants.

En se rassemblant, les conseillers de quartier encouragent et soutiennent les démarches de concertation. Ils sont des leviers d’information pour les habitants, anciens comme nouveaux venus. Pour la municipalité, c’est aussi un moyen privilégié d’être toujours plus proche des questions que se posent les Montois dans leur vie quotidienne et leur pratique de la ville.

Organisation du conseil de quartier

Chaque conseil de quartier est composé :

  • d’un collège d’habitants du quartier ayant répondu à un appel à candidature. Les conseillers de quartier, au nombre de 11, sont désignés par tirage au sort;
  • d’un président élu par un suffrage à main levée parmi ses pairs;
  • d’un élu référent et d’un élu suppléant (membres du conseil municipal), qui sont également désignés et siègent en tant que membres de droit.

Les conseils de quartier sont engagés pour une durée de trois ans.

Outils et fonctionnement

Afin que des échanges fertiles naissent, les cinq conseils de quartiers sont mensuellement appelés à se réunir.

Au début de chaque mois, la réunion des présidents, en présence des élus et des membres du cabinet, permet de partager des informations à propos de l’actualité de la ville, tout en faisant remonter des éléments propres à chaque îlot de conseils de quartier.

Ensuite, les sujets abordés sont rapportés par les présidents dans leurs conseils de quartier respectifs, où les débats se lancent et les prochaines propositions sont construites et développées.

Les conseillers intéressés par des problématiques bien précises peuvent également prendre part à l’une des quatre commissions suivantes : animation, vitesse et sécurité, solidarité et lien social, cadre de vie.

Découvrez plus d’informations sur l’organisation des conseils de quartier dans leur charte :

Comment devenir conseiller ?

Pour se présenter en tant que conseiller de quartier, il faut remplir l’une des conditions suivantes :

  • résider dans le quartier ou travailler dans le quartier ;
  • être acteur de la vie locale ;
  • avoir l’âge requis : les mineurs sont autorisés à partir de 15 ans ;
  • un seul membre par foyer peut être conseiller ;
  • un conseiller ne peut pas siéger dans plusieurs conseils de quartier.

À la découverte des cinq îlots montois

Depuis mars 2022, le territoire de la ville de Mont de Marsan a été redécoupé en cinq îlots géographiques (auparavant au nombre de neuf), centrés autour de quartiers dits “historiques”. Dans chacun de ces îlots, un conseil de quartier est constitué.

Plan des conseils de quartiers de mont de Marsan

Îlot 1 : Concentré autour du cœur de ville et des arènes, cet îlot intègre aussi le quartier du Bourg-Neuf à l’est et est séparé de Saint-Pierre-du-Mont par la voie ferrée longeant les quartiers du Tucco, du Manot et du Harbaux.

Îlot 2 : Le plus grand des cinq îlots englobe toute la partie ouest et nord-ouest de la ville. Il porte le nom de Saint-Jean-d’Août, ancien village intégré à Mont de Marsan au XIXème siècle. La base aérienne et le quartier de l’hippodrome en font également partie, tout comme les quartiers de Jouanas, de l’Argenté ou encore du Peyrouat.

Îlot 3 : Portant le nom du quartier de Barbe d’Or, cet ilôt s’ouvre sur le nord-est de la ville, autour du Centre Hospitalier de Mont de Marsan et du stade André-et-Guy-Boniface. Il s’étend jusqu’à la rocade et englobe les quartiers de Mi-Carrère, de Maridor, du Carboué ou encore du Conte.

Îlot 4 : Tout comme le deuxième îlot, le quatrième porte le nom d’un ancien village intégré au XIXème siècle à la ville de Mont de Marsan : Saint-Médard. L’ilôt 4 est centré autour du parc de Nahuques, de l’église Saint-Médard-de-Beausse et de l’école du quartier. Des lotissements comme le Val d’Arguence ou le grand Lacrouts y sont intégrés.

Îlot 5 : Le dernier des cinq îlots est situé au sud-est de la ville. Centré autour des quartiers de Dagas et du Beillet, c’est le second plus grand îlot de quartier. Il s’étend du Pouy, à la limite du centre ville, au quartier Laguille en extrême périphérie, tout en passant par le bois de Balensart.

La vie des quartiers

Suivez nos réseaux sociaux afin de rester informés de tous les projets des conseils de quartier :

Revenir en haut de page