Le répertoire national d’identification des personnes physiques regroupe les informations suivantes :
- éléments d’état civil des personnes nées en France ;
- numéro d’inscription correspondant au numéro de sécurité sociale.
Ces informations sont utilisées pour certaines démarches : impôts, carte vitale, recensement, élections, etc.
Si vous constatez une erreur concernant votre identité, vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère le RNIPP.
Par exemple, une erreur dans votre nom de famille, vos prénoms, votre sexe, votre date ou votre lieu de naissance.
Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.
Fiche pratique
Infraction pénale : peines complémentaires
Vérifié le 18/02/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Une personne reconnue coupable d’avoir commis une infraction est punie d’une peine d’amende et/ou de prison. Dans certains cas, la personne peut se voir infliger en plus une ou plusieurs peines complémentaires. Par exemple, le retrait du permis de conduire, la privation des droits civiques, l’interdiction de travailler avec des mineurs, etc. Les peines complémentaires varient en fonction de la nature et de la gravité de l’infraction commise : contravention, délit, ou crime.